Signaler

Problème Module BORO sur PAC Misubishi Ecodan

Posez votre question Micky37 - Dernière réponse le 24 nov. 2017 à 11:36 par Papymick37
Bonjour,

Après une panne de carte et ventilateur qui m'a couté <> 1200€ il y a deux ans, j'ai maintenant la vanne 3 voies du module BORO à remplacer.
La société qui me fait l'entretien demande <>600€ car la vanne n'est pas vendue sans le moteur ??? (Bravo MITSUBISHI ELECTRIC qui ne m'a d'ailleurs pas répondu à la question posée sur son site, déjà > 1 semaine, informations pour les éventuels acheteurs...)
Non seulement ces tarifs sont hors de prix amis cela ressemble à de la vente forcée.
Toujours est il que devant les nombreux problèmes évoqués sur les forums, je souhaiterai savoir s'il y a une possibilité de remplacer le module BORO par un module d'une autre marque moins onéreux et plus fiable 'genre FUJITSU, il semblerait meilleur et bien moins cher)
Tout aide sur cet échange, un autre ou une réparation fiable est la bienvenue, merci de rester compréhensible pour un profane.
Cordialement.
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,
Si vous pouvez nous montrer à quoi ressemble ce module "boro" afin de savoir si vous pouvez le remplacer par un modèle certes , un peu plus standard et surtout facilement disponible.
Cdlt,
Papymick37 7Messages postés mardi 7 novembre 2017Date d'inscription 24 novembre 2017 Dernière intervention - 11 nov. 2017 à 10:34
Bonjour Daniel 26.

Tout d'abord merci de vous intéresser à mon problème.
N'ayant pas votre adresse mail, j'ai transféré la photo sur un site d'envoi de gros fichier.
Vous pouvez la récupérer à l'adresse suivante:
www.grosfichiers.com/ANDvXLDyfVbSu
Information complémentaire;
Type module EHST18B-VB6-EB3.2.1 série A104949
Bien cordialement
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Daniel 26.

Tout d'abord merci de vous intéresser à mon problème.
N'ayant pas votre adresse mail, j'ai transféré la photo sur un site d'envoi de gros fichier.
Vous pouvez la récupérer avec le lien suivant:
grosfi.ch/AMDvXLDyfVbSu
Information complémentaire;
Type module EHST18B-VB6-EB3.2.1 série A104949
Bien cordialement
Daniel 26 8900Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 24 novembre 2017 Dernière intervention - 11 nov. 2017 à 10:42
Re,
Ce que vous montrez est une vue d'ensemble sans intérêt,
vous pouvez poster une image ici même:
http://www.commentcamarche.net/faq/2380-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

Re
Ne sachant pas exactement ce que vous souhaitez, je vous envoie les scans de six pages de la notice d'installation qui me paraissent les plus parlantes.
Dites moi si cela vous convient.
Merci Cdt
Daniel 26 8900Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 24 novembre 2017 Dernière intervention - 11 nov. 2017 à 14:45
Toujours pas ,
Il est question d'un module et d'une carte ventilateur, vos images sont encore très loin de montrer ces éléments là .
Répondre
Papymick37 7Messages postés mardi 7 novembre 2017Date d'inscription 24 novembre 2017 Dernière intervention - 11 nov. 2017 à 16:18
Cher Monsieur.
Le teneur de vos messages me laisse à penser que vous me prenez pour un crétin, je me dois donc de vous expliquer comment fonctionne une pompe à chaleur (PAC) air eau.
La PAC est constituée d'un compresseur à gaz, ventilé, situé à l'extérieur de l'habitation et d'un module hydraulique à l'intérieur.
Le module (BORO chez Mitsubishi) est le module hydraulique situé à l'intérieur de l'habitation qui recueille le gaz chaud, transmet ses calories à l'eau du circuit de chauffage central d'une part et à l'eau chaude sanitaire (ECS) d'autre part.
Il comprend un ballon pour l'ECS (200l dans le cas présent), et une une carte informatique chargée de commander la PAC extérieure pour la production des calories en fonction des besoins de température des données des sondes intérieure et extérieure et de la demande d'ECS et de chauffage. Il peut y être adjoint un ballon tampon (c'est préférable) pour réguler la température en fonction des cycles (c'est le ballon bleu visible sur la première photo).
Je vous ai donc bien envoyé exactement ce dont il est question.
Quant au ventilateur, relisez mon message et vous constaterez qu'il s"agit d'un problème antérieurs réglé pour la modique somme évoquée.
Donc ma question est de savoir si l'on peut remplacer tout le module intérieur, qui selon les divers Forums possède un vice caché chez Mitsubishi, par un module d'une autre marque.
Merci d'avance.
Répondre
Daniel 26 8900Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 24 novembre 2017 Dernière intervention - 11 nov. 2017 à 16:55
Re,
Vous êtes loin d'être un crétin et je ne me serais même pas permis de le penser , vos messages sont très explicites et sans fautes d'orthographe (ce qui m'à incité à vous apporter des réponses).

Cependant , j'ai suffisamment travaillé dans les groupes froid y compris ceux encore chargés à l'ammoniac .

C'est pour cela qu'il est inutile de poster des images de schémas ou autre plans même piochés sur le net ne correspondants pas du tout à mes attentes.

Et c'est là que je ne comprends plus, car je m’attendais à voir l'image d'un module ou d'une carte électronique , la vôtre bien-sûr.
A+,
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir.
Vous voudrez bien m'excuser d'avoir mal interprété vos écrits;
Je ne suis absolument pas issu d'une formation frigoriste ou chauffagiste et du coup je ne connais que ce que j'apprends sur les notices et autres Forums.
D'ailleurs je ne sais toujours pas ce que vous appelez "module", selon mes informations c'est l'ensemble du bloc du ballon comme marqué sur la notice dont j'ai tiré les photos, pas sur Internet.
Nonobstant, j'ai pris le parti d'ouvrir la machine, et j'ai pris les photos des deux cartes (ça je sais ce que c'est) que je vous joins.
La carte un est la plus haute, l'autre en dessous. La visibilité n'est pas excellente, souhaitant que cela vous suffise.
Passez une bonne soirée et un agréable Dimanche.
Cdt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bjr Daniel26
Vous aurais je vexé de quelque manière que ce soit?
Je n'ai plus aucune nouvelle, pourtant il me semble avoir envoyé ce que vous souhaitiez.
Pourriez vous me dire si vous avez avancé sur mon problème ou ne seriez vous qu'un grand "DISEU".
Merci
Daniel 26 8900Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 24 novembre 2017 Dernière intervention - 24 nov. 2017 à 10:19
Bonjour,
Je vous ai répondu via votre MP vous expliquant la raison de mon attente ,car je ne connais pas cette carte.
Les seules explications que je dispose pour l'instant et qu'il faut en premier lieu vérifier les relais .
Ils auraient la fâcheuse habitude de "charbonner" au niveau de leurs contacts , ce qui n'est guère étonnant vu leurs dimensions sachant qu'ils manœuvrent avec des charges inductives .
Cdlt,

PS : Si je devais me vexer , ma présence ici même n'aurait pas lieu d'être.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Re
Eh bien merci beaucoup pour cet avis précieux, je vais tacher de trouver un dépanneur.

Cdt
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !