Plancher : Fixation muralière, poutraison; muralière désserrée

MLD74000 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2017 - 10 oct. 2017 à 11:26
MLD74000 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2017 - 11 oct. 2017 à 08:54
Bonjour à tous,
Nous avons récemment décidé de créer un plancher dans la garage, garage d'une maison parpaings et béton.

Pour ce faire, nous avons, après calculs, posé deux muralières de 200x70 en « non chimique » (spits de 140). Sur ces muralières, nous avons mis en place les sabots puis enchainé avec les poutres.
La poutraison est en 200x70 également, sauf sur le pourtour de trémie qui est en 200x100.
Voici qq photos pour vous éclairer si besoin.
C’était il y a moins d’un mois.
Le we dernier, nous avons débuté la pose du plancher (en OSB) ; mais hier soir en allant prendre des mesures de sous toiture pour calculer l’isolant, nous avons trouvé que la muralière côté trémie était sensible aux vibrations ; mon conjoint a donc vu qu’elle était moins plaquée au mur qu’avant et a donc voulu resserrer les spits. Et là : c’est comme s’ils n’étaient pas serrés ! J’imagine que cela est dû notamment au fait que le bois n’était pas sec, et commence à l’être ; en prenant moins de place un resserrage était nécessaire (sans casser la fibre du bois ni dans le béton).
Depuis là, c’est des nuits blanches ; il est extrêmement inquiet et craint que tout ne s’effondre. Quant à moi, je pense simplement qu’il faut dévisser les vis de fixation du plancher de la muralière, resserrer les spits de la muralière comme indiqué en Nw, avec clé dynamo, sur toute la longueur, puis revisser le plancher ensuite.

Et que tout ira bien 
Votre avis ?
Vos idées ?
Y'a t il une crainte à avoir du fait que la muralière s'etait un peu desserrée ?

Je précise deux choses :
1/ rien n'est encore entreposé à l'étage ! C'est tout récent.
2/ nous prévoyons de rajouter des poutres de soutainement sous les muralières (3 par muralière)

Mille mercis pour vos précieux retours !

MLaure

10 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
10 oct. 2017 à 12:17
Bonjour
Ou sont les photos ??
Vos spits sont bien dans du béton et non agglos creux ?
Si le béton n'est pas bien dosé, il s'effrite petit a petit sous la contrainte du serrage, mais un premier resserrage n'est alarmant, le spit prend sa place d'encrage. Aussi comme vous dites, le bois sui sèche...
Donc serrer et voir d'ici quelques jours si cela relâche ou pas. S'il faut resserrer toute les semaines alors seulement il faut s'inquiéter, car le spit sortira de son trou.

0