Pompe piscine Magiline [Résolu]

sirrocobateau 17 Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention - 14 nov. 2017 à 18:53 - Dernière réponse : sirrocobateau 17 Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention
- 2 déc. 2017 à 14:47
Divers bricolage et travaux Posez votre question Signaler Répondre au sujet
Bonjour,
je voudrais remplacer les roulements de ma pompe de [ piscine] Magiline mais je n'arrive pas à désaccoupler les 2 parties de la pompe.
Avez-vous déjà résolu ce problème ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Sirrocobateau
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17Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention

47 réponses

Répondre au sujet
sirrocobateau 17 Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention - 16 nov. 2017 à 16:06
+1
Utile
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Bonjour Daniel 26
Message reçu : j'espère que ces 3 photos supplémentaires vous permettront de résoudre mon problème.
Cdlt
claude4234 7 Messages postés vendredi 24 novembre 2017Date d'inscription 1 décembre 2017 Dernière intervention - 24 nov. 2017 à 22:35
Bonjour
Dans un premier temps il était enlever la vis nylon de la flasque arrière. IL faut mettre à la place une vis de 10 au moins de 30mm. En sérant cette vis la flasque va se se décoller et sortir vous aurez accès au roulement arrière. La c'est moi qui bloque car je me pose des questions pour atteindre le roulement avant.
Si vous avez une solution je suis preneur.
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labricole47 10138 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - 14 nov. 2017 à 19:18
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bonjour
une photo du malade serait bienvenue
cdt
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stf_jpd87 41483 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2017 à 06:20
0
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Bonjour

Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit (pseudo en bleu)
-Déposer une photo en direct sur le message.
-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".
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-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)
-Message sans texte ne passe pas
-Vous validez le message.
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stf_jpd87 41483 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2017 à 09:36
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Merci de cliquer sur répondre et non sur" créer un nouveau message"

Réponse de:sirrocobateau

Bonjour et merci d'avoir répondu.
J'espère que les photos se sont bien enregistrées.
J'ai enlevé toutes les vis visibles et les 2 parties ne se déboitent quand même pas.
Alors !!!
Espérons que ces photos vous permettront de m'éclairer d'avantage.
Très cordialement
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stf_jpd87 41483 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2017 à 09:41
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Bonjour

C'est l'assemblage des carters sur les roulements qui fait que les carters restent en place, il faut avec un maillet taper dans la direction des flèches en alternant tout le tour .

Cordialement.
sirrocobateau 17 Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2017 à 09:51
Rapidité, efficacité.
Bravo et merci. Je vais de ce pas essayer cette méthode et je vous tiendrai au courant du résultat.
Cordialement
stf_jpd87 41483 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2017 à 10:00
Nota: une fois le carter décollé, si vous tapez d'un coté il faut faire contre choc à l'opposé en calant l'ouverture faite avec un tournevis.
Daniel 26 8976 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2017 à 10:20
Bonjour,


Si notre internaute peut se procurer ceci, c'est encore mieux.
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labricole47 10138 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par labricole47 le 15/11/2017 à 19:02
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bonsoir
un petit doute concernant les tiges d'assemblage ;sur le coté ;ne maintiendrais t'elles pas la flasque ?

apprendre c'est écouter ceux  qui savent et ignorer ceux qui croient savoir 
stf_jpd87 41483 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2017 à 19:03
Bonsoir Labricole

je pense que ce que tu prends pour des vis sont des nervures moteur.
Sous réserve.
labricole47 10138 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention > stf_jpd87 41483 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2017 à 19:09
possible ;modèle inconnu pour moi
Daniel 26 8976 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2017 à 20:11
Bonsoir,
Il se trouve des topic où le problème est mis en "résolu":
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120872844-demontage-electropompe-fx-magiline
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sirrocobateau 17 Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2017 à 23:01
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Bonsoir,
Non, il n'y a pas de vis d'assemblage, ce sont bien des nervures.
J'ai réussi cependant a désaccoupler le boîtier selon la méthode de stf-ipd87,et sortir le moteur:mais problème, les roulements se trouvent dans le moteur qui a l'air serti dans un bloc cylindrique.
Je joindrai une photo demain.
En attendant merci pour tous vos conseils. Espérons que j'en viendrai à bout
Cordialement
labricole47 10138 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2017 à 23:10
sirrocobateau 17 Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention > labricole47 10138 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - 16 nov. 2017 à 09:08
Bonjour et merci encore.
Cependant lorsque je clique sur le lien je ne vois pas de Daniel apparaître mais un Montilien en fin de page avec le même problème ; un bloc moteur hermétique !
Est-ce que je m'y prends bien ?
A bientôt et merci.
Cdlt
Daniel 26 8976 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention > sirrocobateau 17 Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention - 16 nov. 2017 à 11:41
Bonjour,
Il s'agit d'un topic dont son auteur :Thomas2660 est peut-être de mon coin ?
Vous-vous y prenez bien, c'est les images postées qui peuvent aider .

