Appuis de fenêtre isolant ou non ? Que choisir ?

Phil7400022 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017 - 2 nov. 2017 à 14:06
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 6 nov. 2017 à 13:15
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j’ai besoin de vos avis.

Je suis entrain de préparer la rénovation d’une maison, et il faudrait que je change les appuis de fenêtre.

En cherchant sur le net, j’ai bien sûr vu ce que les « gros » comme Leroy merlin, Castorama vendaient :
Par exemple a marque Weser : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/appui-de-fenetre-ap-lm-34-70g-gris-l-0-7-x-l-0-345-m-e44002

Mais je cherchais également des appuis de fenêtre qui isolent par l’extérieur…comme j’habite en Haute-Savoie je pensais que ça pourrait être utile…et j’ai trouvé un fabricant qui proposaient ça : https://shop.merillon.fr/boutique/produits/appui-rebord-de-fenetre-isolant-manufacture-beton-annecy

Alors ma question : Que choisir ?

Je suis assez tenté par les appuis isolants, (qui à priori diviseraient le pont thermique par 3)…mais est-ce vraiment utile pour un appui de fenêtre d’être isolant ?

Ou alors, vaut il mieux que je me tourne vers Leroy Merlin ou ce genre de magasin pour des appuis classiques ?

Merci de votre aide et de votre expérience.
A voir également:

5 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
2 nov. 2017 à 14:59
Bonjour
Je ne connais pas ces produits mais cela suppose que celui qui est isolant c'est aussi par sa partie principale pas seulement la partie en blanc, sinon pour moi c'est inutile.
Ensuite renovation, construction, logiquement le doublage intérieur monte jusqu'au dessous de la fenêtre donc le seuil est en retrait, donc inutile qu'il soit isolant car il va être isolé.
Ensuite, changer les seuils, les fenêtres aussi, cadres bâtis y compris ?
L'isolation intérieur existe t-elle déjà ou a faire en même ?


0
Phil7400022 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017
2 nov. 2017 à 15:38
Merci pour votre réponse.
En effet votre remarque est pertinente...

Il y a déjà une isolation à l'intérieur, et je me tâte à la refaire...Ce n'est pas de la grosse réno, mais il y a un peu de boulot...
En fait j'ai besoin d'appuis car il y a une sorte de petit hall que je souhaite mieux isoler (avec fenêtre et porte)...qui ensuite donne accès à la porte d'entrée...(enfin je suis dans la réflexion)...et oui j'aurai besoin d'un seuil etc...

c'est pour ça que j'avais pensé aux appuis isolants...de même leur seuils sont isolants aussi...mais du coup s'il n'y a pas grand intérêt...

Après je sais que parfois selon les appuis ils peuvent fissurer à cause du gel/dégel...là ça n'a pas l'air d'être le cas avec leur béton... mais bon je ne sais pas...réflexion en cours ! ;-)
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
Modifié le 2 nov. 2017 à 17:38
Pardon la des choses que je ne comprends pas ceci.
"En fait j'ai besoin d'appuis car il y a une sorte de petit hall.......et oui j'aurai besoin d'un seuil etc..."
Car, pour les fenêtres, voir la réponse ci haut.
Pour une porte d'entrée je comprendrais mieux, il y a toujours possibilité de posé une bande d'isolant sous la porte, de la valeur en hauteur de ce qu'il faut laisser pour le carrelage et en épaisseur sur 4 a 5 cm, le seuil étant donc en retrait de 4 a 5 cm de l'intérieur de la porte, un isolant compacte, mais cela se faite rarement.
Vous parlez d'isolant peut-être a refaire, pourquoi refaire ? Quel est son épaisseur ? Sa matière ?
J'ai cru, changement de fenêtres aussi, je me suis trompé.
Mais si c'est isolé de l'intérieur, les appuis sont isolés aussi logiquement, ils sont caches par l'isolant, non !

Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad
0
Phil7400022 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017
3 nov. 2017 à 07:34
Oui je n'ai peut être pas été assez clair.

