Signaler

Que faire contre odeur moisie peinture acrylique ?

Posez votre question alistere10 - Dernière réponse le 16 oct. 2017 à 02:36 par Alistere10
Bonjour,

Il y a plus de deux semaines, j'ai acheté une peinture acrylique dépolluante chez Castorama (Marque Coulours). A l'ouverture du pot, je trouvais qu'elle avait une odeur un peu étrange, mais je me suis dit que c'était lié au fait qu'elle soit dépolluante (avec, j'imaginais, des solvants particuliers), puisque je n'en avais jamais utilisé. Bref, j'ai repeint toute ma cuisine avec.

Immédiatement après, la cuisine avait une odeur nauséabonde type œuf pourri. On a aéré la pièce pendant des jours et des jours, rien n'a changé. On a même essayé de nettoyer les murs à la St Marc, puis à la Javel pour tenter de désinfecter. Après des jours d'efforts, l'odeur semble légèrement moins forte, mais tout de même encore très tenace.

Après avoir appelé le fabricant, on m'a dit que le pot avait probablement été victime d'une prolifération bactérienne. Castorama m'a remboursé, présenté ses excuses et me dit simplement de remettre une nouvelle couche d'acrylique pour couvrir l'odeur. Je suis très étonné par la réponse : S'il s'agit de bactéries qui se sont développées dans l'acrylique et qui sont actuellement sur les murs, elles devraient logiquement s'accomoder de la nouvelle couche, non ? En quoi mettre de l'acrylique neuve sur de l'acrylique infectée résoudrait le problème ?

Dans ce cas, que pensez-vous de la fibre de verre ? Est-ce que ce serait une bonne solution pour "couvrir" les murs (et l'odeur). Ou dois-je nécessairement mettre une glycéro ? Un autre produit miracle ?

Merci pour vos réponses ou vos témoignages !

Vincent.
Utile
+1
plus moins
Bonsoir alistere10.

Vos doutes sont parfaitement fondés.
Une nouvelle acrylique sera très probablement contaminée elle aussi.
Appliquez donc une peinture glycéro véritable. mais pour l'acheter, faites appel à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "Peintures, Vernis"), et surtout oubliez les grandes surfaces de bricolage... Quoique certaines acryliques vendues par de vrais pros ont elles aussi été contaminées. Mais une glycéro véritable (attention ! Pas le "substitut de glycéro" vendu en grande surface, qui n'est qu'une peinture à l'eau) ne peut pas subir ce genre de contamination.
Je vous donne un peu de lecture:
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-36513-pourquoi-une-odeur-infecte-avec-de-la-peinture
La fibre de verre (qu'on doit obligatoirement peindre en acrylique pour la première couche) ne fera que retarder la réapparition des odeurs (tout au plus quelques semaines).

Bonne nuit. Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Paul-Bernard !

Merci pour cette réponse. C'est parti pour la glycéro, alors !

Bonne nuit à vous aussi. :)
Vincent
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !