Signaler

Dois-je déposer mon ancien sol stratifié ou non dans mon cas ? [Résolu]

Posez votre question yonel67 3Messages postés lundi 18 février 2013Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 9 nov. 2017 à 10:59 par yonel67
Bonjour !
Après avoir eu plusieurs réponses d'artisans toutes catégoriques dans l'un sens comme dans l'autre, j'aimerais savoir s'il faut que je fasse enlever mon ancien sol stratifié (clipsé et sans colle) avant de faire poser le nouveau (du même type)
Certaines anciennes lattes ont un petit peu gonflé sur leurs bords suite à un contact prolongé avec des liquides (cela fait moins d'un mm de sur-épaisseur) et surtout à quelques endroits le sol s'enfonce un peu lorsqu'on marche dessus (1 cm je dirais à vue de nez).
L'artisan que j'ai sélectionné me conseille (contrairement au devis établi par le technico-commercial) de laisser l'ancien sol stratifié et de poser le nouveau perpendiculairement, en me disant que cela permettra de gagner en stabilité du sol et en isolation et que si on ôte l'ancien on ne pourra plus le poser dans le sens qui va bien (celui de la lumière rentrant par les fenêtres) pour des raison que je n'ai pas bien comprises, le type de sol en dessous peut-être.
Ne souhaite-il pas plutôt gagner en temps de travail ?
En dessous du sol stratifié actuel il y a une couche fine verte isolante, et de l'OSB, le tout dans une maison structure bois 1920.
Merci bcp pour votre aide et vos avis :)
Utile
+2
plus moins
Bonsoir

Si le stratifié n'est pas stable 1cm de flexion, je l’enlèverais.

Pour le sens de pose je ne vois pas quel serait le problème??
Ce n'est qu'un avis.
Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonsoir à tous.

Je suis tout à fait d'accord avec stf_jpd87.
Rajouter un second sol stratifié par-dessus le premier, ne fera qu'alourdir la charge supportée par le sol, et donc augmenter la flexion. Le surplus de rigidité apporté ( rigidité et non stabilité) ne rendra pas le sol plus stable.
Il faut au contraire retirer le vieux sol stratifié, pour pouvoir mieux remédier au manque de rigidité de l'OSB, et de ce qui le supporte (poutres, je suppose ?).
Je pense que même un ragréage ne résoudra pas le problème du support .
Sans oublier que l'ajout d'une seconde couche de stratifié va rehausser tout le plancher, obligeant à recouper les portes, changer (rehausser) complètement l'implantation des plinthes, etc... créant un dénivelé avec la (ou les) pièce(s) communicante(s)...
Et, au moins, en enlevant le vieux stratifié, vous pourriez vous rendre compte à coup sûr de l'origine de cette flexion : le stratifié, l'OSB, ou la poutraison. Il sera alors plus simple de remédier au défaut.
L'isolation apportée par une deuxième couche est absolument minime et négligeable. Tout au plus peut-on parler d'augmenter l'inertie thermique, mais pas d'isoler.
Et en retirant la première couche, vous pourrez au contraire choisir le sens de pose qui convient le mieux à votre pièce.

Bonne soirée. Cordialement.
yonel67 3Messages postés lundi 18 février 2013Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 10:59
Bonjour,
merci pour cette réponse complète et claire !
Vous m'avez convaincu.
Il reste juste à voir pourquoi ils m'ont dit que si on enlève l'ancien il faudra remettre le nouveau dans le même sens (pas dans le bon sens par rapport aux fenêtres), peut-être ont-ils imaginé que l'ancien avait été posé de cette manière suite à une contrainte.
Au pire et quoi qu'il en soit, l'histoire de la stabilité est plus important et je vais leur demander de déposer l'ancien !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Il faut connaitre la raison de cette flexion sol ou stratifié ?? J'ai peur que vous retrouviez ce problème après pose.
Si votre poseur vous certifie le contraire qu'il le fasse par écrit.
Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour votre réponse aussi rapide !
Vous enlèveriez le stratifié pour trouver un moyen de stabiliser (en bouchant ou autre) les endroits qui ne sont pas stables ?
Vous pensez donc que le nouveau stratifié (c'est du 9 mm) posé par-dessus perpendiculairement ne stabiliserait pas assez l'ensemble (comme me l'affirme mon artisan) ?
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !