Peinture classeC

Chupa87 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2017 - 10 sept. 2017 à 21:48
Chupa87 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2017 - 11 sept. 2017 à 08:02
Je suis nouvelle sur ce forum. Je rencontre un très gros problème de santé depuis 4 semaines. Les antibiotiques et cortisone n en viennent pas à bout. Ce qui a commencé par un simple mal de gorge a dégénéré en laryngite, otite, bronchite, sinusite et asthme, maux de tête 24/24, pbs respiratoires. Après beaucoup de questionnements, je me rends compte que j ai repeint des portes ( dont les 2 de ma chambre) avec une peinture acrylique classe C début août. Je n ai absolument pas regardé cette notion sur mes pots de peinture quand je les ai achetés.
J aére beaucoup mais comment me débarrasser des émissions de COV ? je ne sais pas si ma peinture sent car je n ai aucun odorat. FAut il tout repeindre ? J ai passé du sanytol désinfectant sur portes mais est ce suffisant ? Merci pour votre aide

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46252 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 9 avril 2024 4 357
10 sept. 2017 à 21:51
Bonsoir Chupa87.

Pourriez-vous nous dire plus précisément de quelle peinture (marque, gamme, etc) il s'agit, car j'avoue que j'ai du mal à croire à une acrylique classe C.

A vous lire. Cordialement.
0
Il s agit d une peinture achetée chez Bricoman . MArque INTENS Peinture glycéro brillante blanc. Émissions dans l air intérieur classe C...
0
Paul-Bernard Messages postés 46252 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 9 avril 2024 4 357
10 sept. 2017 à 22:50
D'accord.
Glycéro, pas acrylique.
De plus, Intens est très loin d'être une marque haut de gamme.
On ne trouve d'ailleurs jamais de peinture (véritablement) haut de gamme dans les grandes surfaces de bricolage.
Les Composés Organiques Volatiles s'évaporeront peu à peu, mais cela risque de durer longtemps, surtout avec une peinture de médiocre qualité.
Pour accélérer la disparition des COV, vous pouvez recouvrir votre peinture par une autre glycéro, celle-là véritablement de haute qualité, que vous vous procurerez auprès d'un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "Peinture, Vernis"), mais cela demandera tout de même quelques jours, voire quelques semaines.
Il eût été utile de mélanger une petite dose de siccatif avec votre première penture, mais maintenant c'est trop tard.

Bonne soirée. Cordialement.
0
Chupa87 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2017
11 sept. 2017 à 08:02
Merci beaucoup pour la réponse. On a enlevé les portes qui sont dans un courant d air permanent dans une véranda pour tenter de les "dépolluer". Je vais également mettre des plantes dépolluantes dans la pièce. J avoue n avoir jamais regardé de près ces pots de peinture ni cette notion de À,B ou C On ne m y reprendra pas.
C est mon médecin qui devant l ampleur des symptômes a fini par me parler d allergie.
0