Alors que là, aucune suite !!!
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120920239-electropompe-fx-magiline
sirrocobateau 17 Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention > Daniel 26 8976 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 17 nov. 2017 à 14:04
Bonjour Daniel 26
J'ai rajouté 3 photos montrant le bloc moteur.
Peut-être m'y suis-je mal pris car je n'ai plus de message.
Merci de me répondre.
Cordialement
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stf_jpd87 41483 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 17 nov. 2017 à 17:44
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Bonsoir

Vos trois photos sont bien apparentes .
Une question: l'axe tourne t-il par rapport à l'enveloppe??
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sirrocobateau 17 Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention - 17 nov. 2017 à 18:06
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Utile
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Bonsoir,
Oui, l'axe tourne bien dans l'enveloppe, mais on entend bien le bruit des roulements qui ont du prendre un peu de jeu .
stf_jpd87 41483 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 17 nov. 2017 à 18:20
Le tour noir en en caoutchouc?? L'avez-vous enlevé.
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labricole47 10138 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - 17 nov. 2017 à 18:22
0
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bon ben ....je sais pas......
a tout hasard je tape sur l'axe pour faire sortir le rotor par l'autre coté et décoller les flasques au cas ou ils sont juste emboîtés
sans conviction
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sirrocobateau 17 Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention - 17 nov. 2017 à 18:29
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Utile
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Non, enfin j'ai essayé mais quand je tape dans la gorge avec un petit fer plat, le bord se fend et rien ne bouge.
labricole47 10138 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - 17 nov. 2017 à 18:35
non
cale en bois sur le bout de l'axe pour protéger le filetage ,petits coup de marteau sur la cale pour rentrer le rotor ..pour décoller les flasques ...seulement une idée
attention aux fils ils sont collés pour l’étanchéité donc il vont tirer sur le bobinage si la flasque sort
sirrocobateau 17 Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention > labricole47 10138 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - 17 nov. 2017 à 18:53
Oui, je vais essayer et vous tiendrai au courant.
En attendant, merci en tout cas à tous.
Cdlt
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labricole47 10138 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - 17 nov. 2017 à 19:01
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Utile
c'est un moteur refroidit par eau donc les flasques doivent être étanches ...silicone , joint torique ;ou colle ? d'ou la difficulté
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labricole47 10138 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par labricole47 le 25/11/2017 à 09:57
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Utile
bonjour
suite au message perso de thomas
... Pour démonter le flasque arrière, j'ai mis à la place de la vis arrière en plastique, une "vis vérin", de 10mm, assez longue. En la vissant, cette vis vient en butée sur l'arbre et permet le décollement du flasque.
Attention à la filerie.
Séparer le stator du rotor en tapant avec des coups secs, côté arrière du moteur (avec une cale martyre sur l'axe/roulement visible). Une fois le rotor et le flasque désolidarisé du stator, le roulement avant du moteur qui est maintenu sur la bride grâce à un circlips, peut être enlevé.
Procéder aux remplacement (roulements courants).

Bon remontage ; attention justement à ces flasques de ne pas trop les enfoncer dans le stator : risque d'endommager les collerettes en plastique noir qui maintiennent les joints toriques.
Au plaisir
Thomas2660
apprendre c'est écouter ceux  qui savent et ignorer ceux qui croient savoir 
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sirrocobateau - 25 nov. 2017 à 13:46
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Utile
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Bon, fort des 2 derniers messages de Labricole 47 et de Thomas 2660, je vais procéder de cette façon. Je vous donnerai des nouvelles dès lundi.
Merci et à bientôt.
Sirrocobateau
stf_jpd87 41483 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 25 nov. 2017 à 18:33
>Comme les pompes immergées je vous conseille de changer les joints noirs et les remonter à la pâte.
claude4234 7 Messages postés vendredi 24 novembre 2017Date d'inscription 1 décembre 2017 Dernière intervention - 26 nov. 2017 à 10:01
Bonjour
Je suis venu a bout du démontage de ma pompe hier mode opératoire celui décrit par Thomas. Les roulements sont deux roulements étanches à l'eau un 6204 à l'arrière et un 6205 à l'avant.J'ai commandé hier ces deux roulements sur internet 123 Roule......... J'ai pris des étanches inox pour 18 €. Pour les joints toriques je pense monter les anciens avec un peu de pâte à joints.
Merci à tous pour vos conseils
Commenter la réponse de sirrocobateau
claude4234 7 Messages postés vendredi 24 novembre 2017Date d'inscription 1 décembre 2017 Dernière intervention - 26 nov. 2017 à 10:04
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Utile
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Photos des roulements
labricole47 10138 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - 26 nov. 2017 à 10:07
merci pour les prochains , confrontés a ce problème ;passez en résolu svp
Daniel 26 8976 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 26 nov. 2017 à 10:12
"""Pour les joints toriques je pense monter les anciens avec un peu de pâte à joints.""" 

Autant que possible montez des neufs, car contrairement à nous autres les anciens durcissent ;=((
Bon dimanche,
claude4234 7 Messages postés vendredi 24 novembre 2017Date d'inscription 1 décembre 2017 Dernière intervention > Daniel 26 8976 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 26 nov. 2017 à 10:18
Merci du conseil que je vais suivre
Commenter la réponse de claude4234
sirrocobateau 17 Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention - 27 nov. 2017 à 12:03
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Utile
Bonjour et merci à tous.
Le démontage s'est bien passé selon vos conseils avisés.
Il n'y a plus qu'à remonter le tout avec des roulements neufs 6204 et 6205 que j'ai trouvés facilement.
Problème résolu grâce au forum;Bravo.
Sirrocobateau
Commenter la réponse de sirrocobateau
stf_jpd87 41483 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 30 nov. 2017 à 16:09
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Utile
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de:Bonjour,
Je reviens vers vous au sujet de ma pompe Magiline que j'ai réussi à démonter et remonter grâce à vous tous. Cependant, il semblerait qu'il manque un joint ou un presse-étoupe entre la turbine et le couvercle de fermeture (voir photos jointes).
Pourtant je ne retrouve aucune pièce. Est-ce que j'aurais perdu quelque chose au démontage ?
Si l'un de vous peut m'éclairer, je suis preneur.
Dans tous les cas vos conseils seront les bienvenus.
Cordialement

Commenter la réponse de stf_jpd87
labricole47 10138 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - 30 nov. 2017 à 18:18
sirrocobateau 17 Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention - 30 nov. 2017 à 21:05
Bonjour et merci,
Bon, ça confirme mes craintes.
Mais comment trouver la référence de celle qu'il faut car sur le lien que vous m'avez indiqué il y en a beaucoup. Sauriez-vous m'en dire d'avantage?
En tout cas merci encore.
labricole47 10138 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention > sirrocobateau 17 Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention - 30 nov. 2017 à 21:10
L’Idéal c'est le sav ;une vue éclatée ou ;le modèle du joint
perso je n'ai jamais travaillé sur ce modèle de pompe
Commenter la réponse de labricole47
claude4234 7 Messages postés vendredi 24 novembre 2017Date d'inscription 1 décembre 2017 Dernière intervention - 30 nov. 2017 à 18:59
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Bonjour,
Je confirme il y a bien une garniture mécanique, qui au démontage reste dans le corps de pompe. Garniture indemontable et imperdable. On la voit sur votre photo 1.
A ce propos le coté insurmontable me surprend.
sirrocobateau 17 Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention - 30 nov. 2017 à 23:32
Bonjour et merci,
La garniture que vous voyez sur la photo 1 est bien à sa place.
Par contre je parle de la pièce qui semble manquer entre le flasque que vous voyez à l'envers sur la photo 3 et la turbine (photo 2). le précédent message de labricole 47 mentionne un lien qui montre effectivement plusieurs pièces qui pourraient convenir, mais laquelle?
Merci de votre aide à tous et à force on devrait y arriver !
Cordialement
Commenter la réponse de claude4234
claude4234 7 Messages postés vendredi 24 novembre 2017Date d'inscription 1 décembre 2017 Dernière intervention - 1 déc. 2017 à 01:04
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Utile
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Bonjour voici une photo de la turbine et la flasque que j'ai prise au démontage.J'ai enlevé la flasque et je l'ai retournée pour prendre la photo. Il n'y a aucun joint entre la turbine Blanche et la flasque.
La seule chose qui me traçage sur votre photo c'est les traces de frottement que l'on. Peut voir sur votre flasque.
sirrocobateau 17 Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention - 1 déc. 2017 à 08:49
Bonjour Claude,
Merci pour votre réponse avec photo explicite. Alors là je n'y comprends plus rien. S'il n'y a rien entre la turbine et le flasque, pourquoi voit-on ces traces de frottement ?
Je vais revoir ça en détail et je vous renverrai une photo dans la journée?
Merci
Commenter la réponse de claude4234