Isolation du pourtour d'une porte vitrée.

Numerobis2 2 Messages postés jeudi 23 novembre 2017Date d'inscription 24 novembre 2017 Dernière intervention - 23 nov. 2017 à 22:54 - Dernière réponse : lekabilien 10679 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 14 décembre 2017 Dernière intervention
- 24 nov. 2017 à 10:29
Bonjour à tous,

Je vous contacte dans le but de vous demander de l'aide afin de résoudre des problèmes d'humidité et d'isolation acoustique dans une chambre où un nouveau double vitrage a été placé. Depuis ce moment, l'humidité et tous les sons extérieurs pénètrent dans la pièce.

Après avoir enlevé un des caches entourant la porte vitrée, j'ai constaté que toute la partie intérieure verticale du chassis de la porte reposait sur le mur grâce à quelques morceaux d'agloméré, le reste de l'espace est vide et donne sur le mur extérieur. La fente qui coure tout du long (2 mètres) fait 1 cm d'épaisseur et au moins 10 cm de profondeur, il y a en haut, entre le mur et le chassis un espace vide de la taille d'un melon.

J'ai effectué un test d'isolation en utilisant de la corde de chanvre effoncée le plus loin possible à l'aide d'un tournevis.
Je suis arrivé à réduire très fortement les problèmes d'humidité mais l'isolation acoustique n'est qu'un peu meilleure. Il me semble qu'un produit plus compacte devrait permettre de résoudre le problème. Comme il ne me sera pas possible de revenir en arrière après avoir utilisé certains produits comme la mouse isolante ou le silicone, j'aimerai ne pas me tromper, et, peut-être utiliser une autre solution, comme du ciment ou, pourquoi pas du sable? Il faudrait aussi que je puisse projeter le produit le plus loin possible tout en sachant que l'accès se fait par une fente de 1 cm et que l'espace à combler forme un encorbellement. Quelqu'un pourrait-il me conseiller?

Je vous remercie pour l'attention accordée à ma demande.
Afficher la suite 

3 réponses

Répondre au sujet
lekabilien 10679 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 14 décembre 2017 Dernière intervention - 23 nov. 2017 à 23:17
0
Utile
1
Bonsoir
Ce que je comprends c'est que cette porte fenêtre a été mal posé. Il est difficile de vous dire de faire ceci ou cela et que ceci ou cela résoudra le problème car il faudrait savoir comment cette PF a été posée.
Pour bien faire il faudrait la redémonter et tout reprendre comme il se doit, sans cela rien ne sera assuré d'être satisfaisant.
D'autant qu'il y a le problème d'étanchéité a l'air, au bruit et en plus ça condense. Y'a t-il des ouvertures au dessus pour l'aération ?
Avez vous une VMC ?
Je rajoute, vous parlez d'un espace aussi gros qu'un melon, cela m'interroge et m'inquiète.
Qui l'a posée cette PF ?
A t-elle été posée sur l'ancien châssis ou celui ci a été totalement enlevé ?
Si enlevé, la maçonnerie a t-elle été refaite avant la pose ?
Et je crois comprendre qu'aucun joint n'a été mit en pourtour du châssis.
Numerobis2 2 Messages postés jeudi 23 novembre 2017Date d'inscription 24 novembre 2017 Dernière intervention - 24 nov. 2017 à 00:11
Bonsoir Lekabilien,

Je vous remercie pour toutes ces remarques pertinentes. En effet, aucun joint n'a été placé en pourtour du châssis, la maçonnerie n'a pas été refaite (à l'endroit visible), mais les châssis sont neufs. Le tout fut bien monté mais mal fini. Pas un (autre) problème depuis cinq ans, tout est de niveau, la porte ferme parfaitement, aucun bruit n'est perceptible à d'autres endroits du châssis. Il s'agit selon moi juste d'un problème de finitions bâclées.
Mon soucis étant de propulser un produit dans cet espace tout en étant certain de couvrir l'entièreté de la surface vide. Quel produit me permettrait de boucher tous les espaces vides tout en protégeant de l'humidité? Je me demande si coffrer l'espace et le remplir de sable ne serait pas la solution? Concernant l'espace gros comme un melon (au dessus du chässis), il n'y pas trop de problème, je compte utiliser du ciment (une fois le reste bouché) puisque je ne devrai jamais y réaccéder.

Je ne sais pas ce qu'est une VMC.
Commenter la réponse de lekabilien
lekabilien 10679 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 14 décembre 2017 Dernière intervention - 24 nov. 2017 à 10:29
0
Utile
Bonjour
Si je comprends bien cette porte fenêtre a été posée il y a 5 ans déjà.
Répondez a la question : c'était de la rénovation, donc, l'ancien chassais a t-il été retiré pour poser le neuf, ou le neuf posé sur l'ancien ?
"Tout fut bien monté mais mal fini", moi j'inverse l'ordre de ce que vous dites, tout fut mal monté et bien fini. Les finitions sont la pour l'embellissement et n'influencent en rien sur l'efficacité de la pose.
Répondez a la question : y'a t-il des ouvertures pour une aération sur la partie haute de cette porte fenêtre ?
VMC = ventilation mécanique contrôlée, la maison en est-elle équipée ?
Y'a t-il un double vitrage partout, si oui, y'a t-il des aérations au dessus des fenêtres ou porte-fenêtres des chambres, salon, sejour, salle a manger, selon les appellations qu'on y donne ?
Toutes les questions sont importantes.
Vous dire que ce que vous proposer de faire sera efficace, je ne peux absolument rien vous garantir, pour le bruit et l'air.quand a l'humidité sur les vitres, normalement tout camoufler, cela va aggraver la situation, c'est pourquoi toutes les questions pour comprendre et essayer d'apporter une ou des réponses.
Une dernière, pour le moment : PF en bois, alu, pvc ?


Commenter la réponse de lekabilien