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Pb bizarre Machine Vaisselle LADEN C1009BL avec Err 6

Posez votre question totor718 3Messages postés samedi 21 octobre 2017Date d'inscription 22 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 23 oct. 2017 à 07:27 par stf_jpd87
Bonjour,

ma machine à laver la vaisselle est une Laden
C1009BL-851000529361.

Elle se met en marche, fait une vidange, puis déclenche l'arrivée d'eau une première fois (on entend l'eau qui entre), puis déclenche l'arrivée d'eau une deuxième fois(on entend encore l'eau qui entre), puis une troisième fois (on entend à nouveau l'eau qui entre);
Elle se met alors en code erreur 6, et vidange.

J'ai regardé la documentation de la machine, ainsi que les forum.

Le code 6 est censé correspondre à "pas d'entrée d'eau dans l'appareil, vérifier robinet, tuyau d'arrivée d'eau, et électrovanne".

J'ai cependant vérifié que:
1) si en dévissant le tuyau d'arrivée d'eau à la machine, et le faisait couler dans un sceau après avoir ouvert le robinet d’arrêt, le débit était très bon.
2) que le petit filtre logé à l'entrée de l'électrovanne était propre
3) j'ai démonté le capot latéral, et lancé le démarrage:
J'entend l'electrovanne qui claque, et je vois l'eau entrer vivement dans le répartiteur.
Je vois l'hélice du débitmètre (intégrée dans le répartiteur) qui tourne rapidement;
J'ai vérifié que le petit contacteur ILS qui capte le mouvement de l'hélice était actif,
J'ai coupé les fils de ce capteur avec un peu de marge, et j'y ai mis un domino pour rabouter les fils coupés: de cette façon je peux mesurer la tension entre ces deux fils (aux bornes du domino), alors que je vais lancer la machine.
(Pas de panique, je suis électricien, je sais prendre mes précautions de sécurité). Quand l'hélice tourne lors de l'arrivée d'eau, je vois la tension moyenne qui diminue, signe que l'interrupteur est activé une partie du temps quand l'hélice tourne.

Donc pour résumer:
l'électrovanne se déclenche, l'eau arrive, le débitmètre fonctionne: mais alors pourquoi un code d'erreur 6 ???

Une possibilité pourrait être que le débit d'arrivée est insuffisant: mais quelle est la valeur de débit minimum à respecter (si je débranche le tuyau allant de l'électrovanne au répartiteur, et le met à cracher dans un sceau)?
Est-ce qu'il y a une autre captation de "arrivée d'eau OK", en dehors du débitmètre ? (genre détection de niveau dans la cuve, qui pourrait avoir un problème ?)
Ou est-ce que le souci pourrait provenir de la carte électronique (auquel cas, je ne suis pas sûr de vouloir réparer, vu le prix du composant)

Bref, que suggérez-vous ?

nb:
1)souci annexe: lors de la mise en vidange initiale, on entend plusieurs fois un bruit bizarre, genre axe grippé qui a du mal à tourner; ça fait ça une poignée de secondes, puis le bruit change, et on entend alors le bruit régulier de la pompe de refoulement.
J'imagine qu'un presse-étoupe sur l'axe du moteur de la pompe doit être devenu un peu fuyard, rendant le démarrage de pompe un peu problématique.

2) Je ne comprend pas bien le fonctionnement du répartiteur, ni comment identifier un éventuel problème de répartiteur (accumulation de calcaire par exemple).
Est-ce qu'un souci de répartiteur un peu encrassé pourrait causer la panne que j'ai ?
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Bonjour,

Deux anomalies liées à votre erreur 6 :

répartiteur à nettoyer le réservoir plat sur le côté et vérifier son débitmètre en sortie

le détecteur de niveau d'eau dans la cuve idem
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Bonsoir

je doute sur la mesure du débitmètre
ILS n'est ni plus ni moins qu'un contact qui réagit à un champ magnétique (hélice du répartiteur) donc en toute logique il n'y a aucun courant. Il envoie des information 1/0 genre codage binaire.
C'est en fonction du nombre d'impulsions que se fait le calcul de la quantité d'eau.
Contrôler les impulsions avec un passage d'eau réduit par fermeture en partie du robinet .
Ensuite faites un essai en réduisant légèrement le débit.
Cordialement.
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Bonjour,
J'ai réalisé des tests complémentaires:
-J'ai nettoyé le répartiteur comme j'ai pu (acide chlorhydrique dilué + anti-tartre, laissé toute la nuit).
*
-pour mieux s'assurer que l'ILS du débitmètre était bien OK:
(ILS = petite ampoule de verre d'environ 2 cm de long et approx 2mm de diamètre, contenant deux fils qui peuvent établir un contact quand on approche un aimant)
l'ILS étant en place derrière l'hélice du débitmètre, j'ai débranché les fils allant vers la machine, et j'ai branché à la place un circuit constitué par les éléments suivants:
plot polarité - d'une pile de 1.5 volt relié à un des fils de l'ILS, le pole + de la pile relié à l'entrée "masse" d'un casque audio, et les deux autres connexion de l'écouteur audio (oreille droite et oreille gauche) relié ensemble et connectés à l'autre fil de l'ILS.
Avec ces éléments en série, à chaque contact de l'ILS, ça balance un "clic" audio dans le casque (plutôt très fort, et je place le casque à coté de mes oreilles plutôt sur les oreillles).
Test fait: quand je démarre la machine, après l'évacuation initiale, l'eau est admise, je vois l'hélice du débitmètre tourner, et en même temps j'entend un "Tac-àtacàtacàtactacàtacàtac..." qui dure tant que l'hélice tourne.
J'estime la fréquence à environ 10 à 30 tac par seconde.
Conclusion: l'ILS du compte-tour fonctionne bien!!
*
J'ai recherché ensuite la présence d'une détection de niveau; je ne vois pas du tout de Pressostat sur cette machine.
*
J'ai aussi regardé au niveau du collecteur bas de la cuve: l'élément contient un capteur, avec deux fils qui y arrivent: mais ce capteur est démontable, et ressemble à un ensemble étanche constitué d'un petit cylindre de 6 à 7 mm de diamètre, et 2 cm de long.
A voir l'allure, il doit s'agir d'un capteur de température, ce n'est pas ce que je recherche.
*
Par contre, au niveau d'un bloc plastique translucide creux (taille approx 10cm X 10 cm X 15 cm) dans lequel l'eau entre via un tuyau qui vient directement de l'électrovanne: j'identifie sur le coté vertical un petit connecteur avec 4 fils.
J'arrive à dé-cliquer le connecteur, il est relié à un petit circuit imprimé (taille approx 1cm X 3 cm), que je n'arrive pas à extraire, mais:
Il y a *aussi* un interrupteur ILS dessus qui vient se plaquer contre la parois du bloc translucide; de l'autre coté de la paroi, il y a un moulage plastique en forme de cylindre (1 cm de diam approx X 5 à 6 cm de haut, et d'une couleur un peu verte)
Après un moment de perplexité (pourquoi 4 fils pour un seul interrupteur ILS ???), je réalise que 2 des fils proviennent en fait de l'ILS du débitmètre!
Il est donc probable que l'ILS du débitmètre est placé en série avec l'ILS de ce qui doit être un détecteur de niveau (Il doit y avoir un aimant monté sur un flotteur (et contenu dans le compartiment cylindrique décrit ci-dessus), et l'ILS doit se fermer si l'aimant arrive à bon niveau).
(Le connecteur 4 fils apporte donc 2 fils du débitmètre ILS, et 2 fils repartent vers le programmeur).
*
Il me semble que je me rapproche du but !: il doit y avoir un souci avec cet ILS de détection de niveau (panne qui du coup doit empêcher le passage des pulses du débitmètre vers le programmeur.
A suivre... (mais il va falloir que je trouve comment démonter ce bitognos)
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photos

https://photo.sogedis.fr/pieces/128624.jpg
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Si c'est le détecteur niveau d'eau dans la cuve il se démonte par le dessous,je crois sur certaine machine 1/4 de tour
papy35- 22 oct. 2017 à 17:51
OWI détecteur niveau d'eau

http://www.jeremplace.com/2534-inter-de-presence-d-eau-owi-pour-lave-vaisselle-480140101529.html
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Bonjour,
je viens de continuer sur ma lancée.
En fait, j'ai finalement identifié la pièce correspondante à ce deuxième contacteur ILS: il s'agit du "contact pot à sel".
(https://) www.menager-technic.fr/pieces-detachees-electromenager/lavage/lave-vaisselle/pieces-diverses/contact-pot-a-sel-5058.html
Il y 4 contacts; sur l'image (lien ci-dessus):
Je vois sur les connections faites dessus sur ma machine, que:
les deux contacts de gauche sur l'image sont reliés à l'ILS du débitmètre, les deux de droite vont vers le programmeur.
... et bien je me suis planté: on identifie aussi sur l'image la façon dont est faite la connexion sur la carte, les deux ILS ne sont *pas* en série l'un de l'autre.
Les deux fils qui partent vers le programmeur sont liés *en parallèle* à
-d'une part l'ILS du débitmètre
-d'autre part à : une résistance de 39000 Ohm , en série avec l'ILS du pot à sel
(cette valeur de résistance, je l'obtiens via la notation "3902" sur le petit composant CMS (petit parallélépipède noir sur l'image), où le "2" final de 3902, doit se comprendre "100", car il signifie "ajouter 2 zéros")

Bon alors du coup, d’où viens la panne ??
Ma première idée a été de penser que la connexion entre l'ILS du débitmètre, et le programmeur nécéssitait que le contacteur fasse un bon contact sur ses 4 broches sur le circuit "pot à sel".
J'ai donc essayé de nettoyer ces contacts, branché/débranché plusieurs fois le connecteur. Rien à faire, toujours ce foutu code 6 d'erreur...
J'ai alors décidé de tester "à la cosaque" (j'en ai un peu marre de devoir faire la vaisselle à la main ! ;-):
Comme je n'arrive pas à sortir ce circuit "contact de pot à sel", j'ai coupé avec un peu de marge les 4 fils qui arrivent sur ce connecteur:
A l'aide d'un petit fer à souder, j'ai ensuite carrément soudé les 2 fils provenant de l'ILS du débitmètre, sur les deux allant vers le programmeur.
En raisonnant ensuite qu'un défaut éventuel du "contacteur pot à sel" serait l'absence de contact: j'ai voulu "simuler un contact".
Pour ça, au vu des pistes de cuivre sur l'image du "contact pot sel", un contact de cet ILS se traduit par une résistance de 39 KOhm en parallèle sur les fils allant au programmeur.
Bingo, j'avais sous la main 2 résistances de 22KOhm, j'ai mis l'une au bout de l'autre (44KOhm donc, en approximation de 39 KOhm ), et j'ai soudé ça entre les deux fils allant vers le programmeur.

ET... la machine démarre, admet l'eau, et lance le lavage, sans code d'erreur 6 !! :-)
Bon, alors ce n'est pas tout:
J'ai réussi à identifier le problème: le "contact pot à sel", et/ou son connecteur, et/ou un problème de flotteur avec aimant, qui serait "collé" dans son logement.
Ce qui me bluffe est que mon montage fonctionne, ... sans avoir de débordement d'eau catastrophique !...
Ça veut dire que cette détection de niveau viens en sécurité complémentaire, mais n'est pas strictement requise.
Je ne ferai pas la vaisselle ce soir, mais je vais surveiller de près quand ça tourne, car je redoute quand même des pb de débordement inopinés.
J'ai quand même shunté la sécurité en question, et ce n'est pas très bon pour le long terme, ni pour la tranquillité d'esprit.

Il me reste à essayer de démonter la plaquette "contact pot à sel" (qui ne coute que 13 euros approx), mais ça me résiste encore...

Quelqu’un connait-il l'astuce pour la démonter ? (il y a un clip, mais l'ouvrir ne suffit pas, la plaquette reste coincée de par sa découpe, qui est retenue par un élément fixe du logement).
Papy35 7516Messages postés lundi 15 octobre 2012Date d'inscription 13 novembre 2017 Dernière intervention - 22 oct. 2017 à 18:25
Vous êtes une personne très douée et tenace bravo
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Bonjour

le capteur de sel n'a pas d'action sur le niveau étant bien plus bas que la hauteur d'eau.
Cette panne c'est produite sur une autre marque et comme vous la recherche a été longue mais nous n'avons pas eu la réponse au problème.
Voir sur ce site de nombreuses explications sur les lave vaisselle.
A vous de trouver votre information.
https://www.semboutique.com/reparer-vous-meme/24-lavage-sechage/89-comment-reparer-lave-vaiselle.
Voir sur cette vue éclatée
Cordialement.

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