Signaler

Tableau multiprises aquariophilie [Résolu]

Posez votre question Hepatus25000 15Messages postés dimanche 10 septembre 2017Date d'inscription 12 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 12 sept. 2017 à 23:15 par xplom
Bonjour,
Je pratique l'aquariophilie récifale et j'aimerai fabriquer un tableau avec plein de prises électriques pour y organiser mes branchements. Sachant qu'il me faudrait une vingtaine de prises. Merci de me donner uniquement des réponses contructives
Utile
+2
plus moins
salut
quand on a les bons termes de recherche c'est plus facile
quelle image vous plait ?
http://www.google.fr/...
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonsoir qu'elle puissance installée au total ?si peu de puissance mettez un fusible pour protéger 6 prises .ensuite prenez un tableau bois pour fixer des prises en saillies et reliées en parallèle par groupe de 6 .cdlt
Hepatus25000 15Messages postés dimanche 10 septembre 2017Date d'inscription 12 septembre 2017 Dernière intervention - 10 sept. 2017 à 22:36
Bonsoir merci pour la réponse. J'ai une consommation de 700watts actuellement mais je vais monter à presque 1000watts d'ici quelques mois
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
vous savez les gars que vous etes en train de vous prendre la tete pour fabriquer 40 fils a couper une motte de beurre ... alors qu un opinel ferait l affaire ?? :o))

gt.55 2861Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscription 21 septembre 2017 Dernière intervention - 12 sept. 2017 à 19:31
LOL... je sais !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
1000 w ce n'est pas grand chose alimentés votre tableau avec un câble 3x2,5 mm2 vous aurez de la marge .cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
auriez vous un shema pour le câblage ? est ce que je peux utiliser n'importe quelle prise ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bsr

http://bricolage.bricovideo.com/videos/bricolage_videos/video/outils/electricite/branchement-prises.jpg
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bjr, moi je dirai plutot achetez 5 prises comme celle ci (30€) collez les sur un support en bois et vous les branchez a la queuleuleue sur une prise normale protégée avec un 16A bien suffisant pour 1000w

il en existe avec un nombre de prises plus important pour les alimentations PC surtout que vous n avez peut etre pas besoin de la Terre sur tous vos appareils ?? t'sais le "fil a couper le beurre" c est pas constructif ca ,??
prise x10 :
https://www.rueducommerce.fr/produit/brennenstuhl-multiprise-filaire-10-prises-gamme-premium-3-m-24939836#moid:MO-E000FM71541624
labricole47 9517Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscription ModérateurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 11 sept. 2017 à 22:51
bonsoir
sur ces prises ,l'inter est la bête a chagrin ;il m'a souvent lâché
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Je suis du même avis qu'Icare.
suivant où vous les achetez les prises multiples coûteront moins chères que des prises séparées posées sur un tableau.
Cordialement.

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour avec un tableau moins de fil prises plus fiables , bien sur plus cher c'est certains mais ça fait plus sérieux .cdlt
Icare95 15791Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 11 sept. 2017 à 08:45
plus sérieux ca reste a voir ! Ok pour les prises mais les fifils qui se baladent on ne sait pas comment et comment ils sont raccordés ??
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Je ne serais pas trop pour le système des multiprises...

Déjà, il faudrait les monter en cascade, ce qui peut faire joli dans le cas d'un aquarium mais n'est pas vraiment très "pro" sur le principe !

D'autre part, je sais par expérience que dans ce qui va être branché dessus, beaucoup de matériel est équipé de transformateurs au niveau de la prise... et bien souvent il est impossible d'en mettre 2 côte à côte sur les multiprises du commerce car l'encombrement est trop important.

Cdt.
Hepatus25000 15Messages postés dimanche 10 septembre 2017Date d'inscription 12 septembre 2017 Dernière intervention - 11 sept. 2017 à 12:24
Bonjour, et merci car vous avez compris la ou est le problème. Sans parler des programmateurs qui bouffent 2 prises chacun on en finit plus. de plus j'aimerai une multiprise branchée sur chaque programmateur. Si vous pouvez m'aider sur les branchements des prises ce serait top. merci
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour et merci à tous pour vos réponses mais comme l'a comprit gt.55 le cas des multiprises n'est pas pratique du tout. avec les transfos et les programmateur qui prennent 2 prises à eux seuls je ne m'en sors plus il faut vraiment que je fabrique moi même quelque chose de propre et de pratique. merci à ceux qui sauront me donner des schémas sur le montage des prises ;)
Icare95 15791Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 11 sept. 2017 à 22:38
c est a peu près tout .. le disjoncteur n est pas indispensable si la prise sur le "tableau" ou elle sera branchée est protégée correctement .. pour ce genre d installation mieux vaut prendre du 1.5mm² car tu seras obligé de ponter les fils 2x2 et selon les prises ca peut coincer sans compter les contraintes mécaniques a l intérieur de chacune d elles ... de plus c est totalement inutile tout comme la prise de terre (sauf cas particulier) vu la faible consommation !! mais je le redis il existe ce genre de chose bcp plus sure ?? tu pourras meme leur mettre une clé usb avec de la musique aux poissons ??
https://www.amazon.fr/SAFEMORE-Multiprise-Parasurtenseurs-Parafoudre-Protection/dp/B071XW3YK7/ref=sr_1_30?ie=UTF8&qid=1505162643&sr=8-30&keywords=multiprise+informatique
Répondre
Hepatus25000 15Messages postés dimanche 10 septembre 2017Date d'inscription 12 septembre 2017 Dernière intervention - 11 sept. 2017 à 22:43
Est ce que je peux prendre du câble électrique 3 fils directement ?
Répondre
Icare95 15791Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 11 sept. 2017 à 22:56
oui bien sur, mais dans ce cas il vaut prendre du souple car en rigide ca va etre galère pour ce type de tableau la encore il faut un certain savoir faire que l on ne peut pas passer par clavier interposer sinon ca va rester du bricolage avec des fils partout et des connexions hasardeuses avec risque d arrachement ?? car je suppose que tout va etre en surface sur le tableau et non pas un tableau genre "coffret" avec fils occultes (liaison par dessous des prises)
Répondre
Hepatus25000 15Messages postés dimanche 10 septembre 2017Date d'inscription 12 septembre 2017 Dernière intervention - 11 sept. 2017 à 22:56
ouais je sais bien mais c'est aussi pour le fait de bricoler par moi même et d'apprendre un peu. Je tien a le fabriquer par moi même de plus si je met la terre plus un disjoncteur ce sera sécurisé ?
Répondre
Icare95 15791Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 11 sept. 2017 à 22:59
je comprend bien l envie de faire soi meme est louable mais si c est pour bacler le travail et appeler les pompiers pas la peine ca existe déjà pour le meme prix et homologué en plus !! avec 2 tours comme ci dessus les programmateurs et transfos ne se gêneront pas l un l autre et il y aura déjà suffisamment de cables qui viendront de tes appareillages sans en rajouter de supplémentaires .. après tu fais ce que tu veux ...!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir

Commencez par nous dire combien de prises voulez-vous
Souhaitez vous avoir des prises avec interrupteur oui ou non
Si oui combien de prises sur un interrupteur???
A +
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
l'idéal serait que je puisse disposer de 30 prises. sachant que j'ai 2 programmateurs pour la lumière et que j'aimerai y mettre 7 prises sur chaque. pas besoin d'interrupteur
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Comme vous voulez le faire il faut acheter:
le boitier le plus grand possible
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0203042/Boitiers-universels;jsessionid=E759020CAC74D9ABDB9616FF83DD7257.ASTPCEN21
Les barrettes de branchement pour du 2.5mm²: X2 par couleur pour 30fils.

les prises en saillie

les câbles en souple 1.5mm²
et faire suivant le plan :

Nota le fil de sortie doit être en gainé 3brins.
Bon courage.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour on peut egalement prendre des tableaux modulaires 13 modules avec prises modulaires 6 par rangée plus un disjoncteur par rangees .Un avec deux rangées fait 12 prises on peut éloigner les tableaux les uns des autres 2 tableaux 24 prises .Cdlt
gt.55 2861Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscription 21 septembre 2017 Dernière intervention - 12 sept. 2017 à 13:28
Bonjour Kiduguen

J'y avais pensé, sauf que les prises modulaires font 2,5 modules !

Donc tu vois le nombre se réduire à 4 prises par rangée maxi avec un disjoncteur...
Si en plus tu veux pouvoir les écarter suffisamment pour passer les transfos, je ne te dis pas le nombre de tableaux qu'il te faut !
Sans compter le prix : à +/- 100 € pièce le tableau + environ 8 à 10 € par prise (sachant qu'il en veut 40), je te laisse faire les calculs...

Cdt
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour GT :autant pour moi reste la solution de fabriquer des tableaux avec des prises saillies mais je ne sais pas si on trouve encore les tableaux saillie en pvc et dessus en isorel gris de chez legrand ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il n'y a pas de mal... c'est vrai qu'il y a tellement de possibilités !

Perso je pensais plutôt à de la goulotte style clippage direct :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/38412-goulotte-1-compartiment/goulotte-1-compartiment-a-clippage-direct-mosaic-50x80mm-de-longueur-2m-blanc

Beaucoup plus facilement modulable, et compatible avec la gamme Mosaic.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
j'aimerai faire quelque chose qui ne me coûte pas un bras. J'aimerai ne pas dépenser plus de 100€ quand même. Donc j'aimerai faire un coffret en bois, y installer les prises et les brancher et voilà. qu'est ce que vous en pensez ?
labricole47 9517Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscription ModérateurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 12 sept. 2017 à 20:32
post 27
19 € x 4 = 40 prises pour 80 € ......a la grosse louche
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
tu sais ce que j en pense !! 15 prises par tour 50€ pièce ca sera tjs plus joli que ton coffret sculpté au couteau ??

Hepatus25000 15Messages postés dimanche 10 septembre 2017Date d'inscription 12 septembre 2017 Dernière intervention - 12 sept. 2017 à 20:35
Il faut que ça tienne au mur j'ai plus de place au sol lol

Répondre
Icare95 15791Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 12 sept. 2017 à 20:46
Oh purée tu fais exprès ?? tu casses ma baraque a chaque fois !! et sous l aquarium il y a quoi, des poissons en réserve ?? tu crois que la Joconde est plus jolie a regarder avec des disjoncteurs sur le mur d'a coté pour alimenter l'éclairage ??
Répondre
Hepatus25000 15Messages postés dimanche 10 septembre 2017Date d'inscription 12 septembre 2017 Dernière intervention - 12 sept. 2017 à 20:48
Mais lol man, t'as déjà vu un aquarium récifal ? c'est une vraie usine à gaz ! Sous l'aquarium c'est plein aussi ^^

Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !