Problème incompréhensible thermostat frigo

petitprince438 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 - 8 sept. 2017 à 21:38
stf_jpd87 Messages postés 94746 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 10 sept. 2017 à 08:02
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un problème qui pour moi est incompréhensible,

Le compresseur de mon frigo tournait, depuis un petit moment, en permanence. Quand je m'en suis rendu compte, j'ai essayé de jouer avec le thermostat en le mettant sur 0 (après le petit clic, donc arrêt total) puis sur 10. Cela à bien couper le moteur mais malheureusement celui-ci n'est jamais repartit.

Pensant que le thermostat était HS, je l'ai changé pour un neuf. Le compresseur est bien repartit mais il tournait toujours en permanence. J'ai donc refait la manip précédente en le mettant sur 0 puis sur 10, et à ma grande surprise, le compresseur n'est pas repartit (alors que l'intérieur du frigo était bien assez chaud et le thermostat neuf!). La seule manip que j'ai trouvé pour refaire partir le compresseur est d'inverser les deux fils marrons reliés au thermostat. Je peux reproduire se problème à l'identique plusieurs fois avec les mêmes constatations.

Je ne comprend pas du tout, pourquoi le fait de mettre le thermostat sur 0 puis de nouveau entre 1 et 10, ne fait pas repartir le moteur et encore moins pourquoi le fait d'inverser les deux fils marrons, relance le compresseur,

Je suis preneur de toute vos idées, y a t-il une sécurité ou quelque chose du genre ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

6 réponses

Bjr, votre thermostat (les 2) n a rien !! il faut tjs attendre un 1/4h avant de remettre en route le compresseur soit avec une prise soit et positionnant le Th sur 10
le fait d inverser le fils du thermostat n a absolument rien a voir et peut etre considérer comme un coup de chance ..
par contre il faudrait vous inquiéter plutot sur le fait que le compresseur fonctionne en permanence ??
donnez les températures des compartiments ??

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
petitprince438 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017
8 sept. 2017 à 21:52
Les températures sont bonnes, du moins pour la partie frigo car j'ai un indicateurs dans la partie basse du frigo qui m'indique quand la temp est bonne (donc théoriquement à 4 ou moins). La partie congél semble également fonctionner (les produits à l'intérieur sont parfaitement congelé),

De plus, j'ai oublié de le préciser dans mon message initial, il y a une épaisse couche de glace dans la partie haute uniquement,
0
je vous demande les températures avec un vrai thermomètre, pas une approximation météorologique ??
sinon il y a la formule consacrée :
Avant toute intervention :
Faites un dégivrage sur 24h portes ouvertes et appareil débranché.
Tout devrait redevenir normal. Si ce problème se reproduit souvent il faudra se pencher sur la résistance de dégivrage, voire son fonctionnement.
0
stf_jpd87 Messages postés 94746 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 27 499
9 sept. 2017 à 07:05
Bonjour

Comment apporter une réponse sérieuse sans donner la marque et le modèle??? même Mme Irma n'a pas la solution.
Cordialement.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 096
9 sept. 2017 à 09:04
bonjour,

alors moi je ne vais pas tourner autour du pot... votre appareil est mort, fuite interne ... donc en effet, controlez les températures car plus le temps va passé et moins elles seront bonnes ... c'est pour cela que votre compresseur tournait en permanence

et pour le compresseur qui ne démarre pas tout de suite, c'est normal il y a une temporisation !!!

voila, profitez que l'on soit samedi pour aller faire un tour dans les magasins pour l'achat d'un nouvel appareil !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
petitprince438 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017
9 sept. 2017 à 11:35
Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Il s'agit d'un Brandt D2820Z qui doit avoir 7 ans environ.

Je voulais justement éviter d'avoir à le changer avant d'avoir tout tenté. Je mesurais les températures dès que j'aurais ce qu'il faut,

Cordialement,
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 096
9 sept. 2017 à 12:03
malheureusement vous ne pourrez pas faire grand chose !!!
0
stf_jpd87 Messages postés 94746 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 27 499
10 sept. 2017 à 08:02
Bonjour

Vous dites une épaisse couche de glace, dans quel compartiment???
Quel est la température dans le congélateur quand il tourne en permanence ???
Avant de reprendre les hypothèses avez-vous fait un dégivrage sur 24H ?? message 3
0