Regulation plancher chauffant avec PAC

Samax - 2 nov. 2017 à 00:08
 Samax - 2 nov. 2017 à 21:42
Bonjour,

J'ai dans ma maison 1 PAC reliée à 2 collecteurs différents (1 pour le RDC et 1 pour l'étage). Sur chacun des 2 collecteurs, j'ai 5 boucles plancher chauffant de reliées. Actuellement, la PAC est commandée par un thermostat d'ambiance qui lui envoie un contact sec lorsqu'il est en demande de chaleur. Pour la mise en marche "seule", juste le circulateur de la PAC, j'ai un bouton sur lequel je dois appuyer directement sur la PAC.

J'aimerai mettre en place une régulation d'au moins 7 zones voir sur toutes les boucles en place (encore en projet selon faisabilité technique et prix de l'installation finale).

Sur le concept, j'aimerai donc avoir un thermostat d'ambiance dans chaque pièce desservie par les boucles, chaque thermostat serait asservie à la vanne thermostatique de la boucle de la pièce correspondante. Jusque là, pas de soucis.

Le premier soucis est: Si toutes mes boucles ne sont pas en demande de chaud alors que ma PAC est allumée (comprenez juste le circulateur en marche), le circulateur va forcer vu que toutes les boucles sont ouvertes et donc risque de grillé.
D’où ma question, existe t'il des by-pass pour palier à ce genre de situation ?
Je pensais à un by-pass relié à une électrovanne passante par défaut et qui se fermerait proportionnellement au nombre de boucle ouverte afin de ne pas déséquilibrer le circuit hydraulique et conserver une pression acceptable pour le circulateur.

Je regarde depuis quelques temps les produits qui existent en terme de régule de plancher chauffant mais me vient une autre question.
Comme je l'ai dit, actuellement, j'ai un thermostat d'ambiance qui gere un contact sec pour envoyer la demande de chaud à la PAC.
Si demain, j'ai une régulation sur les boucles, il faut donc que dès qu'un thermostat est en demande de chaud, un contact soit envoyé à la PAC. Et franchement , la maison étant déjà construite, je me vois mal tirer des câbles pour mettre le contact de chaque thermostat de chaque pièce en parallèle....

Aussi, existerait-il un thermostat centrale qui gérerait ce contact et qui communiquerait en sans fil avec des thermostats "esclaves" et qui saurait donc quand l'un est en demande de chaud comparé au point de consigne et pourrait gérer ce fameux contact de "demande de chaud" à la PAC ?

Merci :-)

2 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
2 nov. 2017 à 08:29
bonjour
avez vous un ballon tampon?
votre installation actuelle me fait sauter au plafond !!
même vos modif
je repasse plus tard
0
Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
2 nov. 2017 à 08:47
Bonjour,
Il existe des vannes motorisées .
Ne craigniez rien, un circulateur (à turbine centrifuge) ne grillera pas si tout est fermé, il force moins comme le fait un aspirateur ou un ventilateur de forge.
Pour les incrédules , il suffit d'y placer un ampèremètre.

Certes , cette solution n'est pas saine , le thermostat doit le couper en premier.
0
Bonjour,

Je ne sais pas ce que vous appelez ballon tampon mais oui j’en ai un qui fait office de, je parle du vase d’expension dans la PAC. Sinon non je n’ai pas de ballon externe à proprement parlé (enfin’par Pour le chauffage j’entends).

Pourquoi mon installation vous fait sauter au plafond, il y a quelque chose qui cloche ? :)

J’ai vu des régulations de plancher chauffant par bloc de 5 qui envoie un contact pour piloter le circulateur directement (régule Honeywell pour ne pas la citer :) )ce week-end je démonte donc la PAC voir si j’ai une entrée pour la commande individuelle du circulateur.

Le coup du « ça force » et ça se débrayera avant de casser je ne suis vraiment pas fan sur le coup :) En y pensant en mettant un groupe de sécurité tare juste au dessus de la pression nominale et qui renvoie l’eau direct sur mon retour, pourquoi pas, faut que je vois la faisabilité.
0