Différentiel qui saute de manière aléatoire ???

remipopo Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017 - 2 oct. 2017 à 13:56
stf_jpd87 Messages postés 94689 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 2 oct. 2017 à 18:15
Bonjour,

je vous soumets un soucis qui me fait tourner en bourrique depuis quelques temps :

j'ai un différentiel qui saute aléatoirement et je n'arrive pas à trouver la cause.
Ce différentiel est sur la ligne des appareils ménagers. J'ai d'abord isolé chaque appareil afin de voir lequel serait à l'origine du problème mais sans résultat. j'ai ensuite remplacé ce différentiel par un autre neuf, vérifié toutes les boites de dérivation et les câbles (humidité, faux contact....).
Sur cette ligne il y a : le four, micro-onde, frigo, congélateur, plaques induction,lave vaisselle, cumulus aérothermique, lave linge, sèche linge, adoucisseur et chaudière (éteinte en ce moment).

Il y a ensuite une chose bizarre qui se produit et dont vous pourrez peut-être m'apporter une explication. Quand il saute et quand je le fait volontairement sauter avec le bouton de test, je ne peux le relever qui si je baisse le disjoncteur de la machine à laver ou des plaques. par contre il faut que je baisse le disjoncteur du four, du frigo et de la chaudière ensemble et la je peux le relever. Pourquoi ?
je n'y comprend rien ! s'il y a une fuite a la terre ce la devrait se produire sur un appareil précis mais comme je l'ai dit plus haut chaque appareil a été isoler sur une ligne différente et le pb est toujours là.
enfin je voudrais savoir si 2 mise à la terre (piquets de terre) différentes pourraient provoquer ce phénomène ?

Merci de vos réponses,

Rémi.

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94689 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 494
2 oct. 2017 à 18:15
Bonjour

Les fuites à la terre sont très difficiles à trouver Parfois le cumule de deux fuites sur deux appareils peut en être la cause.
Quand vous dites "aléatoire" vous ne dites pas quand comment et le temps entre deux déclenchements.??
Cordialement.
4