En fait devant le palier de la porte d'entrée, il y a une sorte de muret...ça fait un peu comme un cube...avec une ouverture de la taille d'une porte. Et il y a une sorte de toit qui permet d’être à l’abri.

Je souhaite mettre les appuis de fenêtre sur le muret et ensuite les fenêtres. et pour fermer en haut je vais mettre un truc alu ou autre...

et pour l'ouverture un seuil de porte et la porte...
Bref au final ça fera un petit hall fermé à peu près carré et vitré...
Mais dans ce hall l'isolation intérieure n'est pas faite...(au niveau du muret...le muret est crépi comme le reste de l'extérieur de la maison)

C'est plus clair ? *_*
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
3 nov. 2017 à 12:55
Bonjour Phil
On y arrive on y arrive clopin-clopant.
Vous auriez parlé de "porche" ouvert a intégrer pour en faire un hall d'entrer et tout ce qui s'en suit j'aurai vite compris.
Depuis le début je voyer des choses existantes a rénover et non a créer, enlever pour refaire alors que la, il faut créer mise a part le "dur" mur et couverture.
C'est plus simple en faite, mais, poser porte et fenêtres et fermer le reste avec tôle alu ou tout autre de ce genre...., pourquoi ne pas faire une véranda, une porte et tout le reste en vitrage, peut-être pas la partie basse c'est tout.
Sinon, pour interférer vraiment le tout a la maison, c'est poser les fenêtres et porte, tout le reste fermé, maçonné.
Lequel ferez vous des 2 pour pouvoir avoir un ordre des travaux qui sera different.
Au passage, transformation = demande de travaux a la Mairie, ne pas oublier. Ce n'est pas comme des travaux uniquement a l'intérieur, la, la façade du devant de la maison sera modifiée.
Pouvez vous mettre quelques photos intérieur et extérieur, surtout intérieur face a la fameuse porte et son "muret". Et bien les latéraux pour les fenêtres.
Ce fameux muret, voir sa hauteur partout mais surtout la ou il y aura la porte.
Mais j'y vois déjà plus clair.
Donc, les travaux, c'est uniquement ce hall ? Qu'on se comprenne jusqu'au bout.
Dernière chose, ce porche a t-il un faux plafond ou, les tuiles ou tout autre couverture est a nue dessous ?

0
Phil7400022 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017
6 nov. 2017 à 09:18
Merci pour votre réponse. Oui oui je sais pour la déclaration travaux...
Mais pour le moment ce n'est qu'un projet, donc c'est assez flou pour moi.
J'essaie de trouver la solution la plus adéquate...et ma priorité c'était de trouver des appuis de fenêtres.

D'où mes questionnements sur l'avantage ou non qu'ils soient isolants.
Car c'est possibe que j'en ai d'autres à changer...

Bref, en tout cas merci pour vos éclaircissements !
Je reviendrai poster quand ça aura vraiment avancé !
:-)
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
6 nov. 2017 à 10:18
Bonjour Phil
Vous prenez un détail de cette rénovation comme important et qui ne l'est pas, changez de priorité vous faite fausse route.
Déterminer vraiment ce que vous voulez faire, relisez tout le post vous avez des indications diverses et des pistes a suivre, une fois sur de vous, on peut en reparler de comment faire, et oublier les appuis, ce n'est pas le plus important, lors de l'isolation ils disparaitront donc même si c'est du béton ils seront isolés de l'intérieur.
Vous avez déjà vu des appuis et seuils en terre cuites ou béton sur des constructions neuve ou récentes, est-ce qu'elles apparaissent a l'intérieur de la maison ? Non ! Elles sont isolées comme les murs eux même.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Phil7400022 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017
6 nov. 2017 à 10:21
ça marche ! Je vais repenser tout ça !!!

Merci beaucoup votre temps et vos conseils ! :-)
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
6 nov. 2017 à 13:15
Pas de quoi. Bon courage.
0