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Isolation murs en pierres vieille ferme

Posez votre question tazouille - Dernière réponse le 25 sept. 2017 à 15:58 par MarcIsover
Bonjour,
Mon conjoint et moi venons d'acheter une vieille ferme et sommes en train de la rénover. Après avoir demandé de multiples conseils sur l'isolation, on se retrouve aujourd'hui avec plein d'avis différents et nous ne savons plus trop quoi faire.

Je vous explique notre cas:
C'est une vieille ferme de 1873, avec des murs en pierre et chaux (épais d'environ 60 cm). Sur le rez de chaussée, un vieil enduit plâtre avait été déposé à l'époque sur les murs intérieurs, et sur la façade extérieur il s'agit d'un enduit béton.
Sous les pièces du rez de chaussée se situe deux caves (assez humides) mais jusque la les murs des pièces supérieures n'ont pas l'air d'avoir de remontées.
On a eu différentes versions, isoler en laine de verre + BA13 avec lame d'air et bouche d'aération en haut et bas des murs, laine de verre sans lame d'air + BA13, laine de bois etc etc etc...


Au final on s'y perd un peu et on ne voudrait pas mettre une isolation qui finisse par pourrir et devoir tout refaire au final...

On a prévu, suite a tout ce qu'on a pu lire, de décrouter le mur extérieur sur une hauteur de 1m à partir du sol afin d'y mettre un enduit chaux pour remplacer l'enduit béton et éventuellement de faire un drainage. mais pour l'isolation intérieure, c'est le flou total...

Si vous avez des pistes je suis preneuse!!!!! help :)
merci d'avance^^
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Bonjour votre sol est en quoi ?
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pour l'instant c'est un peu tout et n'importe quoi, parquet, dalles de pierres, dalle béton (et tout ca sur les 4 pièces du bas!). Mais d'ici quelques jours quasiment tout vas être dallé. Des maçons sont en train de nous poser deux dalles en béton et billes d'argile dans les deux pièces situées au dessus de la cave voutée.
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Si vos sols supportent le poids je serai plus pour du carreaux de platre de 5 et surtout faire attention que rien ne tombe derriere lors du montage.Cdlt
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Bonjour,

Pour isoler les murs d’un bâtiment ancien, deux possibilités :

- Les murs sont humides (et si on n’arrive pas à traiter cette humidité qui peut avoir plusieurs origines), il faut décaler l’isolant du mur en réalisant une ossature primaire (voir cet exemple en page 24 de ce guide de pose https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/guide-Optima-Murs-isolation-interieur-mur-reno_42C022E2DC10424DBD281CB8233C7C6D.pdf). La lame d’air créée pourra être ventilée sur l’extérieur.

- Les murs sont sains et, dans ce cas, pas de contre-indication à ce que l’isolant soit en contact avec ce dernier.

Dans tous les cas et pour limiter les risque d’éventuels désordres, il convient, lorsque que l’on isole et que généralement par la même on renforce l’étanchéité à l’air, de mettre en œuvre une ventilation adaptée qu’il faudra également entretenir régulièrement. Il est en effet nécessaire de réguler le renouvellement de l’air ambiant ainsi que le taux d’hygrométrie. Vous trouverez ici http://www.toutsurlisolation.com/Votre-projet-de-A-a-Z/L-isolation-en-renovation des informations plus longuement développées sur le sujet qui vous intéresse.

Le choix de l’isolant est important tout comme sa mise en œuvre et la performance de l’ensemble peut beaucoup varier selon les options retenues.

N’hésitez pas si vous avez des questions ;)

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