Signaler

Poutre porteuse fissurée besoin d'avis

Posez votre question Angel041 11Messages postés mercredi 18 juin 2008Date d'inscription 3 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 3 sept. 2017 à 23:46 par Icare95
Bonjour,
Je viens d'acheter un appartement et j'aimerai avoir votre avis à propos de cette fissure. Est-elle inquiétante ?
S'il est nécessaire de solidifier la poutre, auriez-vous des conseils sur les possibilités ? (Mon père souhaite solidifier lui-même et j'ai peur que cela dénature...)
Je vous remercie,
Très bonne journée
http://img-19.ccm2.net/Yl2MtCJvwO1yk_s5BDaAGC9tdw0=/30745410321b4eb186d376354f2f5b0f/ccm-ugc/284615_10211959940006998_247209068_o.jpg
http://img-19.ccm2.net/9WmnbqGnxqP4LFNlaXYi342SMsc=/35f1451145f34fda9c5c41b7608efa41/ccm-ugc/127-0-0-1-20170819193701.png

(Je sais que l'on voit mal je m'excuse)
Utile
+1
plus moins
Bonjour
Cette fissure est inquiètante, mais il faudrait une photo plus élargit pour que ça soit plus " comprehensible.
Faite une photo de cette poutre avec son "environnement le plus élargit, murs aux extrémités si possibles. Quel etage. Description du plancher, si mur de refend sous le plancher a l'aplomb de cette poutre. Donc a priori c'est une poutre en béton, a confirmer.
lekabilien 9660Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription ContributeurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 2 sept. 2017 à 15:22
.... Donnez les dimensions de cette poutre également et s'il y a un appartement au dessus.
Répondre
Angel041 11Messages postés mercredi 18 juin 2008Date d'inscription 3 septembre 2017 Dernière intervention - 2 sept. 2017 à 18:06
Je vous remercie. Malheureusement étant encore l'étape compromis je n'ai pas encore beaucoup de détails ni davantage de photos.
C'est une poutre en bois (immeuble années 60) située au deuxième et dernier étage dans des combles qui ont été aménagées.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Et cette poutre soutien une toiture en pente j'imagine. (A confirmer)
D'un coté elle est scellée au mur, de l'autre elle repose sur un pilier. C'est cela ?
Le plus esthétique serait de la change mais, on ne touche pas tant que tout n'a pas été vu de très prêt pour ne pas prendre la toiture sur la tête.
Le plus simple, la doubler.
Il faut trouver une poutre ancienne qui ne travaillera plus, et la rapporter de dessous.
Angel041 11Messages postés mercredi 18 juin 2008Date d'inscription 3 septembre 2017 Dernière intervention - 2 sept. 2017 à 19:11
C'est ça oui, merci pour vos conseils.
S'agissant d'une co-pro, je pense qu'en effet la seconde solution est la plus adaptée. Du moment que je peux éviter une structure métallique qui viendrait complètement dénaturer la pièce.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Copro !! Attention, si l'ensemble de l'immeuble n'est pas a vous, ne touchez absolument rien.
Copropriété = toiture ne vous appartenant pas a vous seul, cette poutre soutien la toiture, c'est la copro qui doit intervenir, et la remise en état est a charge normalement en millième.
Si vous voulez abordez cet avertissement, et savoir les démarches a suivre, postez chez nos amis ici bas

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/

Angel041 11Messages postés mercredi 18 juin 2008Date d'inscription 3 septembre 2017 Dernière intervention - 2 sept. 2017 à 23:04
Vous avez raison, habitant en pavillon et comme le vendeur avait aménagé les combles sans les déclarer à la co-pro je ne me suis même pas posée la question...
Le vendeur possède 3 lots sur 6 du coup il va falloir que j'en discute davantage. Lors de la signature du compromis il a voulu nous rassurer en nous affirmant je cite " que la poutre ne devrait pas poser problème avant une bonne quinzaine d'années". C'est toujours mal vue en tant que nouveau copropriétaire d'exiger des travaux mais bon...
En tout cas je vous remercie ! Bonne soirée
Répondre
lekabilien 9660Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription ContributeurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 2 sept. 2017 à 23:37
Pardon vous n'êtes pas naïf a ce point pour croire la déclaration aussi simpliste et en plus de la part du vendeur ?
Répondre
Angel041 11Messages postés mercredi 18 juin 2008Date d'inscription 3 septembre 2017 Dernière intervention - 3 sept. 2017 à 23:12
Rassurez-vous, certainement pas ! J'envisageais de faire renforcer la poutre, quel que soit la degré de gravité de la fissure, dès que je serai officieusement propriétaire. Seulement au vu de son affirmation je sens que cela va être plus difficile que prévu...
Répondre
lekabilien 9660Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription ContributeurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 3 sept. 2017 à 23:23
Pas déclaré a la copro, cela aussi méfiez vous. Pas déclaré non plus aux impôts cela aussi il faut s'en méfier.
Un vendeur ne s'embarrasse de de fioritude, a vous a de soulevez les points importants devant notaire.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

Voici une photo supplémentaire (la poutre n'avait pas été encore peinte)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir poutre qui porte les chevrons très certainement on ne peut la changer .si on a une dalle dessous on peut remettre un poteau au milieu quitte a remettre un bastaing au sol du mur au poteau. Si c'est un plancher il faut voir le sens des poutres.Pour la fissure il arrive souvent qu'en séchant une poutre fissure.cdlt
Angel041 11Messages postés mercredi 18 juin 2008Date d'inscription 3 septembre 2017 Dernière intervention - 2 sept. 2017 à 23:09
Je vous remercie,
Oui, malheureusement il s'agit d'un plancher.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
On pourrait remettre une poutre dessous scellée dans le mur et porté par un poteau vissé sur l'existant
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bjr, je ne vois meme pas pourquoi on continu a vous répondre .. vous etes demandeur d un conseil, d un avis la moindre des choses serait de mettre des documents exploitables la première photo est nulle la seconde c est un timbre poste basse résolution et vous voulez un avis qui va dans votre sens (car a priori vous ne souhaitez pas lacher l affaire) un avis a distance avec si peu d éléments .. moi je ne me risquerai pas faite intervenir un professionnel sur place pour devis ou expertise !!
peut etre que simplement la poutre a séchée et cela est tout a fait normal ??

Angel041 11Messages postés mercredi 18 juin 2008Date d'inscription 3 septembre 2017 Dernière intervention - 3 sept. 2017 à 23:23
Merci pour votre honnêteté.
J'ai conscience qu'une expertise sur place est nécessaire, surtout au vu de la qualité de mes 3 photos. Seulement, je n'ai pas accès à cet appartement, or, même s'il s'avérait que cette fissure était "normale" je voulais m'assurer qu'il existait des solutions qui ne dénaturaient pas la pièce.
Très bonne fin de soirée
Répondre
Icare95 15791Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 3 sept. 2017 à 23:46
Deux larges plaques métalliques boulonnées de part et d autre fera tjs l affaire et une fois repeintes ca ne se verra pratiquement plus a condition de changer la couleur du bois ??
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !