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SIFFLEMENT TUYAUTERIE ROBINET A L ARRET

Posez votre question jucidon 5Messages postés samedi 11 novembre 2017Date d'inscription 12 novembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 12 nov. 2017 à 21:25 par cetthizy
Bonjour,

J'ai bien pris le temps de lire les commentaires mais je retrouve pas mon cas.
De manière très aléatoire, plusieurs fois par jour, j'entends un sifflement parfois fort de la tuyauterie comme si une charge d'eau se faisait. Ce bruit cesse au bout de quelques minutes ou lorsque j'ouvre un robinet quelconque de la maison. Egalement, lorsque je coupe l'arrivée propre de la douche d'où semble provenir ce bruit car je l'entends nullement par ailleurs. Si je coupe l'arrivée générale d'eau, le bruit persiste. Aucun bruit vers le cumulus, la pression de l'eau a été vérifiée et est normale. Précision: tous les robinets de ma maison sont des mitigeurs.
Merci de votre aide
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Bonjour
Résumé très clair
Tout d'abord même si on cherche toujours a localiser une zone pour ce type de bruit, tenir compte bien sur de la zone définie, mais ne jamais oublier que ce bruit peut venir d'un lieu autre que supposé, un bruit "ça trompe enormèment".
Une vibration sur un circuit d'eau est provoquée par le fait que l'eau coule, donc si cela arrive alors que l'eau ne coule nul part, c'est qu'il y a fuite quelque part.
Le plus souvent c'est le robinet flotteur de WC, éliminons.
Avez vous un chauffe-eau électrique ? Auquel cas, le GS ou l'alimentation du ch-eau.
Maison individuelle suppose une ligne assez longue avant d'arriver a cette maison. S'il y a des variations de pressions importantes cela peut créer un déséquilibre sur un appareil quelconque ou même faire vibrer un cuivre, vérifier partout ou c'est possible si tout les colliers de serrages n'ont pas de jeu.
Si vous avez un réducteur et mano, regarder la pression sur 2 a 3 jours plusieurs fois par jour pour voir si la pression est stable ou pas, si stable, quelle pression, car une soupape a la limite de sécurité a laquelle est est tarée, peut "s'affoler" est vibrer.
Contrôlez tout vos appareils, robinets qu'il n'y ait aucune fuite.
Aussi si ch-eau, si c'est pendant qu'il chauffe.
jucidon 5Messages postés samedi 11 novembre 2017Date d'inscription 12 novembre 2017 Dernière intervention - 12 nov. 2017 à 11:08
ok je vais vérifier chacun des points énoncés
merci
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xplom 23205Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 12 novembre 2017 Dernière intervention - 12 nov. 2017 à 11:14
+10 lekabilien !
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lekabilien 10387Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription ContributeurStatut 12 novembre 2017 Dernière intervention - 12 nov. 2017 à 11:21
Je mets cela sous réserve, l'ours court toujours.
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xplom 23205Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 12 novembre 2017 Dernière intervention - 12 nov. 2017 à 13:52
j'ai surtout retenu cette phrase

Tout d'abord même si on cherche toujours a localiser une zone pour ce type de bruit, tenir compte bien sur de la zone définie, mais ne jamais oublier que ce bruit peut venir d'un lieu autre que supposé, un bruit "ça trompe enormèment".

valable aussi pour les fuites
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lekabilien 10387Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription ContributeurStatut 12 novembre 2017 Dernière intervention - 12 nov. 2017 à 15:02
Egalement pour les fuites bien sur.
Entre la source et l'embouchure d'un courts d'eau, (fuite),.....
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Bonjour
Première chose a faire, contrôler s'il n'y a pas une petite fuite a votre WC, souvent invisible, donc bien essuyer la paroi et coller un papier bien sec et attendre
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Bonjour,
Habitat collectif ou indiv ?
Cdlt,
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Bonsoir
s'il y a des mitigeurs partout il ne reste que le clapet dans le robinet wc qui peut vibrer. A mon avis fuite de chasse d'eau et vétusté du robinet. Cdt
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Bonsoir

Quand vous dites que le bruit persiste même avec le robinet d'ARRIVEE GENERALE d'eau coupé alors soit il ne ferme pas COMPLETEMENT ou le bruit vient d'ailleurs
Avez vous un chauffage a circulation d'eau ? avec un accélérateur ce qui pourrais poser problème éventuellement ou bien si vous êtes en collectif ca peut être un tirage voisin

Contrôlez cela et dites nous ce que vous avez trouvé
Cordialement
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Tout d'abord merci de votre aide et de la rapidité des réponses.
Je vais répondre selon les questions posées.

J'ai vérifié l'installation des WC, aucun souci de fuite ni de vétusté, de plus le wc est situé hors de la zone de bruit.

Cette zone de bruit, je l'ai localisée vers la douche de ma salle de bain qui est composée d'une baignoire, d'un robinet unique (eau chaude et froide que j'appelle mitigeur) et de cette douche.

C'est une maison que j'ai achetée il y a peu et les bruits n'existaient pas à l'achat, ils sont apparus il y a un mois environ. Une précision, l'ancien propriétaire avait installé des petites vannes de coupure d'eau pour tous les circuits d'eau pour éviter de couper l'eau dans toute la maison en cas de fuite.
En coupant l'eau au moyen de cette "vanne secondaire" attribuée à la douche, le bruit cesse mais reprend une minute plus tard en remettant le circuit "ouvert".

