Joint de porte plus aimanté réfrigérateur Daewoo ERF-364MBT

duduyacru 37 Messages postés mardi 9 mai 2017Date d'inscription 11 octobre 2017 Dernière intervention - 4 oct. 2017 à 23:25 - Dernière réponse : duduyacru 37 Messages postés mardi 9 mai 2017Date d'inscription 11 octobre 2017 Dernière intervention
- 11 oct. 2017 à 11:40
Bonjour,
Le joint de porte de mon réfrigérateur Daewoo ERF-364MBT semble ne plus être aimanté. Je n'arrive pas à trouver la référence chez les vendeurs de pièce détachées.
Il s'agit de la pièce N°79 sur la vue éclatée que vous m'aviez envoyé.

Par conséquent, je pense remplacer la bande magnétique du joint original.

Comment insérer cette bande magnétique? Quelle est la meilleure manière de procéder? Faut-il enlever le joint, faire une entaille au cutter puis faire glisser cette bande magnétique et remettre le joint? Le joint est assez vieux quand même, j'ai peur de l'abîmer et de ne plus pouvoir le remettre.

Y-a t-il des tutos ou vidéo You tube pour montrer comment insérer une bande magnétique dans un joint?

Merci par avance pour votre aide,
Véronique
Afficher la suite 
37Messages postés mardi 9 mai 2017Date d'inscription 11 octobre 2017 Dernière intervention

31 réponses

Répondre au sujet
Icare95 16314 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par Icare95 le 5/10/2017 à 00:18
0
Utile
Bjr, la référence du joint vous n en avez pas besoin il suffit de commander le joint frigo pour le modèle en question !!
mais il y a de fortes chances qu il soit définitivement Epuisé !!
Pour le tuto "comment insérer une bande magnétique dans un joint" il suffit de faire un trou dedans retirer l ancien et mettre le nouveau (bonne chance a vous pour trouver le meme magnet)... un peu comme une fibroscopie mais en plus simple !!
en général ce n est que la porte ou la caisse qui est voilée !!??

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
Commenter la réponse de Icare95
stf_jpd87 41498 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 5 oct. 2017 à 07:37
0
Utile
Bonjour

Logiquement une bande magnétique ne perd pas son magnétisme, je pense plus au caoutchouc qui a durci et qui ne plaque plus .
Donc pour moi changement des joints, s'ils existent toujours.
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
stf_la sudiste 18654 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 5 oct. 2017 à 10:02
0
Utile
bonjour,

parfois il suffit de relever les pieds de devant pour que la porte "colle" mieux !!!
Commenter la réponse de stf_la sudiste
duduyacru 37 Messages postés mardi 9 mai 2017Date d'inscription 11 octobre 2017 Dernière intervention - 5 oct. 2017 à 18:42
0
Utile
1
Merci pour vos retours tous très utiles.
Il me semble que la solution la plus adaptée à mon cas est le changement de joint. Le joint a commencé de ne plus coller en bas de la porte sans raison.

Etant donné que la pièce n'est plus disponible, est-ce que vous pensez qu'il est jouable d'essayer d'en trouver un chez une autre marque de la même taille (largeur 58,5cm, hauteur 92cm) ou de prendre un joint universel et de le couper aux dimensions?

Avec un joint universel, au niveau des angles cela ne doit pas être facile à ce que ça se rejoigne bien.

Encore merci pour votre aide,
Véronique
stf_jpd87 41498 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 5 oct. 2017 à 18:47
Bonsoir

Vous prenez un risque , mais c'est vous qui decidez.
Cordialement-.
Commenter la réponse de duduyacru
stf_la sudiste 18654 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 6 oct. 2017 à 08:25
0
Utile
alors les joints universels peuvent faire, sachez que vous avez deux angles de fait déja et vous avez également des petits angles à l'intérieur pour faire les 2 autres manquants ... ensuite il suffit de bien couper et quand le joint est mis en place, il faut tenir la porte bien fermée souvent avec des tendeurs c'est mieux, pour que le joint puisse prendre forme .... mais sachez quand meme que c'est loin d'être efficace à 100% mais en meme temps, vous n'avez pas trop le choix !!! il existe deux sortes de joints avec ou sans semelle, donc achetez le bon ...
duduyacru 37 Messages postés mardi 9 mai 2017Date d'inscription 11 octobre 2017 Dernière intervention - Modifié par duduyacru le 9/10/2017 à 10:44
0
Utile
Bonjour,
tout d'abord merci à tous de prendre le temps de m'informer et de me donner votre avis, c'est gentil de votre part.

