L'isolation du plafond d'un sous sol en plaques de polystyrène [Résolu]

HELENE ALLEMAND - 2 nov. 2017 à 23:09 - Dernière réponse :  Hélène Allemand
- 27 déc. 2017 à 12:58
Bonjour,
je voudrais isoler le plafond du sous solpour gagner un peu de chaleur dans la maison mais je ne veux pas y mettre trop cher est-ce que les plaques de polystyrène expansé de 40mm suffisent le plafond est nu en béton et pas tout à fait régulier comment poser ces plaques ?
Afficher la suite 

5 réponses

Répondre au sujet
MarcIsover 147 Messages postés mercredi 30 avril 2014Date d'inscriptionIntervenant certifié CCMStatut 23 novembre 2017 Dernière intervention - 3 nov. 2017 à 09:12
0
Utile
Bonjour Hélène,

Pour que ce type d’isolation soit le plus efficace possible, il faut viser une forte résistance thermique R de l’isolant (pour info, il est actuellement préconisé un R de l’ordre de 4 en sol dans des constructions neuves). C’est un des critères qui doit vous guider dans le choix du matériau (polystyrène expansé, extrudé, autre).

Il ne doit pas y avoir de circulation d’air parasite entre le plafond et l’isolant et, par conséquent, le plafond doit être bien plan et sans aspérités. Dans le cas contraire, vous pouvez optez pour un isolant plus souple telle une laine de verre type IBR ou GR 32 si vous voulez des performances thermiques plus importantes à épaisseur égale). Si vous employez des plaques d’isolant rigide, il est préférable que ces dernières aient des bords profilés (rainures et languettes ou feuillures alternées) plutôt que des plaques à bords droits qu’il sera plus difficile de rendre jointives. Il faut faire un joint mastic en périphérie et cet isolant doit être habillé d’un parement afin de bénéficier d’une protection au feu de de ¼ h minimum en cas d’incendie (une simple plaque de plâtre en BA 13 convient).

Plutôt qu’une fixation par collage en horizontal, vous pouvez opter pour une fixation mécanique (cheville en toile ou à rosace selon les appellations) qui, si bien réalisée avec la fixation adaptée au support, sera pérenne.

Enfin, et pour terminer, isoler le plafond apportera un plus mais ne diminuera pas le pont thermique périphérique en nez de dalle.

Bonne isolation !

Commenter la réponse de MarcIsover
0
Utile
1
Bonjour
<suffisent le plafond est nu en béton et pas tout à fait régulier >
Vous êtes sur que c'est du béton et pas un système
poutrelles béton hourdis ?
Cdt
Commenter la réponse de lucienpe
0
Utile
1
Bonjour
de la nature du plafond dépend le mode de fixation de l'isolant
ainsi qu'éventuellement de son parement.
Cdt
Hélène Allemand - 27 déc. 2017 à 12:58
en fait je ne peux pas vous répondre parce que je ne sais pas ce que c'est que des poutrelles béton hourdis ce que je vois ressemble à du béton comme ça porte la maison au-dessus je suppose qu'en effet c'est sous forme de poutres mais comme je n'y connais rien je ne m'avancerai pas plus de plus je ne suis que locataire dans cette maison donc je n'ai pas l'historique de la construction
Commenter la réponse de lucienpe