Signaler

Passer une gaine de ventilation à travers le mur

Posez votre question 17Fleurs 2Messages postés lundi 11 juillet 2016Date d'inscription 19 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 20 sept. 2017 à 19:58 par lekabilien
Bonjour, je souhaiterais changer une gaine souple de ventilation
elle part de mon grenier et descend (en caché) à travers le mur jusqu'aux toilettes RDC
Comment faire passer la gaine ? Comment font les professionnels ?

Merci de vos réponses
Utile
+1
plus moins
bonsoir déjà pourquoi la changer ? si c'est franchement obligé alors il faut passer en apparent en conduit rigide .Cdlt
Icare95 16026Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 19 octobre 2017 Dernière intervention - 19 sept. 2017 à 18:23
Bravo, voila la solution miracle est trouvée !!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bjr, "Comment font les professionnels ?"
ils font un trou et ils passent la gaine dedans ou a travers un tuyau pvc ??
a moins qu on puisse le faire par wifi mais la je ne sais pas faire !!
17Fleurs- 19 sept. 2017 à 17:46
Quel humour ! Je me demande ce que vous faites là dans ce forum si vous etes agressif comme cela ! Il faut lire la question aussi ! j'ai bien précisé que la gaine existait déjà donc que le trou est déjà fait ... et pour moi je trouve pas évident de faire passer une gaine souple en accordéon dans un conduit existant et pas forcément droit avec meme surement des coudes

Merci à ceux qui veulent bien me répondre gentiment
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
déjà on évite de faire trop de coudes !
ensuite si vous faite un peu de couture : comment faite vous pour faire passer un élastique dans un ourlet ??
je donne ma langue au chat : avec une aiguille ?? y en a un qui pousse et l'autre qui tire !!
c est pas gentiment ca .. pour la solution miracle attendre un peu elle est en cours de réalisation .. commencez déjà par retirer l ancienne pour voir si elle bouge ??
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir

quel diamètre fait la gaine actuelle ??
Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,
Les professionnels utilisent le principe des menottes chinoise qui peut tout aussi bien être remplacé par de la chambre à air préalablement sectionnée au niveau de la valve :
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir
Le WC est juste sous le grenier ?
Ou séparé par un étage, ce qui voudrait dire que la gaine traverse 2 plancher ?
Aluminium ou matière plastique cette gaine ?
Votre maison est une construction récente, dans ce cas il y a une gaine technique je pense si ça traverse 2 plancher, ou une maison ancienne ?
Si c'est une maison ancienne, cette gaine a été posée après coup, ce qui voudrait dire qu'il est possible de la retirer pour la changer.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Déja un grand merci à tous pour vos réponses

J'essaie de répondre à toutes vos questions :
. toute l'install des gaines est existante d'origine
. maison de 20 ans d'age
. gaine en plastique souple (accordéon) de diametre 80
. grenier, puis 1er étge , puis RDC
la gaine est en en apparent dans le grenier depuis le moteur jusqu'a la descente
dans le plancher du grenier, coté mur exterieur;
puis elle ne réapparait que a l'arrivée au RDC dans les toilettes
Vu la config, il y a forcément un coude
. pourquoi changer : le moteur fonctionne,
toutes les gaines sont opérationnelles, sauf celle-là
(aucune aspiration au niveau des toilettes du bas)
toutes les sorties du moteur sont bonnes : toutes testées
impossible de retirer la gaine défectueuse ni à partir du grenier,
ni à partir du WC
. en essayant de tirer a partir du grenier, j'ai fait cela avec précaution,
mais j'ai vu une partie qui était déchirée
c'est pour cela que je voudrais la changer
. vu la config, je pense casse un plafond en placo dans un réduit
derriere les toilettes, pour aller chercher la gaine
au pied du mur où elle est logée, donc éviter les coudes
et etre en droit direct avec la sortie grenier
J'espere dons ainsi pouvoir la retirer
. mon probleme et ma question d'origine : comment installer la nouvelle gaine, dans son conduit existant apparemment étroit, sur une partie non apparente de a peu près 2,5m

Sinon, le principe de la chambre a air , je comprends pas trop...
possible d'avoir plus de précisions???

Merci a tous
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Pourquoi ne pas installer ce type de ventilation avec détection de présence et retard d'arrêt programmé.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/aerateur-extracteur-intermittent-detection-presence-s-p-silent-100-cdz-100mm-e57248
Installation plus rapide qu'un trou dans le mur.
Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonsoir il existe des gaines rectangulaires et si vous trouvez un endroit pour la mettre en apparent ça evite de casser Cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir
Du grenier vous dégagez autour de la gaine si elle est prise dans ce plafond et suffisamment pour avec une lampe voir si la gaine n'est pas prise sur les 2,5 m dans le mur. Si elle est libre, faire la même chose au plancher en dessous qui est le plafond du RDC. Faire une trappe d'accès au mur sur le plancher au dessus du WC, retirer la gaine et jeter l'autre d'en haut.
Si l'ancienne gaine n'est pas prise dans le mur, bloquéé maçonnée, c'est réalisable
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
stf_jpd87 : si j'ai bien compris, il faut que les toilettes soient adossées à lune paroi donnant sur l'exterieur ... ce n'est pas le cas, les toilettes sont au milieu de la maison sous un escalier...

le kabilien : le conduit est trop étroit : ce sera impossible de jeter la gaine d'en haut et la récupérer en bas
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Etroit ok, mais si la gaine n'est pas prise dans la maçonnerie, il faut faire une trappe a la base du plancher du premier étage et bien dégager au grenier.
S'il y a du jeu c'est ralisable.
Evidemment si la gaine est prise dans la construction il n y a rien a faire.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !