Lave Linge FAR LF120812

Bruno - 16 sept. 2017 à 20:58
stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 18 sept. 2017 à 19:14
Bonjour,
J'ai trop chargé mon lave linge (maxi 8kg et je devais avoir mis 10/12kg..) et l'essorage n'a pas fonctionné à la fin du programme, j'ai quand même réussi à ouvrir la porte hublot après avoir débranché la prise de courant, mais quand je relance le programme essorage (machine à vide) j'entends le tambour qui se lance et qui commence à tourner puis un crissement strident puis tout s'arrete et les leds du tableau de bord se mettent toutes à clignoter simultanément...
Aucun programme ne se lance sauf la vidange qui marche bien...
Quelqu'un pourrait il m'aider à comprendre ce qui se passe et me donner une piste pour la réparation?
Merci d'avance
Bruno

9 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
17 sept. 2017 à 06:38
Bonjour

Il faudrait enlever la courroie et faire tourner le tambour pour savoir s'il force.
Lancez un essorage sans la courroie, au préalable, faites un reset en appuyant 10s sur départ, entendez-vous le bruit???
Cordialement.
0
Bonjour STF jpd87,
Merci pour votre réponse, je vais faire le test une fois rentré chez moi...toutefois que la machine se mette en route ou pas à quelle panne pensez vous et quel type de composant faudrait il que je change...cela me fera gagner du temps sur la décision : réparation par moi-même, par un technicien ou achat nouvelle machine...;-(
Cordialement
Bruno
0
stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
17 sept. 2017 à 09:57
Soyez patient il faut déjà commencer par le début. :o))
0
Rebonjour, j'ai enlevé la courroie comme indiqué je n'ai par contre pas réussi à faire le reset car quand j'appuie sur départ en restant appuyer bouton de programme sur essorage il fait comme si il commençait son cycle...à ce titre j'entends comme un moteur qui se met en route pendant 1 sec puis un léger sifflement puis tout s'arrête. Il n'y a plus le crissement comme quand la courroie était en place mais au final cela ne change rien car la machine ne fonctionne pas...
Merci pour votre alde et réponse rapide car dibpas de solution aujourdhui je vais en
Acheter une demain car trop de linge à laver chaque semaine...!!!
0
stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
Modifié le 17 sept. 2017 à 18:32
Bonsoir

Je pense que vous avez un problème avec le tachymètre qui se trouve sur le moteur à l'opposé de la poulie. A vérifier .
Fil coupé, tachymètre décollé ou aimant.N°8335
Voir sur cette vue éclatée
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
18 sept. 2017 à 08:45
bonjour,

une réparation de machine coute bien moins cher .... mais bon, ce n'est pas grave, la planète supportera un déchet de plus ....................
0
@stf-jpd87,
Merci pour l'information et la vue éclatée, je crois que je ne vais pas avoir d'autre choix que de démonter le moteur et vérifier si il fonctionne car en passant le doigt au niveau du stator et en prenant quelques clichés (via des contorsions de mon smartphone) celui-ci est ressorti un peu noirci et je vois des fils de cuivre un peu noir aussi...je me demande donc si ce n'est pas le moteur tout entier qui est mort...il faudrait que je le teste mais sans instrument de mesure je ne sais pas comment faire...? En plus le prix du moteur seul est presque équivalent à celui d'une machine neuve entrée de gamme...mais ça me fait rager de devoir jeter ma FAR qui est encore parfaitement belle...!
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
18 sept. 2017 à 09:59
la poussiere noire ce sont les charbons moteur, verifiez les !!!!
0
@stf-la sudiste, merci pour la réponse mais faut-il démonter le moteur pour changer les charbons? et cela pourrait- il expliquer l'origine de ma panne expliquée dans mon 1er mail (tambour se lance à l'essorage puis 1 seconde après avoir tourné, crissement strident et arret puis au bout de 3 départ, toutes les led clignotent et machine hs...??
0
stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
18 sept. 2017 à 10:15
Au prix des charbons cela vaut le coût de les changer, démonter avant si moins de 1.5cm = HS
La poussière noire est due à l'usure des charbons.
0
j'ai retiré le moteur de son receptacle, car en relisant le mode d'emploi de ma machine, il est indiqué que le clignotement rapide des 3 voyants les plus à droite du tableau, indique un problème de dysfonctionnement du moteur.
Le rotor tourne sans être bloqué, pas de trace de brûlûres, de fils sectionné ou coupé..., je n'ai pas testé la résistance du tachymètre mais pour moi cela reste un mystère...
Help...merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
18 sept. 2017 à 19:14
Les charbons sont bons???
0