Effectivement, je n'ai pas le choix, je vais changer le joint d'origine par un joint universel. J'ai essayé de voir les deux coupes de joints différents à talon et à semelle et je n'arrive pas à voir celui qui ressemble le plus au mien... J'ai mis des photos en PJ, est-ce que vous pourriez me donner votre avis ? Talon ou Semelle?

Ensuite, je pense que je prendrai un kit avec les deux angles et la colle.

Merci d'avance pour votre aide,
Véronique
stf_la sudiste 18654 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 9 oct. 2017 à 10:50
0
Utile
bonjour,
si je m'en rappelle bien,

semelle, il se glisse sous la contre porte
talon, il rentre dans une glissiere

mais demandez à votre vendeur il vous renseignera sans problème
duduyacru 37 Messages postés mardi 9 mai 2017Date d'inscription 11 octobre 2017 Dernière intervention - 9 oct. 2017 à 10:59
0
Utile
oui, il me semble aussi que c'est talon puisqu'il y a une gouttière, je vous remercie.
duduyacru 37 Messages postés mardi 9 mai 2017Date d'inscription 11 octobre 2017 Dernière intervention - 9 oct. 2017 à 13:29
0
Utile
1
Bien qu'ayant un joint d'origine à talon, le vendeur m'a conseillé de prendre un joint à semelle!

Il dit que le talon de mon joint est devant alors que le talon du joint universel qu'il vend est derrière et qu'il vient s'insérer entre la porte et la contre porte.

Il dit que le joint à semelle est le joint universel par excellence puisque qu'il peut remplacer le joint à talon de façade en le collant directement sur la contre porte.

Je voulais avoir votre avis si vous en avez un?
Merci
b richard 31 1912 Messages postés samedi 27 août 2011Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 9 oct. 2017 à 16:08
bonjour,
là il se trouve que la réponse fournie est un non sens,
mettre un joint a semelle sur une contreporte comportant une empreinte a talon

alors qu'il est si simple d'emboiter un joint a talon dans l'empreinte prévue a cet effet ,
en sus regardez le prix du collant double face pour cette longueur

bref les conseilleurs n'étant pas les payeurs je vous laisse le choix de la décision
par contre
a ce jour je n'ai jamais vu un joint perdre son magnétisme et c'est là que cela est inquiétant
car un joint cela se remplace quand il est déchiré ou coupé

je crains plutôt qu'il y a un souci de positionnement de la porte par rapport a l'armoire
suite a un mauvais positionnement au sol
mais bon!!!!!
duduyacru 37 Messages postés mardi 9 mai 2017Date d'inscription 11 octobre 2017 Dernière intervention - 9 oct. 2017 à 16:44
0
Utile
A juste titre, vous me faites sacrément douter... (dans le bon sens), le joint n'est ni découpé, ni déchiré.

Je vais regarder pour corriger cette éventuelle mauvaise position de la porte. Je vais également relever les pieds de réglage de l'avant de la porte, pour les monter au max et que le poids de la porte pèse le plus possible sur l'armoire. Je vais essayer de resserrer les vis de la porte. J'aurai peut être dû commencer par ça aussi, je vais bien nettoyer ce joint en bas, parce-qu'il y a sur le bas des traces de moisissures (je ne pense pas malgré tout que cela soit à cause de la moisissure parce-que la partie du joint qui vient se coller sur l'armoire est au dessus et propre). Cette fois-ci j'ai mis la photo de la partie du joint qui ne ferme pas.
mais je vais quand même nettoyer pour être sûre.)

Si vous voyez autre chose à faire n'hésitez pas à m'en faire part?

Ca me rend folle cette histoire de porte, elle fermait bien et puis le bas de la porte s'est mis à coller de moins en moins, voire se réouvrir, sans raison.

Merci,
Véronique
Daniel 26 8986 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 9 oct. 2017 à 17:10
0
Utile
Bonsoir,
Les pro dans le domaine vous ont bien répondus , ayant fait de la déconstruction il est très probable que votre souci vienne de la charnière de porte (celle du bas).
Cdlt,
Commenter la réponse de Daniel 26
duduyacru 37 Messages postés mardi 9 mai 2017Date d'inscription 11 octobre 2017 Dernière intervention - 9 oct. 2017 à 17:18
0
Utile
1
ok, merci à tous d'avoir pris le temps de me donner vos avis. Je vais également resserrer la vis de la charnière du bas.
Cdt.
Daniel 26 8986 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 9 oct. 2017 à 17:30
Pas sûr qu'il faille resserrer les vis, vérifiez si l'insert pastique n'à pas pris le large et puis trop monté dans la mousse .
C'est un cas très fréquent , prix oblige !
duduyacru 37 Messages postés mardi 9 mai 2017Date d'inscription 11 octobre 2017 Dernière intervention - 9 oct. 2017 à 18:27
0
Utile
1
Je suis obligée de vous demander de m'expliquer : 'l'insert pastique n'à pas pris le large et puis trop monté dans la mousse'

l''insert plastique' est bien ce que l'on appelle aussi la contre porte en plastique blanc sur laquelle il y a les petites étagère pour mettre les bouteilles d'eau?

'pris le large' =?

'puis trop monté dans la mousse' =?
Merci:)
Daniel 26 8986 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 9 oct. 2017 à 19:02
Non, ceci en bas :
0
Utile
1
Merci pour votre temps et votre effort pour le schéma.

L'endroit que vous montrez sur le schéma est pile là où 'ça se décolle' ou 'le joint ne tient plus'.

Je n'ai plus le frigo sous la main, on l'a mis dans une autre maison, donc je ne l'ai pas sous les yeux et ne peux malheureusement pas regarder maintenant, mais j'irai dès que possible dans la semaine.

l'insert est donc la partie en plastique à cet endroit là qui s'est peut être déboiter ?

Que veut dire a pris le large et trop monté dans la mousse? Que doit-je faire avec cet insert?
Encore merci pour votre patience.
Daniel 26 8986 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 9 oct. 2017 à 19:23
Je vous précise que j'ai souvent vu ce défaut car, contrairement à vous ces appareils (en parfait état de fonctionnement) prennent la direction benne de recyclage .
Mais, cela étant cela reste réparable après vérification de votre part.
duduyacru 37 Messages postés mardi 9 mai 2017Date d'inscription 11 octobre 2017 Dernière intervention - 10 oct. 2017 à 08:34
0
Utile
1
Bonjour,
En général, j'essaie de comprendre avant de remplacer et jeter.

Pourriez-vous m'indiquer ce que vous voulez dire par
'vérifiez si l'insert pastique n'à pas pris le large et puis trop monté dans la mousse.'

Sur votre schéma il y a la partie jaune insert et partie noire, que voulez-vous dire avec ces deux couleurs?

J'ajoute le shéma du réfrigérateur, ça peut peut être aider?

Merci pour votre temps et votre avis.
Véronique
Daniel 26 8986 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 10 oct. 2017 à 10:08
Ce que je nomme "insert" est la partie jaune schématisée ici:
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120997957-joint-de-porte-plus-aimante-refrigerateur-daewoo-erf-364mbt#17
Il est retenu par une collerette qui peut casser, ce qui à pour effet que la partie hexagonale "patine" dans la tôle et l'isolant de la porte .
(D'où l'expression pris le large) car le réglage de pression sur un joint de porte se fait par là du fait de sa forme hexagonale avec le trou excentré.
Et non par les vis de fixation des charnières.
Inconvénient : Son accessibilité oblige à retirer la porte.
duduyacru 37 Messages postés mardi 9 mai 2017Date d'inscription 11 octobre 2017 Dernière intervention - 10 oct. 2017 à 15:24
0
Utile
Je cherche à savoir à quoi ressemble un insert de réfrigérateur mais je n'arrive pas à me faire une idée.

Est-ce que l'insert est bien une pièce qui est dans la porte (pas accessible entre la porte et la contre porte par exemple)?

ou bien c'est une partie du joint?

j'ai essayé de chercher insert de réfrigérateur daewoo ERF 364M sur un site de pieces je n'ai pas trouvé de pièce appellé insert.

Est-ce qu'il faut que j'essaie de démonter la porte?

Merci pour vos conseils éclairés et détaillés.
stf_la sudiste 18654 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 10 oct. 2017 à 16:14
0
Utile
1
alors la partie que vous parles Daniel, je pense est la charnière et ce qu'il vous demande de vérifier est si le trou dans lequel vient la charnière ne serait pas abimé ... car cela arrive très souvent !!!

enfin je pense que c'est cela n'est ce pas Daniel ?????

Fà à parera e tèniti à tè.  Prends conseil, mais ensuite décide par toi-même. 
Icare95 16314 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 10 oct. 2017 à 16:28
c est bien ca !! il y a un insert ou manchon ou entretoise (vous l appelez comme vous voulez) a l intérieur de la porte et dans lequel vient se loger la charnière inf .. encore faut il démonter la porte pour le voir ?? un simple rééquilibrage de la porte sur la caisse en jouant sur les charnières, doit pouvoir solutionner ce problème (d'état) sans changer ou essayer d adapter je ne sais quel joint de fortune ??
duduyacru 37 Messages postés mardi 9 mai 2017Date d'inscription 11 octobre 2017 Dernière intervention - 10 oct. 2017 à 16:42
0
Utile
1
Ok, merci à tous pour ces éclaircissements :)

Je vais dans un premier temps essayer de rééquilibrer la porte en jouant sur la charnière du bas et sur les pieds de réglages dans la semaine.

Je regarderai également de l'extérieur si le trou dans lequel vient la charnière n'est pas abîmé.

Je ne me sens pas de démonter la porte, j'ai peur de l'abîmer.

Je vous tiens au courant.

Bonne soirée
Icare95 16314 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 10 oct. 2017 à 16:50
on ne vous demande pas de démonter la porte mais de la désolidariser de la charnière pour pouvoir régler celle ci plus facilement et permettre a la porte d adhérer sur la caisse !!
cela se fait en général plus facilement si le frigo est vide et penché sur l arrière ??!!
duduyacru 37 Messages postés mardi 9 mai 2017Date d'inscription 11 octobre 2017 Dernière intervention - 10 oct. 2017 à 16:54
0
Utile
1
ok, merci encore pour cette précision.
Daniel 26 8986 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 11 oct. 2017 à 10:31
Bonjour,

Je vous montre un insert pris sous différents angles
(visible seulement sur 1mm lorsqu'il est en bon état)
Son exaction et le réglage de la pression sur le joint implique le démontage de la porte.

(image cliquable)

Très nombreux sont sujet à ce souci de frigo qui coule ou qui givre et la source du problème est issue d'une porte trop lourdement chargée ...... en bouteilles
(au pluriel)

Bon courage,
duduyacru 37 Messages postés mardi 9 mai 2017Date d'inscription 11 octobre 2017 Dernière intervention - 11 oct. 2017 à 11:05
0
Utile
1
Bonjour,
je vous remercie pour ces images, c'est plus clair. J'avais deux questions par rapport à cet insert.

Il semble que cette pièce soit en plastique?

Est-ce que le fait que le trou soit désaxé est normal? Il faut que le trou soit désaxé?

Je vais déjà voir pour désolidariser la charnière de la porte pour la régler.

En même temps j'essaierai de voir si je vois qqchose d'anormal avec cet insert.

Encore merci à tous et bonne journée.
Je vous tient au courant.
Daniel 26 8986 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 11 oct. 2017 à 11:39
Il est en "plastique" bien loin de la solidité d'antan .

Le trou est désaxé pour permettre par sa rotation d'un 1/3 de tour de parfaire la pression exercée sur joint de porte.
Vous risquez d'y être contraint si vous devez remplacer le joint qui n'à pas l’épaisseur de celui d'origine.