Trappe cheminée sous plafond cuisine ?

barbamomie Messages postés 8 Date d'inscription samedi 18 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2017 - Modifié le 18 nov. 2017 à 15:55
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 19 nov. 2017 à 11:05
Bonjour,

Je compte utiliser un ancien conduit de cheminée pour créer une ventilation.

Pour accéder au conduit il semble qu'il existe une trappe avec 2 planches de bois

voir photo :


Cette trappe est située sous le plafond de la cuisine et à l'endroit du début du conduit. Si je vais à l'étage au dessus et au même endroit le conduit de cheminée débute et termine jusqu'au toit ou il a été bouché.

J'ai commencé à dévisser les planches en bois peintes en blanc comme le montre la photo mais j'ai beau forcé toujours est il que cela résiste.

Ma question est de savoir si quelqu'un à déjà vu ça et si je peux forcer sans problème ?

Je pense qu'il n'y a pas de doute que cela donne dans le conduit car cet été un essaim d'abeille a élu domicile dans un petit interstice dans la souche (la partie extérieur qui émerge du toit). Un apiculteur est venu pour récupérer les abeilles et aussi reboucher pour éviter que cela recommence.

Quand j'ai commencé à ouvrir cette trappe qui bloque et bien j'ai quelques cadavres d'abeilles étaient la dans l'interstice qu'on voit sur la photo (fissure si on préfère).

Je m'attends à avoir plein de saletés tombées mais avant de faire une bêtise si quelqu'un peut me donner son avis ça serait sympa.

Merci d'avance

5 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
18 nov. 2017 à 17:15
Bonjour
Il faudrait peut-être déboucher d'abord en toiture et retirer tout ce qui peut l'être pour éviter le plus de descente possible de saleté, et qui peuvent se bloquer au milieu du conduit. Ensuite enlever ces planches et voir ce qui en descend.

0
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
18 nov. 2017 à 18:23
Bonsoir a tous ;vous pouvez faire un trou a la perceuse pour voir ce qu'il y a au dessus .Cdlt
0
barbamomie Messages postés 8 Date d'inscription samedi 18 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2017
19 nov. 2017 à 09:19
ok j'attendais d'une personne qu'elle me dise qu'elle a déjà eu ce cas de figure mais merci pour vos réponses dont je prend acte
0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
19 nov. 2017 à 09:57
Bonjour

Est-ce que la cheminée prend appui sur les planches??
Faites une photo de cet endroit. Merci.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
19 nov. 2017 à 11:05
Bonjour
Chaque cas de figure est unique, c'est en entreprenant que vous découvrirez le votre a la lettre et a la virgule.
Personne ne peut savoir ce qu'il peut y avoir dedans, donc vous dire un cas personnel ne vous avancera pas de beaucoup. Vous savez qu'il y a eu un essaim d'abeilles, ensuite ça a été bouché en haut mais avec quoi ?, attendez vous a beaucoup de saleté divers mais quoi ??, difficile a dire.
Ce que je ferai : c'est faire une ouverture latérale a la base de cette cheminée sur le plancher au dessus. Déboucher sur le toit et sortir tout ce qui peu l'être par dessus et faire tomber le reste en vas et les retirer par l'ouverture laterale, ainsi, moins de saletés qui tombent. Les planches les enlever en dernier.
0