Diagnostic panne lave-linge... pb Moteur?

Melimelodie Messages postés 35 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2018 - 10 nov. 2017 à 14:08
 Profil bloqué - 25 nov. 2017 à 23:29
Bonjour,

Mon lave-linge est en panne, c'est embêtant.
C'est un Ariston AF 583T, une machine plutôt simple, à l'ancienne, sans gadgets compliqués.

Symptôme principal: le moteur ne tourne plus mais il chauffe. Donc, bien sûr le tambour ne tourne pas non plus, et le linge reste crado (et mouillé).

Pendant le cycle, on entend un petit "bzzz" periodique qui semble correspondre aux moments où le moteur devrait faire tourner le tambour (le "bzzz" s'arrête, puis recommence, etc...).

Tout le reste à l'air de fonctionner normalement: remplissage eau ok, chauffe eau ok, cycle qui se déroule comme d'hab avec toutes les étapes (lavage, rinçage, essorage), vidange eau ok... Le bouton de programmation se comporte comme d'habitude en tournant au fur et à mesure des étapes du cycle.

J'ai démonté le panneau arrière + le dessus du lave-linge pour y voir dedans:
- Apparemment pas de fils débranchés.
- Le moteur à l'air propre (pas de brûlé, pas de saleté).
- Les roulements du moteur ont l'air nickel: pas de jeu, l'axe central tourne très bien à la main.
- Le tambour n'est pas bloqué (à la main, ça tourne).
- ce n'est pas un problème de courroie.

Je me demande si le problème vient du moteur, ou si ça pourrait venir d'un autre élément qui le déclenche/l'arrête???

Je suis bricoleuse mais nulle en électricité, je ne sais pas trop comment savoir si le moteur marche. Il est branché par une broche avec 5 fils, + 1 fil de masse.
J'ai sorti le moteur de la machine, puis remonté, et je pense le sortir à nouveau pour l'analyser de plus près.

J'ai un testeur électrique, mais je ne sais m'en servir que pour tester les volts sur une voiture (test batterie ou test du + ou - des fils, c'est tout).

Si quelqu'un peut me conseiller, c'est bienvenu.

3 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
10 nov. 2017 à 14:51
bonjour,

est ce que vous avez des charbons sur votre moteur ?? ou un condensateur ??
1
Melimelodie Messages postés 35 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2018
10 nov. 2017 à 15:45
Il y a un condensateur dans le lave-linge. On me l'a indiqué ici: http://www.tout-electromenager.fr/forum_lecture.php?id=157038&type=1&page=1 C'est bien lui, apparemment.

Ce condensateur n'est pas relié directement au moteur. Il a 2 fils:
- l'un est connecté au bouton marche/arrêt.
- l'autre est connecté au "bloc du programmateur"... heu... le gros cube plein de fils élec, qui est derrière le gros bouton rond de sélection du programme de lavage... bref, je crois que c'est un peu le "cerveau-chef" du lave-linge, là où sont prises les décisions de démarrer/arrêter les différentes actions...

- Ca sert à quoi un condensateur???
- Comment puis-je tester le condensateur?
- Est-il possible de brancher le moteur "en direct", sans passer par le condensateur?
(dans l'idée de voir si ça tourne)

Quand aux charbons, il y en a sûrement, mais je ne suis pas encore passée à l'ouverture du moteur lui-même (à suivre...)

Si les charbons sont morts, est-ce normal que le moteur chauffe?
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348 > Melimelodie Messages postés 35 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2018
Modifié le 10 nov. 2017 à 15:59
Bonjour,
Il est un peu contradictoire de lire ceci: "Tout le reste à l'air de fonctionner normalement: remplissage eau ok, chauffe eau ok, cycle qui se déroule comme d'hab avec toutes les étapes (lavage, rinçage, essorage)"
Le lavage ainsi que le rinçage se font normalement ???
Pouvez-vous faire une image de votre moteur? Car si condensateur s'y trouve il devraient être deux .
0