Comme le souligne mon pseudo, je vais "pété un plomb" :(

Résolu
GVpt1Pb Messages postés 14 Date d'inscription mardi 29 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017 - Modifié le 29 août 2017 à 14:25
GVpt1Pb Messages postés 14 Date d'inscription mardi 29 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017 - 7 oct. 2017 à 21:02
Bonjour à toutes et tous !

Jeudi dernier, en début d'après-midi, j'ai eu une coupure soudaine du courant en entendant un gros "CCCHHHHH...TOC" (plus gros son qu'à la normal !).

Oups, je descend machinalement au rez-de-chaussée pour voir le compteur EDF et je remonte, puis tente de réenclenché du côté de mon tableau électrique ! En vain !

Grosse galère ! J'appelle quelques dizaines de minutes plus tard le service dépannage après avoir fait des tests en débranchant pas mal de choses dans mon appartement.

1) Test depuis le compteur : j'appuie sur le bouton "T" et cela confirme que le courant arrive bien jusqu'à chez moi
2) La personne me conseille de basculer tous fusibles (enfin, j'appelle cela comme ça) pour vérifier lequel fait disjoncter.
3) je parviens ainsi à voir que le 9ème pose problème.

La personne m'invite donc à faire intervenir un électricien.

Bon, ma situation (très) précaire m'incite à trouver une autre solution... Malheureusement, personne dans mon entourage ne peut m'aider... et je n'ai aucune nouvelle de mon propriétaire depuis bien 2 ans. La galère donc !

Je vous présente donc le tableau tel qu'il était à ce moment : http://static.ccm2.net/bricolage.linternaute.com/pictures/KXMPiNEaQVSYbkLrqaESvEVY3j4asNccnFFl1LLEU5JbkgeyeXKgyXlUX60VJSiI-disjoncteur-original-1600x444.png

Ici, malheureusement, le n°9 n'ai pas documenté. De plus, en vérifiant le fusible, il donne environ 1Ω donc je suppose qu'il est bon (?).

Je parviens en insistant sur le réenclenchement de l'interrupteur différentiel Hager 40A 230v 30mA U742 20332 à obtenir une partie de mon électricité de mon appartement. J'en profité pour rapidement trouver des rallonges électriques pour alimenter au plus vite mon congélateur et mon frigo ainsi que l'ordinateur et l'accès internet.

Il y a quelques jours, je m'aperçois d'un défaut d'étiquetage des éléments : le 14ème fusible de 32A n'est pas en face de l'étiquette "32A cuisine". Je modifie la photo pour revenir sur d'autres tests et en profite pour redéfinir exactement les éléments de mon appartement liés aux fusibles.

http://static.ccm2.net/bricolage.linternaute.com/pictures/FDJlL2PDvrG4DSp9fqMe7Lw17RcisAUzoxx75cnVZIvhmD2fg7xYOWX4arfOgaZJ-disjoncteur-etiquette-deplacee-numerotee-gc-1600x634.png

En conclusion, je n'ai plus de lumière dans l'appartement et trois prises de courant sont HS.

Se pourrait-t-il que ce soit alors le fusible 9 (Frigo-Congélateur + Ordinateur) qui ait mis HS les fusibles 1 à 4 ?

L'installation du circuit électrique a été fait en 1995 ; après démontage du capot, j'ai remarqué un fil venant d'en haut à gauche de l'inter diff qui était un peu crâmé ! :(
J'ai dû revisser et l'ai fait fermement pour qu'une partie du réseau soit actif. Pour le reste, mystère !

http://static.ccm2.net/bricolage.linternaute.com/pictures/urdz0YecTJP0dxwcK77IKKxfJKgzxPhbZhHSVZSqQgcDKKIYrZxDMWiKR2XiZMq3-p1080949-tableau-electrique-sans-capot-1180x546px.png

Merci à vous de m'avoir lu !

GVpt1Pb (ou Thierry, je préfère :) )

NB : ce que je possède comme matériels pour les tests sont 1 tournevis testeur, un multimètre... ainsi qu'une connaissance minimale en électricité :(

4 réponses

GVpt1Pb Messages postés 14 Date d'inscription mardi 29 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
29 août 2017 à 14:39
Concernant mes tests :

J'ai interverti les fusibles 5 et 9. Cela ne change rien.
Par contre, je n'ai pas de fusibles de rechanges en 10A mais comme souligné, le n°2 donne ± 1Ω.

Avant de resserrer la vis de l'inter dif, il est arrivé que cela disjoncte à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit.

J'ai testé également (pour la première fois en 22 ans !) le bouton "action test mensuel" qui fonctionne.

