Signaler

Comment remettre un mur en état après enlèvement du carrelage.

Posez votre question Bricolo-en-herbe 2Messages postés mardi 29 août 2017Date d'inscription 29 août 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 30 août 2017 à 15:16 par lekabilien
Bonjour,
j'ai ôté le carrelage mural de ma cuisine sur 3 pans de mur, trop vétuste, pas aligné et trop"jaune " à mon gout.

Il avait été posé direct sur l'isolant à un endroit, sur une grande partie : sur un restant de peinture jaune poussin, à un autre endroit sur un petit restant de papier peint foncé, à un autre sur du carrelage blanc aux joints bleus, puis sur une petite partie de mur d'où un ancien carrelage avait été décollé mais les trous dans les murs ont été comblé avec la colle à carrelage (j'y voyais le cadriage des anciens joints bleus).

Mes murs sont multicolores ... du jaune de peinture, du gris d'isolant, du blanc d'une autre peinture et de restant de colle, et du marron.. ?? (je ne sais pas pourquoi celui la).Dommage que je ne puisse pas vous mettre la photo.

A part la petite partie où l'ancien carrelage avait été enlevé et les trous comblés à la colle, ou la j'ai des bons trous, le reste de mes murs sont plutôt en bon état, pas de trous juste une différence de "supports"...

Je sais que je dois enduire, mais faut il d'abord faire un premier passage en ponçant? ou en grattant avec une spatule?

Merci de vos réponses.
Utile
+1
plus moins
Bonjour
Les différentes couleurs pas d'importances, si ces différents supports sont rectilignent, font un ensemble cohérent et relativement en bon état, il faut gratter poncer le restant de colle pour aplanir l'ensemble pour une pose plus facile de la prochaine faïence.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

L'ensemble à carreler représente une grande surface au total ?

Pour ma part, je serais d'avis de rhabiller les murs avant avec des panneaux prévus pour...
ex : https://www.google.fr/search?q=plaque+agencement+salle+de+bain

Pas "très onéreux", faciles à mettre en oeuvre, et au moins vous partez sur une base unique et saine !

Cdt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

je pense que l'idée du panneau peut être plus simple et plus justifiée oui... même si il n y a pas de gros trous, ça reste quand même pas lisse du tout, avec la multitude d'anciens supports, et je ne souhaite pas carreler, il me faut donc une surface propre.

merci pour vos réponses.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Pour ma part je ne suis pas convaincu que créer un vide entre le mur existant et l'habillage serait une bonne idée.
N'oubliez pas que c'est une salle de bain, beaucoup de vapeur en hiver, la moindre condensation entre ces panneaux et l'ancien support mènera a un champignon non visible jusqu'a trop tard, mauvaises odeurs.

Bricolo-en-herbe- 30 août 2017 à 13:38
C est la cuisine mais oui , c est pas faux ce que vous dites. Même plus d humidité et de condensation que dans la salle de bain parfois ...
On en revient au point de départ alors...
Répondre
gt.55 2749Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscription 16 septembre 2017 Dernière intervention - 30 août 2017 à 13:52
J'estime que ces panneaux sont prévus pour...

Et une fois carrelés, je ne vois pas comment l'humidité provenant de la cuisine pourra traverser les panneaux et se retrouver enfermée derrière ? Ni comment de la condensation pourrait se former entre les panneaux et le mur (je ne vois pas pourquoi les panneaux seraient à une température différente de celle du mur déjà isolé) ?

Mais bon...
Répondre
lekabilien 9616Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription 16 septembre 2017 Dernière intervention - 30 août 2017 à 14:19
Ok cuisine, mais si déjà c'est humide.... Ce vide entre les panneaux n'est pas ventilé, cela suffit pour créer problème.
Quoi faire ? C'est du boulot mais pour assurer, c'est lisser ce mur pour le repeindre. En tout cas c'est ce que moi, je ferais pour être tranquille sur le long terme.
Répondre
gt.55 2749Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscription 16 septembre 2017 Dernière intervention - 30 août 2017 à 14:39
Ce que je préconisais c'était de coller directement des panneaux contre les murs (comme des plaques de placo).
Donc si le support est déjà presque plan et lisse, ce n'est qu'un rhabillage épais adapté au carrelage et au milieu humide (plus que le placo) pour masquer quelques défauts (petits trous ou autres) et des différences de texture du mur (enduit, papier peint, carrelage...).
Il n'était donc pas question de créer un "vide" entre le mur et les panneaux !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je ne crois pas qu'on puisse totalement éliminer le vide entre les panneaux, si c'est le cas alors j'y adhère a ton idée, et je précise, je ne prêtant avoir raison.
On sait ce que devient une maison humide est mal ventilée. La on parle de lieu totalement clos et humide, si vide restera.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !