Rénovation complète d'un appart: par où commencer?

Nodina - 10 sept. 2017 à 17:54
conseilsdeco Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2017 - 13 oct. 2017 à 18:42
Bonjour,

Nous avons reçu de mes parents un appartement, mais il est tellement vétuste et humide qu'il faut TOUT refaire: blinder isolation du sol et des murs, contrôle de l'électricité, il y a encore les vieux chauffages électriques je ne sais pas quoi mettre à la place, il faut refaire toute la cuisine et la salle de bain, et aussi refaire l'isolation phonique et abattre quelques cloisons. Bref, c'est un travail de titan et je ne sais pas par où commencer..

Dois-je prendre un architecte pour faire les plans et le demandes de subvention à la commune? Ou ce serait mieux de m'adresser à quel corps de métier? Merci!
A voir également:

6 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
11 sept. 2017 à 08:18
Bonjour si vous ne modifier pas l'aspect extérieur pas besoin de permis par contre vous devez en parler au syndic d'autant plus si vous abattez des cloisons et mettre une note dans l'escalier quand vous commencez pour prévenir les voisins .cdlt
1
Daniel 26 Messages postés 16668 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 348
10 sept. 2017 à 18:15
Bonsoir,
Ne serait-ce que dans votre entourage, n'auriez-vous pas des personnes qui pourrait vous apporter leur compétence ?
Sinon , le bouche à oreille via des artisans installés ayant une historique sérieuse .
Cdlt,
0
C'est difficile... personne dans mon entourage directe n'est versé en travaux d'envergure (il ne s'agit pas uniquement de changer de fenêtre..), et entre mon boulot et le bébé, j'ai peu de temps. Comme la rénovation est d'ampleur ne faudrait-il pas un maître d'œuvre pour coordonner l'ensemble? Il me manque aussi les connaissances techniques....
0
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
10 sept. 2017 à 23:10
Bonsoir si vous tombez sur un maçon qui pratique tous corps d'État ça doit marcher si vous avez la bonne entreprise il faudra quand même un peu vous investir ou alors trouver quelqu'un de confiance dans votre entourage ce que vous conseille daniel26 .
Et surtout contrôler le travail et payer au fur a mesure de l'avancement des travaux et pas plus . .cdlt
0
Ok merci je vais commencer par regarder du côté des maçons et entreprise idoine alors. Mais pour une telle rénovation, je dois fournir des plans à la commune? Merci!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
11 sept. 2017 à 09:34
Bonjour,

"et le demandes de subvention à la commune?"

Il est permis de réver ;) Autant on peut avoir des aides sous certaines conditions (isolation de son logement principal : CEE et CITE, Anah, autres) autant il ne faut pas espérer faire financer la rénovation de son logement par la commune, surtout par les temps qui courent...

Voir ici un panorama des aides concernant l'isolation https://www.toutsurlisolation.com/aides-et-financement

Si vous n'avez pas de connaissances dans le domaine du bâtiment, le passage par un maître d'œuvre qui coordonne les travaux ou une société de courtage de travaux ayant pignon sur rue est une possibilité. Un pro pourra gérer les artisans, l'ordre de leur intervention, la nature des travaux à réaliser, la sélection des devis, etc...

Quelques tuyaux rapides dans un premier temps au sujet de l'isolation thermo-acoustique : les laines minérales (verre et roche) ont l'avantage de jouer sur les deux tableaux. Certains systèmes de pose avec appuis et fourrures (type Optima murs) facilitent le passage des gaines électriques et réseaux divers entre isolant et plaque de plâtre. Si logement est humide et de plus si vous renforcez l'isolation, prévoyez également l'installation d'une ventilation adaptée qu'il ne faudra pas oublier d'entretenir régulièrement ;)

@ votre dispo si besoin
0
Merci beaucoup à tous pour toutes ces informations. Cela me donne d'amples réflexions mais cela m'aide aussi à m'aiguiller un peu dans cette jungle de possibilités.

Disons que j'entrevois gentiement par quel bout commencer, mais il y a de fortes chances que je poste à nouveau des demandes sur ce forum :-)

Encore merci!
0
conseilsdeco Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2017 1
13 oct. 2017 à 18:42
Bonjour, je suis décoratrice d'intérieur. Je travaille sur plans mais aussi pour toute la déco. Je pense qu'il faudrait tout d'abord mettre à plat votre projet. Cela peut vous éviter un investissement trop lourd. Un architecte peu effectivement vous aider mais il faudra y consacrer une bonne partie de votre budget travaux.N'hésiter pas à me contacter je peux peut être répondre à vos attentes.A bientôt
0