Signaler

Four encastrable Sauter SFP 930B ne chauffe plus [Résolu]

Posez votre question Dom8854 5Messages postés dimanche 5 novembre 2017Date d'inscription 6 novembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 6 nov. 2017 à 18:20 par stf_jpd87
Bonjour,

sur un four Sauter, à la mise en marche lampe et ventilateur fonctionnent mais quelque soit la position des sélecteurs, il n'y a pas de montée en température (seulement 24°C affichée). Il est de juillet 2016.
D'autre part, qu'est-ce que le thermoactuor ELKA B14 ?

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne

Cordialement
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

si votre four a été acheté neuf il est encore sous garantie dans ce cas faire appel au SAV d'achat.
Si four acheté d'occasion,vérifiez la suite
Test résistance seule:
Vous débranchez le four
Vous repérer la position de ses fils
Vous débranchez la résistance
Vous prenez votre testeur que vous mettez sur calibre Ohms
Vous mettez les pointes de votre testeur sur chaque borne de la résistance
Si une valeur s'affiche résistance bonne
Si aucune valeur résistance coupée donc HS à changer

En général les valeurs ne sont pas très différentes d'un four à l'autre. à peu près plus ou moins 10%.
Résistance de grille environ 30 ohms.
Résistance de Voûte environ 50 ohms.
Résistance de sole1 environ 30 ohms.
Résistance de sole2 environ 70 ohms.
Résistance chaleur tournante 30 ohms
A vérifier la commande de verrouillage de porte à partir de 300°.

Thermostat de sécurité

Le thermostat de sécurité se trouve en principe à côté du ventilateur tangentiel (gros cylindre )dessus le four
soit il est réarmable ou pas.
si réarmable vous appuyez sur le picot central rouge.
soit il ne l'est pas dans ce cas le contrôler avec le multimètre
soit en le shuntant le temps du test uniquement (c'est à dire le débrancher,et raccorder ses deux fils et mettre un isolant).

Schéma four
Cliquez Ici

si tous les tests de contrôle sont bons s'orienter vers :

les commutateurs défectueux ou pas
la carte en dernier
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils.(Electricité, Eau , Gaz). La sécurité n'a pas de prix,la votre et celle de vos proches
Dom8854 5Messages postés dimanche 5 novembre 2017Date d'inscription 6 novembre 2017 Dernière intervention - 5 nov. 2017 à 14:23
Merci Papy35 pour la rapidité de votre réponse.
En effet, le four pourrait être encore sous garantie si celle européenne de 2 ans est valable mais l'épreuve sportive pour rapporter l'appareil chez le détaillant est telle que quelquefois, il est préférable de changer soit même l'équipement défectueux si son coût reste raisonnable.
Concernant vos conseils, le test des résistances révèle qu'elles sont Ok.
Pour le thermostat, s'agit-il du cylindre gris sur le côté droit qui reçoit directement les fils branchés au secteur ? car sur les vues éclatées que vous m'avez transmises figure un cylindre 395, mais qui n'est pas renseigné sur la liste jointe. Est-ce ce thermostat ?
Et enfin, le gadget orange Elka B14 (thermoactuor ??) sur le dessus côté droit, à quoi sert-il et ne serait-il pas responsable ?

Encore merci et si vous pouviez m'éclairer sur le cylindre gris d'entrée et le thermoactuor,

Cordialement
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bjr, "mais l'épreuve sportive pour rapporter l'appareil chez le détaillant est telle" on ne transporte jamais un appareil ménager cher le réparateur .. cela se fait sur place !!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ok merci Papy35

"I can open my eyes and think different"
Je vois cela demain à l'ouverture du fournisseur.

merci de m'avoir consacré du temps bien que je reste un peu sur ma faim..

Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Normalement à côté du ventilateur tangentiel vous devez avoir une pastille avec deux fils uniquement soit il est réarmable si c'est le cas vous devez trouver en son centre un picot rouge pour le réarmer

pouvez vous faire une photo ELKA B14
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Vérifier de près le commutateur de température, risque de faux contacts.

Appareil moins de 2 ans sous garantie, voir SAV
Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour,

je ne vois pas pourquoi vous ne voulez pas faire appel à votre sav, vu que votre appareil est garantie deux ans, pièces main d'oeuvre et déplacement !!! donc vous n'avez pas à emmener l'appareil chez le vendeur !!! il y a un truc qui cloche dans votre histoire
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

merci Papy35 pour ce complément d'info. Je vais vérifier la présence de cette pastille. Pour l'Elka, ma plume a fourché, il s'agit du composant ELTEK B14 situé sur le dessus à droite du four (photo jointe) longueur 5 cm environ.
Parallèlement je contacte le SAV puisque beaucoup d'entre vous me confirment la garantie de 2 ans.

Cordialement

stf_la sudiste 18352Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 9 novembre 2017 Dernière intervention - 6 nov. 2017 à 09:43
cette pièce est vendue directement avec le verrouillage ....(piece 340)
Répondre
Dom8854 5Messages postés dimanche 5 novembre 2017Date d'inscription 6 novembre 2017 Dernière intervention - 6 nov. 2017 à 14:40
Merci pour cette information. Ce composant n'est donc pas la cause du problème et tout semble provenir du thermostat, mais qui sur ce four n'est pas ré-armable mécaniquement.

Pour preuve, après 48h de mise hors secteur, j'ai rebranché le four puisqu'un dépanneur du SAV doit me contacter. Et ce four, de nouveau branché (et après une apparition d'un cadenas que j'ai réussi à éteindre par quelle manipulation !?), s'est remis à chauffer correctement !!
Que dire au dépanneur ?.. Que ce four pourrait devenir peu fiable et peut me refaire le coup de la panne pendant toute cuisson ? Faible diagnostic. Ou peut-être pourra-t-il titiller le thermostat ?
J'espère que la (més)aventure s'arrête là !.

Au final un grand merci à vous tous qui avaient bien voulu me sortir de ce gag et éclairer ma lanterne et à Papy35 pour les fichiers joints.

Cordialement
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ravi pour vous à la prochaine
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir

Pour le prochain verrouillage
:
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !