Signaler

Mise en oeuvre d'un relais statique ; commande chauffage hs

Posez votre question pouloute8 3Messages postés lundi 13 novembre 2017Date d'inscription 15 novembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 15 nov. 2017 à 08:47 par pouloute8
Bonjour à tous , je suis devant mon radiateur qui a le ventre à l'air dans le salon , malade et je ne dois pas trop tarder à réagir avant d'avoir des problèmes ..

le malade: un sèche serviette comprenant un soufflant en plus dans le bas.

l'ensemble se commande en ir par télécommande. ça c' était vrai mais ce ne les plus.

la télécommande pilote le sèche serviette sans défauts . consigne T respecté . le chauffant ventilé lui était programmable sur une plage de temps sans réglage T , c'est juste un coup de boost au cas ou. bon , il ne fonctionne plus .

son circuit à part reçoit une tension de commande de l'élément sèche serviette dans le quel se trouve le récepteur ir . les deux éléments sont alimentés en 230v en permanence , pas de problème ici. donc le soucis est que le soufflant , son relais , n'est plus commandé malgré une tension de commande présente.( le relais est ok et son alim 24v cc aussi). en claire !, je veux faire simple .

je pense utiliser cette tension de commande pour déclencher un relais statique qui s'occuperait lui d'alimenter le ventilateur et sa résistance. ( les sécu bilame sont ok).

Mais , la tension de commande provenant du circuit électronique de l'autre partie "maitre" , est de :

6v env à l'état arrêt et de 180 / 186 v env à l'état marche en alternatif.

je pense utiliser un statique pour sa faible I en commande vu l'inconnue de son origine . voila, le tableau est simple en fait mais je ne sais pas me débrouiller de ces tensions, je sais que je dois utiliser un pont de diodes , peut être une résistance , un fusible, un relais , un autre fusible . merci d'avoir prêté attention à mon misérable cas, et si vous avez une solution , elle sera bienvenue . cordialement. frédéric.

ps : je ne souhaite pas remplacer l'existant qui n'a pas fonctionné longtemps .
Utile
+0
plus moins
Bjr, je n ai rien compris !! ca me parait un peu compliqué pour un malheureux sèche serviettes avec thermostat et minuterie (banal quoi!) un peu moins banal c est d avoir besoin d une télécommande pour faire fonctionner tout ca ?? est ce que la télécommande plie et range les serviettes sur le radiateur ??
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??
Attention vous êtes dans une salle de bain avec des normes précises (risque d'électrocution) .

Si le relais fonctionne mais qu'il ne commande pas le ventilateur et la résistance
Changez le peut être les contacts internes??.
Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Vous-vous procurez un relai statique que vous pourrez commander à partir d'un optocoupleur (3 → 32 V CC)
Cdlt,
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
merci à tous ,

Stf, oui le relais fonctionne SI je l'alimente par l'extérieur, il ne reçoit pas son 24v par le circuit normalement.

Daniel, donc c'est bien pour isoler la commande de la puissance qu'il faut un optocoupleur, un fusible en sécu ne serait pas suffisant ?

d'autre part , un optocoupleur de 3 / 32 v je veux bien malgré que je n'ai jamais jouer avec ça mais ma tension de commande est de 6v au repos ( "résiduels") et 180 env en demande . des tensions un peu embarrassantes pour moi.

Icare, la cire en 2017 ne fond toujours pas à -50°c , mais la chute reste douloureuse. l'évolution était sans doute présente et peut-être pas au sens physique. je m'interroge .

cordialement.
Icare95 16170Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 14 novembre 2017 Dernière intervention - 14 nov. 2017 à 22:37
mais pourquoi vouloir a tout prix faire fondre de la cire dans un congélateur alors qu une simple casserole sur le feu peut faire l affaire ?? bon ok la poignée de la casserole reste manuelle !! reste le fait que vous allez modifiez un appareil de Class II sans l aval du constructeur ce qui engage obligatoirement votre responsabilité en cas de sinistre corporel dans la salle de bain (ex Cloclo)
Répondre
pouloute8 3Messages postés lundi 13 novembre 2017Date d'inscription 15 novembre 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2017 à 08:47
vous êtes en droit d'imaginer la situation de cet appareil où cela peut vous faire plaisir, mais la réalité est tout autre et peu importe . vous pouvez aussi être excité à l'idée que son neutre et sa phase ont quelques choses avoir avec un réseau edf quelconque si ça vous distrait , vous en avez probablement le temps. pour ma part je ne viens pas au devant de vous , c'est bien vous qui venez afficher des propos qui n'apportent rien à la question que je pose , à la difficulté que je rencontre . vous auriez lu et compris mon énoncé , vous auriez assimilé le fait que le relais est ok son fonctionnement est normale . de plus changer les contacts d'un relais si petit est réservé aux désespérés démunis par la force des choses. ça ne coute rien. en ce qui concerne le "cloclo" dont vous suggérez un quelconque rapport, je n'ai pas de connaissances sur le sujet , je suis passionné par Wagner qui était merveilleusement complexe .
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !