Signaler

Eau de pluie qui suinte dans la cave, avis ?

Posez votre question manou_001 7Messages postés mercredi 30 septembre 2015Date d'inscription 15 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 15 sept. 2017 à 16:20 par Icare95
Bonjour à tous

Ca fait 2-3 fois que je constate qu'en cas de forte pluie ou pluie tres longue (comme hier), qu'au bout d'un moment, de l'eau arrive dans ma cave par les murs enterrés.

La cave en question date des années 60, et elle est sous une terrasse carrelée, avec de la terre contre ca. Peu d'eau s'écoule au sol, et de toute facon ca ne me derange pas (ca me sert d'atelier/debarras).
A titre d'exemple, il a plu hier absolument toute la journée, et par hasard j'ai vu que ca commencait à suinter le soir tard, et faire une petite flaque sur le sol.

J'ai vu parler de drainages extérieurs, etc, ce qui est faisable, mais ca me parait de lourds travaux pour une cave dont je me fous un peu...

Je vous mets quelques photos de l'endroit incriminé: coté terrasse (entouré en rouge où le mur suitant se trouve), et le mur qui suinte (hier, il suintait à gauche, les traces à droite datent d'un orage en mai).

http://img-19.ccm2.net/AwHRlruuj3EMojABLYc-s-46xRs=/6f42f9fec5ad417bbee1220aa07ba32c/ccm-ugc/terrasse.jpg

http://img-19.ccm2.net/dFrzG1uD3jSU4EUrByfkYHkdIh4=/874efb62bc98444a9a46780353571f80/ccm-ugc/mur_1.jpg

http://img-19.ccm2.net/K36SS_60XgZNM_ONfLWR8VGrWuw=/5579117417894aa7b9113fd688c455c6/ccm-ugc/mur_2.jpg

Si les liens marchent pas :
http://i809.photobucket.com/albums/zz14/manou_public/terrasse_zpswgwt2ibf.jpg
http://i809.photobucket.com/albums/zz14/manou_public/mur_1_zpseojxabjm.jpg
http://i809.photobucket.com/albums/zz14/manou_public/mur_2_zpsud9xbbnh.jpg

Ma question : est-ce que ca pouvait se révéler embetant pour le mur de la cave à moyen/long terme (et donc je devrai prendre des mesures contre ca) ? ou c'est juste normal/cosmétique vu que c'est une vieille cave ?

Merci !
Utile
+0
plus moins
Bjr, oui la chose est courante le drainage extérieur n a pas été fait a l époque (faute de moyens on suppose) a part le faire maintenant et ca coute deux bras sauf si vous le faite vous meme et la ca ne coute qu un seul bras et 3 ou 4 lombaires ?? soit vous faite un enduit intérieur puis un traitement hydrofuge et ca devrait tenir au moins pour les prochaines 50 années ??

manou_001 7Messages postés mercredi 30 septembre 2015Date d'inscription 15 septembre 2017 Dernière intervention - 15 sept. 2017 à 08:46
Bonjour et merci de vos reponses !
Si un enduit interieur et un traitement hydrofuge est suffisant pour calmer la chose, ca m'irait. L'idee de tout creuser, de detruire le romarin de madame m'effraie :)

Deux questions complémentaires ;
- je vois chez les GSB qu'on peut poser des enduits sur la surface humide. C'est vraiment une bonne idée ?
- faut-il prevoir un solin entre les murs et le sol ? j'imagine que si je bloque l'humidité du mur, elle pourrait vouloir sortir par la jonction entre le sol et les murs ?
Répondre
Icare95 16131Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 9 novembre 2017 Dernière intervention - 15 sept. 2017 à 09:45
il existe effectivement des ciments/enduits pour surface humide a prise rapide (mieux vaut le faire par temps sec quand meme)
mais l humidité ira faire son chemin ailleurs a travers le mur (ou pas??)
Répondre
manou_001 7Messages postés mercredi 30 septembre 2015Date d'inscription 15 septembre 2017 Dernière intervention - 15 sept. 2017 à 10:00
Ah je suis perdu alors.
Ne vaudrait-il pas mieux ne rien faire du coup, que le mur puisse "respirer" et evacuer son humidité ?
Au niveau du sol, je ne crains pas d'inondation, il y a un puisard un peu plus loin dans la cave.
Répondre
Icare95 16131Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 9 novembre 2017 Dernière intervention - 15 sept. 2017 à 10:02
a vous de voir si vous voulez avoir le pieds mouillés avec une semelle de cuir troué ou des bottes en caoutchouc et transpirer des pieds ??
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

A cette hauteur je pense plus à l'étanchéité du mur qui a mal été faite
Le drainage, l'eau ressortirait dans les fondations ou au niveau des premiers parpaings. Dans tous les cas comme le dit Icare quelques lombaires qui vous rappelleront qu'elles sont là. :o((
Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Un enduit, bof, si ça ne passe pas là, ça passera à côté.
La solution de traiter par l'intérieur, ce n'est pas l'idéal.

En tous cas veillez à ce que la cave soit bien ventilée afin qu'elle reste saine.
Cdt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour tout a fait daccord pour dire qu'il faut traiter par l'exterieur pour un resultat concluant pose d'un drain puis enduit hydrofuge et couche de goudron jusqu'au niveau de la terre .Il se loue des petites pelles qui facilitent le travail .Cdlt
manou_001 7Messages postés mercredi 30 septembre 2015Date d'inscription 15 septembre 2017 Dernière intervention - 15 sept. 2017 à 11:53
Bonjour, j'entends bien que le traitement extérieur est clairement le plus efficace. Ma question initiale est surtout : est-ce que je dois le faire parce que les murs vont s'abimer ?
Vu que je ne me sers de cette cave que pour stocker des trucs (qui ne touchent pas le sol), ca me parait de lourds travaux pour ca.
Mais si j'ai pas le choix, je le ferai...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
ça date de 1960 donc ça n'a pas trop bouger apres c'est une question de trouver une cave seche la décision vous appartient .Cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
optez pour les bottes .. la transpiration ca se régule avec une bonne ventilation et puis il ne pleut pas tous les jours ??
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !