Dalle béton

BAMBA - 14 oct. 2017 à 11:26
thierryl3 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2018 - 12 avril 2018 à 07:05
Bonjour,
j'ai une première dalle béton de 18m x 3m de large. Je voudrais savoir les quantité de
- Fer 10
- Fer 08
- Fer 06

La deuxième dalle est de 5mx7m Je voudrais savoir les quantité de
- Fer 10
- Fer 08
- Fer 06

Le maçon me conseille des OURDIS de 12cm. Je ne connais rien du tout en maçonnerie.

J'ai besoin de vos conseils pour évaluer le coût de ces deux oeuvres.

Salutations sincères.

1 réponse

thierryl3 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2018 23
12 avril 2018 à 07:05
Il faudrait savoir si la dalle est en pose libre ou encastrée, dans le dernier cas il faut un peu moins de ferraillage, de toutes façons il faut mettre le plus d'armatures (fers tors) dans le sens le moins large et à la partie inférieure de la dalle . Il y a des tableaux de calcul pour déterminer la section totale de fers par mètre de dalle.(de +en+ difficiles à trouver parce que trop simples ) (En fonction de la taille de la dalle, de sa forme, du surpoids estimé nécessaire en fonction de l'usage futur) prévoir 1 cm au moins d'enrobage des fers en partie inférieure de la dalle, et c'est un travail de Romain car le volume de béton est important (dalle de 12 cm épaisseur en moyenne) et avec une petite bétonnière il faut commencer tôt , finir tard car il faut la faire en une seule fois dans la journée. C'est pourquoi mettre des poutrelles en béton précontraint en forme de T Inversé à intervalles réguliers scellees dans des trous creuses dans les murs et bien de niveau , c'est bien plus simple, car il suffit de poser des hourdis (blocs de terre cuite ou de parpaing ciment) qui se calent entre les poutrelles ,puis de couler une petite chappe "de compression" de 3 à 4 cm armée d'un treillis soudé (fil de 4 mm de diamètre), et voilà.
0