Remplacer le vieux sol en bois du galetas

Nodina - 29 août 2017 à 16:18
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 31 août 2017 à 14:57
Bonjour,

dans la maison de mes parents il y a un vieux galetas à l'abandon qui laisse rentrer le froid ... et probablement aussi souris et fouines.

J'aimerais savoir si enlever le vieux parquet et remplir avec du béton léger pourrait être une bonne solution (et surtout pas trop chère...) à la fois isolante et dissuasive pour ces bestioles qui dansent toute la nuit dans les murs. J'ai peur en effet que si l'on se contente de refaire toute l'isolation du toit sans combler le dessous de parquet, ces bêtes ne se contente de faire bombance avec le matériel d'isolation et que tout soit à nouveau très vite foutu.

Ou existe-t-il une meilleure solution à la fois isolante et qui règle ce problème de vermine? Merci
A voir également:

8 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
29 août 2017 à 21:44
Bonsoir
Je ne comprends pas bien votre affaire.
C'est un plancher bois au sol, sur terre battue ?
"Les bêtes monteraient aux murs", ils sônt creux ? En quoi sont les murs ?
Faire chape légère n'isole en rien du froid. A même la terre battue elle ne tiendra pas.

0
Je suis novice pardon!

Il s'agit du galetas d'une vieille maison. Le sol est en bois (je n'ose pas appeler cela parquet...), un vieux truc d'il y a quoi ... 30-40 ans, solide mais assez grossier. Dessous il y a le plafond de l'appartement. Il semblerait qu'il y ait des souris et autres petites bêtes qui se baladent entre le plafond de l'appartement et le sol du galetas, plus les fouines qui rentrent par je ne sais où.

Je me demandais si remplir cet espace entre le plafond et le sol avec un béton léger ou autre permettrait de se séparer des bestioles puisqu'elles n'auraient plus la place pour se promener. Et je les vois mal gratter du béton lol! Bref. Cela aussi dans la pensée peut-être plus tard d'aménager le galetas. Fermer les trous, et se débarasser des bêtes est à mon sens la condition de base avant de refaire l'isolation et d'aménager la pièce. Et en plus cela ammortirait les bruit d'un étage à l'autre. Je ne sais pas si c'est réalisable ou juste utopique :-)
0
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
29 août 2017 à 22:32
Bonsoir nodina et le kabillien si c'est un parquet pose sur terre battue il faut l'enlever et avoir au moins 15 cm pour poser un polyane puis 5 cm de polystyrène puis 10 cm de béton avec un treillis soudé pour poser un carrelage .cdlt
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
31 août 2017 à 12:43
Bonjour
Donc c'est un plafond. Ce vieux plancher est posé sur des poutrelles, quelles sont leur hauteur ?
Dessous, le plafond de l'appartement, est-ce du bois aussi ou du plâtre ?
Combler "ce vide" avec un béton légé, je n'y crois pas, mais il faudrait d'accord déterminer vraiment comment est ce plafond, sa composition est comment il es fait.

0
Bonjour, oui ce plancher est posé sur des poutres en bois. L'épaisseur je peux l'estimer par rapport à l'épaisser de la trappe d'escalier qui y mène. c'est environ 25-30cm. A l'ancienne. Beaucoup d'espace, de toiles d'araignées et quelques gaines (électricité entre autre). S'il y a eu de l'isolation ce qu'il en reste est négligeable. Le plafond dessous est en lambris. Mais je ne sais pas exactement sur quoi repose ce lambris ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
31 août 2017 à 13:47
Donc certainement quelques poutres, peut-être lambourdes en travers et lambris clouées par dessous, ça ce serait le plafond. Non, vous ne pouvez pas couler un petit béton la dessus, vos lambris ne tiendront pas, car elles sont suspendues.
Si votre plafond, partie basse est en bon état, c'est seulement la partie haute, dessus les poutres qui pose problème, le mieux refaire seulement cette partie haute. Remplir d'un isolant et refaire ce parquet pour que les bestiaux ne puissent y rentrer, les souris il faut mettre des produits.
Car pour une dalle en béton le travail sera conséquent.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
31 août 2017 à 13:51
Vous n'avez pas répondu a la question, pourquoi dans les murs, les bêtes ? Refaire le plancher si les bêtes sont dans les murs aussi ... .
0
Les parois intérieures qui séparent les pièces sont en bois. Je crois qu'ils sont creux (ou qu'ils ont eu un jour de l'isolation entre deux ...). C'est juste deux couches de bois recouvertes de crépis ou de lambris selon. Bon il y a les murs porteurs mais cela reste l'exception. Je ne suis pas certaine, mais il se pourrait que les souris aillent aussi dans les murs et pas juste dans le plafond... La façade (jusqu'à l'étage) qui donne sur l'extérieur est elle en pierre. Mais au niveau du galetas on en revient à une façade en bois, toute simple, qui fût un jour tapissée de laine de verre, avec leaquelle les fouines se sont bein amusées.
En plus derrière la maison il y a un talus sauvage et bien touffu (protégé! On ne peux pas faire ce que l'on veut). C'est de là que viennent ces bestioles! Même si on élague et coupe les braches et tout, c'est une calamité...
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
31 août 2017 à 14:28
Donc refaire le plancher ne résoudra certainement pas votre problème, ces bêtes seront toujours dans les murs.
En tout cas, pas de béton comme vous le préconisiez, entre les poutres.
Et pas de béton dessus les poutres sans savoir si elles sont capables de supporter le poids, ce dont je doute.

0
Un grand merci en tous cas, cela m'aide beaucoup. Il y a pas mal de choses auxquelles je n'aurais tout simplement pas pensé sans vos réponses :-)

Il faut que je réfléchisse à une autre stratégie du coup lol!

Une toute bonne journée à vous merci.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
31 août 2017 à 14:57
Stratégie !! Pour les bêtes, les souris en tout cas, mettre des produits dans le creux des murs si c'est possible, et bien sur, au dessus du plafond.
Bon courage.
0