Signaler

Fissure dans plafond d'un plancher hourdis de 1979

Posez votre question Xav - Dernière réponse le 7 sept. 2017 à 22:01 par gt.55
Bonjour,

Une fissure de moins d'1 mm traverse le plafond du séjour de ma maison en rénovation.

En grattant le plâtre je me suis apercu la présence d'un espace aux arrêtes "propres" d'environ 2mm dans le béton.

De part et d'autre de la fissure la surface ne présente pas le même aspect. d'un côté ça ressemble à la surface d'un parpaing, de l'autre du béton lisse.

Pouvez vous m'éclairer sur le sujet ?

Cela peut-il être un prob structurel ?

Si non comment réparer la zone sans que cela ne ce reproduise.
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Si c'est bien un hourdis béton, cette "fissure" n'en est pas une...

C'est juste un "jeu" entre l'entrevous et la poutre !

Normalement, vous devez pouvoir refaire le plâtre sur la zone abîmée...

Cdt
Xav- 7 sept. 2017 à 13:12
Bonjour

Merci pour votre réponse.
En effet vos descriptions correspondent tout à fait à notre problème.
cet écart peut il augmenter ?
Nous souhaitons faire ouvrir un mur porteur avec pose ipn perpendiculaire à ces dites poutre cela pourra t il augmenter le probleme ?

Merci.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Xav
Tout d'abord, qu'appelez vous : aux arrêtes propres ?
Question : la fissure parcours t-elle le plafond de part en part ? Et en ligne droite ou pas ? Longueur ?
Quand est-elle survenue ?
Il semblerait donc que votre plafond soit en poutrelles béton et hourdis. Dans quel sens cette fissure ? Car, en coupant les poutrelles, cela devient urgent de faire un diagnostique d'un expert. Dans le sens des poutrelles, a faire vérifier quand même au moins par un bon maçon, mais cela arrive et ça ne met pas forcément ce plafond en danger. Mais mieux vaut faire voir cela quand même.
Dans éventualité ensuite de reboucher, rien ni personne ne pourra vous dire que cette fissure ne réapparaitra pas.
Si cette est très ancienne, il se peut qu'elle ne bougera plus. Si elle est récente, il y a de forte chance que ce n'est pas fini.
Étes-vous prioritaire de l'immeuble entier ? Au dessus de ce plafond, donc plancher pour le dessus, est-habiter ?

Xav- 7 sept. 2017 à 16:08
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Par arrêtes propre je parle des arrêtes comme sur la photo de GT 55, c'est tout à fait cela, la fissure tombe pile sur un de ces jeux entre poutre et entrevous.
La fissure est bien dans le sens des poutrelles // à elles.
J'ai déjà fait venir un maçon car je voudrai faire ouvrir un mur porteur.
Il m'a dit que ça ne pose aucun problème mais je voulais avoir un autre avis ma famille va y vivre dessous...
Merci
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Quand c'est vue de prêt par un pro, c'est mieux que des explications par un clavier et même avec des photos.
Par contre a la question d'être proprio de l'immeuble entier ou pas a son importantce. Si vous êtes proprio de votre appart dans un immeuble ou il y a d'autres proprios, il ne faut pas toucher un mur maitre par votre seul bon vouloir.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

Si vous et le professionnel confirmez que cet espace correspond bien à ça, c'est effectivement sans gravité !
Par contre, si vous refaites une finition par dessus, cela peut tenir 2 jours ou 2 décennies, c'est totalement aléatoire...

Comme dit lekabilien, ne touchez surtout pas à un mur porteur du bâtiment sans l'accord écrit de la copropriété, c'est obligatoire ! Et il est évident que si vous faites ce type de travaux, les vibrations engendrées dans la structure risquent d'aggraver toutes les petites "faiblesses" déjà existantes...

Cdt

Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !