Question installation triphasé

randocombrail - 14 sept. 2017 à 13:30
 Utilisateur anonyme - 16 sept. 2017 à 15:31
Bonjour,

J'avais un compteur avec alimentation en triphasé avec disjoncteur réglé à 30 ampères

Ce qui me donnait une puissance de 18 kw, soit théoriquement plus ou moins 6,6 kw par phase

Mes 3 phases étaient parfaitement équilibrées et chacune d'elles inférieure à cette limite et je n'ai jamais eu de problème..

Par exemple sur la phase 1 j'avais 3 radiateurs de 3 radiateurs de 1500 w + 1 de 2000 w soit un total de 6,5 kw

Dernièrement ERDF s'est aperçu que depuis l'origine mon abonnement EJP était de 12 kw et que l'installation était non conforme, ils ont donc réglé l'ampérage à 20 au lieu de 30

La puissance maxi par phase devrait donc être maintenant de 4,4 kw

Pour tester j'ai mis tous les radiateurs en route sur la phase 1 (soit 6,5 kw) et la question que je me pose est de savoir pour quelle raison le disjoncteur principal au compteur n'as pas sauté (je ne possède pas de disjoncteur différentiel par phase) ??

Pour info pendant ce temps de test sur chacune de mes 2 autres phases l'ensemble de mes appareils n'étaient pas branchés et la consommation était inférieure à 2 kw donc consommation totale inférieure à 12 kw mais je ne pense pas que cela influe !

Merci par avance de vos réponses

8 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
Modifié le 15 sept. 2017 à 09:29
Bonjour,

Peut-être tout simplement que vous ne "tirez" pas 6500 W lorsque vous faites votre essai...
Compte-tenu des températures ambiantes actuelles, vos radiateurs ne tournent certainement pas tous à fond en même temps même si vous les allumez tous !
Pour que votre test soit valable, il faudrait utiliser une charge variable dont vous pourriez contrôler la montée en puissance progressivement jusqu'à ce que le disjoncteur déclenche. Là vous sauriez exactement à quel valeur ça coupe...

J'ajoute, comme vous l'a fait remarquer Kiduguen dans son message (N°5) que votre installation est loin d'être bien équilibrée avec tous les radiateurs sur la même phase : cela veut dire que pendant toutes les périodes où vous ne chauffez pas, vous ne travaillez que sur 2 phases ! Il serait plus rationnel de répartir l'alimentation de ces radiateurs sur les 3 phases, et de revoir la distribution des autres équipements électriques.

Cdt.


Aide-toi, et j'essayerai de t'aider... si je peux !
1
Slt, je pense que notre ami fait des essais perso sur la meme phase et que son thermique est soit fainéant soit fatigué (soit effectivement il ne tire pas les 20A) le déphasage devrait de toute facon faire son oeuvre .. d ou l intéret de remplacer ce fameux disjoncteur a mon avis
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949 > Profil bloqué
15 sept. 2017 à 13:32
Je vois que nous sommes en phase... LOL
0
Bjr, "Mes 3 phases étaient parfaitement équilibrées" sachez, ne vous en déplaise que des phases ne sont jamais parfaitement équilibrées surtout avec du chauffage ne serait ce que par le jeu des thermostats respectifs ..
maintenant je ne comprend pas vos essais et calculs si ce n'est que vous aviez un calibrage supérieur a votre abonnement 18 au lieu de 12 ??
si c est pour savoir si votre disjoncteur va tenir avec 12Kw l hiver va vous le dire sinon il faudra passer au 18Kw Tri ou au moins un 12Kw Mono ??
on arrive très vite a 20A par phase ... jamais 60A en Mono
"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
randocombrail
14 sept. 2017 à 18:11
C'est justement pour ne pas attendre l'hiver que je teste mon installation.

Avec le nouveau calibrage j'ai une puissance de 12 kw soit en gros théoriquement une limite de 4,6 kw par phase (contre 6,9 auparavant avec 30 A)

J'ai donc mis en service tous les radiateurs qui sont tous branchés sur la phase 1 pour un total de 6,5 kw pour voir ce que cela donnait avec le nouvel ampérage.

Ce que je ne comprend pas c'est que cela passe toujours sans problème.
Le disjoncteur après compteur ne se déclenche pas pour couper le courant alors que la puissance de 6,5 kw demandée sur la phase 1 est bien supérieure à la limite 4,6 kw par phase due au nouveau calibrage de 20 A
0
vous etes sure d etre en Tri ?? sinon faite changer votre disjoncteur comme ca vous serez empoisonné a juste raison ?? 3500w ca ne pompe que 15A sur les 20 !! mais ca peut le faire ...
0
randocombrail
14 sept. 2017 à 18:20
Oui je suis bien en triphasé j'ai les 3 phases + le neutre.

J'ai utilisé les 3 phases pour répartir les différents appareils et tout fonctionne bien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13042 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 733
14 sept. 2017 à 19:45
Bonjour perso j'aurais equilibré le chauffage sur les 3 phases et en r'ajoutant le reste de l'installation .Sinon quand vous coupez le chauffage sur travaillez sur deux phases .Cdlt
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2017 à 23:31
Bonjour,

selon ce je sais, (si cela n'a pas changé depuis...), la valeur indiquée sur votre disjoncteur dans la petite fenêtre, (le réglage fait par l'EDF), est la valeur par phase. Il est donc normal que ça fonctionne.

Si vous cherchez le renseignement auprès de l'EDF, les techniciens devraient vous le confirmer.

Cordialement.


0
Non cela devrait disjoncter car avec 20A appliqué à chaque phase cela donne une puissance par phase de 230 V x 20A = 4,6 kw
Donc si je peux tirer 6,5 kw sur une phase ce n'est pas normal
0
Profil bloqué > randocombrail
Modifié le 15 sept. 2017 à 00:32
28A au lieu de 20 en quoi cela vous gène ? faite changer votre disjoncteur si ca vous chagrine tant ??
0
Utilisateur anonyme > randocombrail
16 sept. 2017 à 15:31
Bonjour,

Non cela devrait disjoncter car avec 20A appliqué à chaque phase cela donne une puissance par phase de 230 V x 20A = 4,6 kw 
Donc si je peux tirer 6,5 kw sur une phase ce n'est pas normal


Tout à fait exact - toutes mes excuses, j'ai mal lu la demande de départ, et me suis arrêté aux 3 appareils de 1500 w - toutes mes excuses !
0
randocombrail
15 sept. 2017 à 01:00
Je dois mal m'exprimer car les réponses vont dans tous les sens. J'essaie donc de résumer :

Actuellement Erdf vient de me mettre un nouvel ampérage de 20 A (au lieu de 30) sur mon installation en triphasé

Je me retrouve donc avec une puissance de 4,6 par phase (au lieu de 6,9)

Comme je n'ai pas modifié mon installation je tire toujours 6,5 kw sur l'une des phases.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi quand je tire 6,5 k sur une phase qui est maintenant réduite à 4,6 kw cela ne disjoncte pas
0
randocombrail
15 sept. 2017 à 11:42
Bonjour,

Merci pour vos réponses

Pour Gt.55 : Effectivement en ce qui concerne les radiateurs au départ ils fonctionnent tous (donc en simultané 6,5 kw) et puis après le temps de chauffe certains se coupent puis se remettent en marche (peut être 5 kw en simultané donc limite) ce qui explique sans doute que le disjoncteur n'ait pas le temps de réagir


Concernant l'équilibrage des phases :
Pour info la phase testée dont je parle comprend également d'autres équipement dont du gros électroménagers qui coupent certains radiateurs (délesteurs) quand ils se mettent en route (ce que j'ai évité pendant le test).
Et pour les 2 autres phases installation identique (radiateurs + divers électro) .
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
15 sept. 2017 à 13:48
OK, donc à suivre.....

Bonne journée !
0