Je peux faire cesser ce bruit aussi en tirant de l'eau de n'importe quel robinet de ma maison, une seconde d’écoulement d'eau suffit mais reprend souvent après soit de suite ou un peu plus tard. Ça arrive de jour ou en plein milieu de la nuit alors que personne utilise l'eau. Pas de bruit pendant plusieurs heures et d'un coup ça reprend sans que je puisse faire de lien avec une utilisation du système d'eau.

C'est une maison individuelle de plain pied sans circuit d'eau pour le chauffage. Je dispose d'une climatisation pour froid et chaud, je l'ai faite réviser et sauf erreur de ma part, ce dispositif n'est pas branché avec un circuit d'eau.
Merci encore
montaco 299Messages postés jeudi 17 juillet 2014Date d'inscription 12 novembre 2017 Dernière intervention - 12 nov. 2017 à 10:23
Bonjour

Par rapport a ce que vous venez d'expliquer une hypothèse me viens a l'idée
Auriez vous un chauffe eau électrique? ou bien une chaudière a production eau chaude sanitaire?

Dans les 2 cas lorsque l'eau chauffe; il y a augmentation de la pression eau chaude et si le groupe de sécurité ne s'ouvre pas le mitigeur recevant une pression trop forte renvoi cette pression sur le coté froid ce qui peut provoquer le bruit

Si mon hypothèse est juste il faut revoir en 1er la pression eau froide arrivee reseau 3,5 ou 4 bars maxi (detendeur eau a regler)

Et ensuite fonctionnement du groupe de sécurité

Cordialement
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jucidon 5Messages postés samedi 11 novembre 2017Date d'inscription 12 novembre 2017 Dernière intervention - 12 nov. 2017 à 10:29
Je dispose d'un cumulus électrique pour l'eau chaude.
Pour ce qui est de la pression d'eau, elle est correcte car vérifiée lors de la révision clim, j' en avait parlé à l'artisan qui disposait de l'instrument pour la vérifier.
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jucidon 5Messages postés samedi 11 novembre 2017Date d'inscription 12 novembre 2017 Dernière intervention - 12 nov. 2017 à 10:31
s'il s'agit de cette pression d'eau chaude comment y remédier?
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montaco 299Messages postés jeudi 17 juillet 2014Date d'inscription 12 novembre 2017 Dernière intervention - 12 nov. 2017 à 19:57
Pour moi il est maintenant certain que vous avez trop de pression puisque lorsque vous ouvrez 1 robinet sur l'installation ca dépressurise immédiatement et donc plus de sifflement

Reprendre la pression d'arrivée eau froide avec un manomètre 4 bars maxi toléré
Contrôlez si le groupe de sécurité fonctionne bien

Ou sinon remplacez votre mitigeur par un thermostatique de préférence NF qui lui possédant des clapets anti retour empêcherai le passage eau chaude eau froide mais ce n'est pas ce que je ferai en priorité ou alors mettez un simple mélangeur ( a 2 poignées donc pas de passage du chaud au froid quand il est fermé) mais c'est moins confortable en réglage

Cdlt

PS quand on chauffe de l'eau dans une cocotte minute la pression monte et l'excèdent de pression est éliminé par la rotation de la soupape
et bien c'est pareil pour votre chauffe eau le groupe de sécurité doit laisser l'eau couler si trop de pression mais pour autant il ne faut pas qu'il soit alimenté sur une pression de plus de 4 bars SINON IL COULE EN PERMANENCE
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xplom 23205Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 12 novembre 2017 Dernière intervention - 12 nov. 2017 à 20:23
7 bars !
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Bonsoir
il vous reste la solution de pose d'un vase d'expansion sanitaire a l'entrée eau froide de votre production d'eau chaude pour absorber ce surplus de pression. Cdt
montaco 299Messages postés jeudi 17 juillet 2014Date d'inscription 12 novembre 2017 Dernière intervention - 12 nov. 2017 à 20:24
Bonsoir cetthizy

Oui effectivement il y a cette option possible c'est vrai mais je reste persuadé que la base n'est pas respecté pression départ contrôlée quand ? elle est de combien aujourd'hui y a t il un détendeur ? tout ca reste flou
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cetthizy 11Messages postés lundi 30 octobre 2017Date d'inscription 12 novembre 2017 Dernière intervention - 12 nov. 2017 à 21:25
Il y a quelque chose de pas clair sur le problème. Comme vous avez dit il faut commencer par le début et une certitude sur la pression a l'arrivée d'eau froide ,avec ou sans détendeur serait utile et éviterai de supposer tout et rien .
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xplom 23205Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 12 novembre 2017 Dernière intervention - 12 nov. 2017 à 20:25
non ça résolve rien cetthizy
je modifie mon message pour plus de clarté
je penche aussi pour le détendeur
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montaco 299Messages postés jeudi 17 juillet 2014Date d'inscription 12 novembre 2017 Dernière intervention - 12 nov. 2017 à 20:33
Salut xplom

ca résous pas complètement le problème mais comme je l'ai dit plus haut il faut contrôler sérieusement le B A BA de l'hydraulique
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