De plus, toujours avant resserrage de la vis, il est arrivé que le contacteur mette 2 heures (après coupure et réactivation rapide du courrant... par l'inter ?) pour s'activer en heure creuse.
0
Profil bloqué
29 août 2017 à 15:21
Bjr, permettez moi de mettre en doute vos conclusions car sur le fusible 9 il n y a rien a l autre bout ou alors c est la photo qui déraille ??
faite donc venir un électricien et voir avec votre proprio .. il est bien vivant pour encaisser les loyers .. alors !!
0
GVpt1Pb Messages postés 14 Date d'inscription mardi 29 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
Modifié le 29 août 2017 à 15:39
Merci pour votre bien gentille réponse ! Non, je plaisante (un peu) mais :

- oui je me suis peut-être trompé concernant le fusible fautif ? !!!
- oui, mon propriétaire est injoignable : il travaille dans les com' à travers le monde entier (Afrique, Asie etc...)...
- en janvier, j'ai dû me démener tout seul pour réparer mon chauffe-eau après lui avoir laissé un message sur son portable et lui avoir envoyé un email. À ce jour, je n'aurais toujours pas d'eau chaude !

Thierry
0
GVpt1Pb Messages postés 14 Date d'inscription mardi 29 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
29 août 2017 à 17:36
Bon... je viens de remplacer les 4 premiers fusibles de 10A par des neufs. Cela ne change rien...
0
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
29 août 2017 à 17:51
Bonjour

Faites une photo de la partie basse des fusibles. la même que la troisième mais une vue de dessous.
0
GVpt1Pb Messages postés 14 Date d'inscription mardi 29 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
29 août 2017 à 18:12
Ok. Je vais essayer ! Par contre, pour la partie haute, ça va être compliqué : le tableau colle quasiment le plafond... Je mets en ligne dans une dizaine de minutes... avec un commentaire sur un test avec le tournevis-testeur... J'ai aussi un doute sur la véracité de l'étiquetage d'origine aussi !
0
GVpt1Pb Messages postés 14 Date d'inscription mardi 29 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
Modifié le 29 août 2017 à 18:30
Bizarre ! Test avec le tournevis ok depuis le 9 à 16 ?

http://titi.a.dit.free.fr/TECH/P1080955-cablage-vue-dessous-testeur.jpg
0
GVpt1Pb Messages postés 14 Date d'inscription mardi 29 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
29 août 2017 à 18:39
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
29 août 2017 à 19:30
Bonjour Thierry, comme vous indiquez que c'est le différentiel qui saute cela indique une fuite de courant vers la terre.
Donc le problème peut provenir d'un appareil défectueux, d'une infiltration d'eau dans le circuit électrique de votre habitation voir même un rongeur qui c'est attaqué aux fils électrique.
Je lis et lis vos post... Finalement quel fusible pose problème?


0
GVpt1Pb Messages postés 14 Date d'inscription mardi 29 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
Modifié le 29 août 2017 à 20:15
Bonsoir fred.ml,

Ah, mince ! Comment vérifier cela ?
En attendant, je suppose que cela concerne la première partie (fusible 1 à 8 ) ?

Un test simple (peut-être) à faire : des fils partant du fusible 3 (armoire de toilette).

Je coupe le carrément le compteur EDF ! Je mets en cours circuit les fils du fusible (lesquels) pour retrouver ce court-circuit de l'armoire ?

Est-ce intéressant à faire pour vérifier la continuité du circuit à ce niveau ?
0
GVpt1Pb Messages postés 14 Date d'inscription mardi 29 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
Modifié le 29 août 2017 à 20:11
Le différentiel ne semble plus sauter depuis que j'ai resserré la vis.
0
GVpt1Pb Messages postés 14 Date d'inscription mardi 29 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
29 août 2017 à 20:17
Une question générale : est-il possible de vérifier l'état d'un (je ne connais pas le nom) bloc ou porte fusible ?
0
GVpt1Pb Messages postés 14 Date d'inscription mardi 29 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
29 août 2017 à 20:21
Je précise un peu l'état des lieux : j'habite une maison divisée en quatre logement. Je suis au première étage et au dessus, c'est le grenier. À voir la direction prisent pas toutes les "gaines" de fils, elles se dirigent vers le grenier. Donc, pas d'inondation. Est-ce possible de ronger les fils de quatre lampes de plafond ?
0
GVpt1Pb Messages postés 14 Date d'inscription mardi 29 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
Modifié le 29 août 2017 à 21:09
Bon, je pense qu'il va me falloir revoir l'exactitude de la fonction des fusibles... Dans quelques jours, je reviendrais pour apporter des nouvelles (voir du côté du grenier notamment) et dire aussi si d'ici là, ça a ou pas disjoncter :)

Mais une question : comment vérifier l'état de l'interrupteur différentiel ?

Thierry :)
0