Problème congélateur Electrolux EUF29400X

Résolu
gh_hytre Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 - 26 nov. 2017 à 10:57
gh_hytre Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 - 4 déc. 2017 à 07:40
Bonjour,

J'ai récemment eu un problème avec mon congélateur. Il semble qu'au bout d'un certain temps le compresseur ne soit plus capable du faire du froid.

Il y a quelques semaines, mon congélateur n'atteignait que -16°C (consigne à -18°C) puis, au bout de quelques heures, la température augmentait (assez rapidement selon moi). J'ai changé le relais e-PTC car il affichait une résistance de 3000 ohms, bien supérieure à la normale. Une large tache brunâtre était visible entre les bornes. J'ai mis un relais PTC équivalent et mon congélateur a pu atteindre -18°C mais cela n'a pas réglé le problème puisque la température est remontée au bout de 4-5 heures. Je ne sais donc pas si le relais est la cause initiale du problème ou une conséquence d'un autre problème. Le congélateur repart après un certain temps (parce qu'on l'a arrêté? parce que le compresseur s'est refroidi? ...)?

J'ai aussi remarqué que mon congélateur est bien plus bruyant qu'auparavant, une sorte de bourdonnement continu et désagréable quelque part autour du compresseur. Le bourdonnement persiste même quand la consigne de -18°C est atteinte et même porte ouverte. Il ne semble pas avoir entendu ce bourdonnement auparavant. Vu le bourdonnement, je pense que j'y aurais fait attention même avant le problème. Autres faits: le congélateur (type no frost) semble "respirer" quand on tend l'oreille, même porte ouverte (mais c'est peut-être normal). Le compresseur était assez chaud, c'est à dire que j'ai pu y poser la main mais pas forcément envie de la laisser. Quand le problème est survenu, il semblerait que c'était la partie supérieure qui se réchauffait le plus vite.

J'ai vérifier la résistance aux bornes du compresseur et tout semble OK. J'ai aussi entrouvert la porte pour vérifier si le ventilateur fonctionnait et là aussi tout a l'air OK.

Je me demande si c'est une bonne idée d'essayer de le faire réparer sachant que le congélateur a 10 ans, qu'à priori plusieurs pièces sont défectueuses (le relais était un problème mais autre chose ne fonctionne pas correctement) et qu'il y a un fort bourdonnement.

Est-ce que quelqu'un aurait un diagnostic sur ce problème?

Merci d'avance.

3 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
26 nov. 2017 à 11:33
Bonjour,
Un congélateur destiné "au grand public"ne doit pas servir au-delà
de huit-ans, (cela peut bien-sûr fluctuer en fonction du lieu ). L'isolant prenant du poids par effet de condensation sous température négative perd ses performances avec le temps .

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120749706-combine-frigidaire-congelateur-en-panne#9


Constatiez-vous les parties externes froides précédant cette anomalie ?
Cdlt,
0
gh_hytre Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017
26 nov. 2017 à 12:17
Pour être honnête, je n'ai pas vérifié les parties externes froides. Mais visuellement, je n'ai rien vu de bizarre.

D'après votre réponse, j'en conclus qu'il est préférable de changer mon "vieux" congélateur quelque soit la panne.

Merci de votre réponse.
0