Signaler

Remplacer vieux radiateur perçé, mais contrainte technique

Posez votre question sebparfait 3Messages postés dimanche 22 octobre 2017Date d'inscription 22 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 22 oct. 2017 à 15:33 par lekabilien
Bonjour

Je souhaite changer le radiateur d'une chambre de 10.5 m² car il fuit (ça doit être une bonne raison je pense), il est percé en bas, un petit trou de 2 mm...

Mon installation est en monotube... et j'ai actuellement un bypass fixé sur les deux tuyaux sortant du sol.

Mon problème est que le centre du tuyau de ce bypass n'est qu'a 37 mm du mur, et je ne retrouve aucun radiateur que je pourrai juste brancher sans devoir tordre mes deux tuyaux ou faire de la soudure.

J'en ai vu un avec 58 mm entre le centre du tuyau d'arrivé du radiateur et le mur (avec les fixations) : https://s2.lmcdn.fr/multimedia/2b1500916580/10e1a59856b5f/produits/notice-de-montage-radiateur-chauffage-central-colima-blanc-l-80-cm-1217-w-1.pdf

Mais c'est encore 21 mm de trop!


Sur cette deuxième photo on voit bien que sur mon radiateur l'entrée est vraiment dans le coin du radiateur permettant d’être très proche du mur.
Ceux que je trouve sont tous centrés, donc un radiateur de 10 cm d'épaisseur place le centre de l'arrivée déjà à 5 cm du bord du radiateur, si on ajoute la fixation je suis loin de mes 37 mm :(

Donc si vous connaissez le type de radiateur que j'ai actuellement pour reprendre le même ça serait top, ou si il y a une solution sans devoir retirer mon bypass.

Merci d'avoir tout lu ;)
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Si vous ne trouvez pas un radiateur identique, 21 mm c'est gagnable si vous avez entre 10 a 15 cm de cuivre qui sort du sol. Que ce soit du cuivre bien sur recuit, et un savoir faite pour ne plier mais cintrer ces tubes. Bien sur support et fixations du radiateur a revoir.

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Votre cas n'est pas unique , vous vérifiez si cela peut vous sortir d'affaire:
https://www.google.fr/search?biw=1440&bih=779&tbm=isch&sa=1&q=raccord+excentr%C3%A9+long&oq=raccord+exentr%C3%A9&gs_l=psy-ab.1.2.0i13k1l10.97800.109732.0.113666.16.16.0.0.0.0.210.1964.0j14j1.15.0....0...1.1.64.psy-ab..1.2.271...0i8i30k1.0.-j8GGpr_bko
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour vos réponse.

Pour cintrer ces deux tubes, oui c'est possible vu que ça a été fait dans l'autre chambre avant que l'on acheté.
Mais je n'ai pas les connaissances pour le faire ni le matériel, c'est surement relativement simple mais quand on ne connait pas... le risque me semble trop élevé pour le faire moi même. Je verrai peut être si une connaissance peut le faire.

Pour les raccords excentrés, j'y avais pensé, à mon niveau c'est plus simple que de cintrer les tubes même si ça nécessite la vidange du circuit à mon avis.

Ça ne se fait plus ces radiateurs où l'entrée est sur le coin du radiateur comme le mien ?

Si je pars sur l'une des deux solutions proposées, je peux prendre n'importe quel radiateur ensuite du moment que je le branche sur mon bypass en conservant l’espèce de tige (prolongateur il me semble) ?

Merci pour votre aide.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Si ça se fait encore ce type de radiateur, je ne sais pas.
Le risque de plier les tubes existent si pas compétent, d'ou a mon avis faire appel a quelqu'un qui sait, ou un pro.
Bien entendu il faut un radiateur qui fonctionne avec le principe du mono tube en place, rien ne doit changer, si ce n'est courber ces tubes.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pour moi le monotube était juste un principe de fonctionnement = radiateur en série.
Si certains radiateurs ne sont pas compatibles avec ce type de configuration comment le savoir ?
Je n'ai jamais vu dans les caractéristiques des radiateurs quelque chose comme "compatible monotube"
Je compte voir ensuite en magasin, mais je préfère vous poser les questions avant pour ne pas me tromper.

Merci beaucoup.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Vous dites ne pas pouvoir vous même faire, peur de courber ou souder, si vous ne mettez pas un autre radiateur avec le même principe les travaux seront plus conséquent encore, non ?
Le système mono tube vous pouvez mettre un radiateur classique, mais on revient a la même problématique, "travailler" quelque peu vos tuyaux qui se trouveront décalés. Donc autant essayer de trouver un radiateur qui, vous le dites, a 21 mm seulement de décalage, c'est la solution la plus simple si vous ne trouvez pas exactement le même.
Sinon, au mieux faire appel a un pro qui saura faire cabs risque.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !