Signaler

Centrale vapeur Easybox Neo, le fer ne chauffait plus

Posez votre question GerardB4 1Messages postés mardi 12 septembre 2017Date d'inscription 12 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 13 sept. 2017 à 12:30 par Icare95
Bonjour,

Ma centrale vapeur Domena Easybox Neo est tombé en panne au bout de 6 ans (il y avait bien une garantie de 10 ans... mais contre l'entartrage seulement hélas).
C'est le fer qui ne chauffait plus du tout, quelque soit la position du thermostat.
Ce modèle n'a pas de voyant sur le fer, impossible de s'en aider pour le diagnostic.

J'ai donc commencé par ouvrir le fer (2 vis dessous, et une sur l'avant de la poignée, accessible après avoir déclipsé la décoration du dessus de poignée). La résistance semblant correcte à l'ohmètre (74 ohms), et le thermostat faisant bien contact, j'ai regardé coté centrale. Pas de difficulté pour ouvrir la centrale. Un test à l'ohmètre m'a montré que l'un des fils électrique était interrompu entre la centrale et le fer.
Problème: Domena ne vend pas le cordon seul, mais l'ensemble cordon plus fer, et ça fait cher (environ 140 euros).
Donc j'ai autopsié le cordon d'origine.
Et là, consternation, le câble électrique était dans un état lamentable, l'isolant était fissuré à plusieurs endroits!
Visiblement, ce câble supporte très très mal la façon prévue pour le ranger dans son logement: le rayon de courbure est trop faible. Et l'isolant du câble (référence H05BB-F 4G0.75mm2) n'est pas fait pour supporter la chaleur (max 75 à 90°C selon les fabricants) que le tuyau de vapeur fait forcément passer tout à coté.

Difficile de trouver du H05BB-F au détail (pas envie d'en acheter une bobine de 100m!) et comme il était faiblard en température, j'ai commandé du câble ÖLFLEX® HEAT 180SIHF 4G0,75 chez Conrad. (plus des cosses, de la gaine thermoretractable et de la gaine tissée).
Et j'ai refabriqué un cordon pour moins de 34 euros port compris, en ayant récupéré le tuyau vapeur de l'ancien.
Et ça marche.

Petit regret: j'aurais mieux fait de choisir de la gaine thermo collante, car sans cela, la gaine tissée a un peu de mal à être maintenue aux extrémités. Mais c'est pas grave.
Utile
+0
plus moins
Avis aux bricolos du dimanche les cordons de liaison (et oui ca porte un nom) sont disponibles soit sous la marque d origine soit en adaptable vendu au mètre chez tout bon centre de service agréé (ou pas d ailleurs) ayant pignon sur rue !! Bravo vous venez de réinventer le fil a couper le beurre sauf que le votre rouille !!
http://www.astoria.tm.fr/service_consommateurs.cfm#centres

stf_jpd87 39875Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 13 sept. 2017 à 06:44
Bonjour

Cette opération est pratiquée couramment sur du matériel industriel.
Cordialement.
Répondre
Icare95 15791Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 13 sept. 2017 à 09:42
Stf, ici nous ne sommes pas dans le domaine industriel mais il s'agit de la sécurité des biens et des personnes (il peut y avoir des enfants a coté??).; un cordon de liaison ne coute pas si cher que ca ! Il s'use plus ou moins vite, et, dans certaines marques le cordon ne se change pratiquement jamais !!
l usure principale étant le frottement sur la planche a repasser ..donc plus un pb d utilisation que de tenue dans le temps ??
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Mon cher Icare!! je ne dis rien d'autre que d'utiliser un cordon vendu par les SAV qui font du repassage, d'utiliser un cordon avec tissage résistant à la température et avec fils teflon. Panne qui en industrie est courante.

cliquez sur image pour agrandir( visible sur Mozilla Firefox)
Cordialement. :o))
Icare95 15791Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 13 sept. 2017 à 12:30
j avais mal compris autan pour moi !!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Autre information après lecture : le câble ÖLFLEX® HEAT 180SIHF 4G0,75 est un câble qui peut être utilisé pour un fer car en silicone haute température 180° température que n'atteint pas un fer. Câble qui est employé en industrie. CQFD
Pannes les plus courantes en utilisation intensive usure de la gaine, rupteur du fil de cuivre.
Cordialement. :o))
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !