Lave-linge INDESIT WIDL126 - Condensateurs et clignotements

Odoacre80 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 - Modifié le 26 sept. 2017 à 18:09
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 26 sept. 2017 à 19:40
Bonjour à tous,

Après que mon lave-linge ait cessé de fonctionné, clignoté à jamais, et que j'ai écumé nombre de tutoriaux, j'ai cru comprendre que des condensateurs étaient sans doute morts.

J'ai retiré la carte mère, identifié deux condensateurs morts (un bombé, et un ayant fuité).

J'ai acheté des condensateurs de remplacement, et l'ai ai fait ressoudé par un réparateur équipé.

Condensateurs qui étaient morts :
- 10V / 680 µF / 105°C
- 10V / 470 µF / 105°C

J'ai peut-être fait l'erreur de les faire remplacer tous deux par un modèle unique, à savoir un condensateur neuf aux caracs suivantes : 25V / 680 µF / 105°C

Je n'arrivais pas à trouver de texte compréhensible par moi, pour savoir si ça allait gêner de remplacer l'un des deux condensateurs par un condensateurs au µF plus élevé.

Manifestement, mettre du 25V au lieu du 10V était conseillé, et une garantie de durabilité pour ce modèle de lave-linge.


Après avoir remis la carte mère, les clignotements éternels avaient cessé - et j'ai crié victoire - puis lancé une machine, et là patatras.

Je relance la machine, donc, et celle-ci commence à tourner 30 secondes, puis un nouveau type de clignotement apparaît, j'entends la machine "fonctionner" tout en clignotant mais ça ne tourne plus, et au bout d'un moment je n'entends plus rien et je peux éteindre la machine, ça n'a cessé de clignoté avant que je l'éteigne.

De l'eau a mouillé le linge, j'ai entendu la vidange se mettre en route (enfin, je crois)

et le code d'erreur, d'après la fiche suivante http://www.tout-electromenager.fr/doc_technique-40-1-Lave-linge-Ariston,-Indesit,-Scholtes..html

correspond au code 13, à savoir "Code panne 13: Lavante-séchante. Sonde de séchage en défaut. Vérifier sa valeur (20 kilo-ohms à 20°c) et sa connectique."

(Les voyants 8, 4 et 1 clignotent lentement, tandis que le voyant rouge d'Arrêt/Marche clignote rapidement)


Cependant, je ne peux m'empêcher de penser que c'est peut-être le fait d'avoir mis un condensateur à 680µF au lieu de 480µF qui est sûrement la cause de ce dysfonctionnement...

Me conseillez-vous de mettre un condensateur 480µF là où le précédent était de 480µF?

Savez-vous me dire ce que ça change, ce que signifient ces µF ?

Ou alors ça revient au même, et il me faudrait à présent suivre la piste de cette Erreur 13 Sonde Lavante-Séchante ?

Merci d'avoir lu ce message jusqu'au bout, et merci d'avance pour vos réponses !

C'est un univers que je découvre et je suis super heureux de voir qu'on peut hum... réparer plutôt que racheter !

2 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
26 sept. 2017 à 18:27
bonjour,

en effet, un condo de 470uf doit etre remplacer par un condo de 470uf après que vous mettiez 25v au lieu de 10v ce n'est pas grave ... donc si rien d'autre à "griller" dans la carte cela ira !!!
1