Signaler

Maison poussièreuse

Posez votre question habyconnie - Dernière réponse le 2 nov. 2017 à 19:13 par lekabilien
Bonjour,

j ai rénové en 2013 la maison que j habite qui se situe dans un lotissement d'un quartier
d'une ville de la banlieue bordelaise : un terrain rectangulaire de 205 m2, semblable aux propriétés avoisinantes, des maisons anciennes à étage ou pas. La mienne, un rez de chaussée de 45m2 aux murs partiellement conservés, construite apparemment en 1932 d après le titre de propriété, sur une dalle en bêton sans trop de fondations apparemment avec les premiers parpaings à base de cendres et de bêton mêlé joints avec une espèce d'argile. Lors de la première rénovation en 1993, j'ai fait surélever ces murs d'une ceinture et poutre de refend en bêton, par de la brique, sur laquelle a été déposé la charpente supportant la toiture deux pans en tuiles canal. En 2013, j ai mis en œuvre une deuxième rénovation,(ajout d'une véranda-couloir et d'une chambre avec salle de bains en rdc) consolidation de la maison par des poteaux bêton, plancher ourdi en bêton, escalier bêton, chauffage central, vmc, isolation laine de bois des combles et murs intérieurs placo, changement ouvertures en alu triple vitrage, peintures, crépis extérieur, ces travaux effectués par des professionnels.
Le problème qui me préoccupe : malgré tout ça, je suis très géné par la poussière,
une espèce de poussière blanche qui peluche et qui se dépose inlassablement et est déjà visible trois ou quatre jours après le passage du chiffon : je vis avec la poussière, qui rentre même dans les armoires !!! je ne peux pas attrapper quelque chose sans être confronté à cette calamité ! j ai entendu dire qu il faut aérer ou faire des courants d'air pour éviter la poussière, je ne suis pas convaincu par tous ces remèdes...Quelqu un pourrait peut être me comprendre et me dire si je vais être obligé de subir ou de vendre et de partir ailleurs ?
merci de votre écoute. Cdlt
Utile
+1
plus moins
Bonjour

Vous dites avoir une VMC quel type?? simple ou double flux??
marche t-elle en permanence??
Pouvez-vous nous faire des photos de ce type de poussière ??
Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Si vous ne savez pas d'où provient la poussière, il faudrait commencer par la faire analyser par un labo pour savoir ce que c'est...

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
je vous remercie de votre réponse. Pour ce qui est de la vmc, il s'agit d'une vmc hygro OZEO qui fonctionne non stop. L'électricien voulait à la base m'installer un groupe qui "si j'avais de la poussière était censé être très efficace", mais ce projet a été abandonné car pas compatible avec un chauffage central au gaz aux dires du plombier. Pour ce qui est de la photo
de la poussière je ne pense pas qu'une photo va être très explicite...elle est blanche, tombe et vient se enrober toutes les surfaces planes comme de la peluche... CDLT
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Il faudrait savoir où est connecté la prise d'air entrante, et vérifier les filtres.
Comme vous pouvez le voir il y a plusieurs AZEO???
http://www.unelvent.com/vmc-habitat-individuel/vmc-hygroreglable/serie-ozeo-ha.html
Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Les entrées d'air sont-elles sur les fenêtres prévues a cet effet ou faites au dessus des fenêtres sur les murs ?
L'évacuation de ce flux sort-il de la toiture a l'extérieur ou juste dans les combles ?
Et, avant la pose de la vmc, y'avait-il ce problème ?
Peut-être que cela vaut la peine d'arrêter cette cette vmc 15 jours a 1 mois et voir si cette poussière revient toujours et a même densité.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
je vous remercie pour votre réponse. Ma maison à l'étage possede deux chambres un dressing et une salle de bains. j'ai évidemment une bouche d aération dans le coin douche pour la salle de bains et les deux blocs des
volets alu roulants à l intérieur ont été équipés de petites lames d'aération. Même chose au rdc une bouche d'aération dans la cuisine et des lames d'aération bloc volet roulant fenêtre en façade et baie vitrée sur le jardin.
Une gaine traverse le plafond de la véranda, la chambre en rdc pour acceder a la salle de bains par une bouche d'aération et gaine dirigée vers le cellier
attenant ou se trouve la vmc dans les combles avec sortie sur le toit dudit cellier tuile à douille et chapeau. Pour ma part je ne vois pas bcp de différence entre avant et après la mise en place de cette vmc ! dont j'attendais bcp !
lekabilien 10354Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - 31 oct. 2017 à 21:01
Vous dites que les entrées d'air sons sur les blocs VR donc les VR sont l'intérieur, donc logiquement il y a un isolant dedans puisque le froid/chaud y rentre, et si c'était l'isolant qui est aspiré ? "Peluche" laine de verre ou tout autre de ce genre.
Question : avez vous vu avec vos voisin s'ils on le même problème, auquel cas ce ne serait pas a proprement dit du a votre maison mais a chercher ailleurs.
Répondre
habyconnie- 2 nov. 2017 à 18:51
ok je vous remercie encore. Je vais essayé de voir et me renseigner avec mes voisins
Cdlt.
Répondre
lekabilien 10354Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - 2 nov. 2017 à 19:13
En même temps voir les entrées d'air si c'est comme je le suppose et décris ci haut, cela éliminera ou affirmera l'éventualité.
Bonne chance
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

D'après vos explications vous avez une VMC simple flux
évacuation de l'air par la salle de bain, WC, cuisine.
des entrées d'air par les chambres, le salon/salle à manger.

Donc il faut voir coté des bouches sur les volets. Message "7" lekabilien.
Cordialement.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !