Chape à refaire sur plancher bois, gros dénivelé

pasgane 6 Messages postés dimanche 26 novembre 2017Date d'inscription 26 novembre 2017 Dernière intervention - 26 nov. 2017 à 12:16 - Dernière réponse : pasgane 6 Messages postés dimanche 26 novembre 2017Date d'inscription 26 novembre 2017 Dernière intervention
- 26 nov. 2017 à 20:49
Bonjour à tous,

je viens vers vous un peu désespérée, je plante le décors

on vient d'acquérir une maison ou la plus grosse rénovation c'est la pièce qui va devenir la cuisine: plancher bois sur une cave, donc ce plancher est également le plafond de la dite cave
En plus nous avons un niveau énorme à récupérer: 8cm
nous avons décidé de couper la pièce en deux, marche au milieu de la pièce sur sa largeur pour faire la partie cuisine et la partie salle à manger

Au vu de la cave qu'il y a dessous, on nous a conseillés une chape allégée, nous sommes débutants et novices, première fois que nous devons vraiment faire ce style de travaux....donc nous voila partis à remblayer pour récupérer le niveau, mettre de l'isodur et polyane et la chape allégée....

nous avons attendus gentiment une semaine pour être surs et certains que ça soit bien sec, la pièce est une pièce de passage obligée...hier on s'y rend pour commencer à railler pour le placo et là, jolie surprise, on arrive au sahara...la chape n'a pas prise et on est dans du sable de mélange de ce machin, avec des endroits tout à fait "sable" et des endroits plus "stables" mais le tout bouge, donc au lieu de railler on a passés notre après midi à virer tout ce qui pouvait l'être vu que ça peut pas rester comme ça.

là je digère encore la mésaventure mais honnêtement, on ne sait plus trop sur quoi partir pour récupérer le truc, dans un budget raisonnable

merci d'avance pour vos idées ou solutions

Bon dimanche à tous
Afficher la suite 
6Messages postés dimanche 26 novembre 2017Date d'inscription 26 novembre 2017 Dernière intervention

12 réponses

Répondre au sujet
lekabilien 10654 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 26 nov. 2017 à 12:45
0
Utile
Je ne saisi pas très bien le topo quand vous parlez plancher en bois et faire une chape légère dessus, car si ce plancher est " souple" quelle chape tiendrait sans fissurer ?
Pour moi 2 solutions s'il fallait faire quelque chose de sur et durable. Soit refaire ce plancher en dur, soit ne pas faire de chape mais un plancher souple, en bois par exemple, un parquet sous lequel vous aurez intercalé un isolant.
Commenter la réponse de lekabilien
KIDUGUEN 6668 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 26 nov. 2017 à 12:52
0
Utile
Bonjour :surtout controler les poutres dans la cave avant tout .Cdlt
Commenter la réponse de KIDUGUEN
pasgane 6 Messages postés dimanche 26 novembre 2017Date d'inscription 26 novembre 2017 Dernière intervention - Modifié par pasgane le 26/11/2017 à 14:27
0
Utile
merci de vos réponses,

les poutres à la cave sont nickels et il y en a à foison....par mesure de précaution on a étayer en plus vu que la cave est trop basse pour que nous puissions nous en servir

on avait pensé refaire le plancher mais comme nous sommes novices, ça nous semblait un boulot de dément de tout démonter, de le relever et d'en refaire un...
nous aurions voulu carreler et justement ne plus avoir quelque chose de "souple" mais solide et le refaire en dur, oui mais comment?
Commenter la réponse de pasgane
KIDUGUEN 6668 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 26 nov. 2017 à 14:46
0
Utile
L'idéal et définitif c'est de supprimer ce plancher et de faire une dalle avec des hourdis isolant après chape et carrelage et vous etes tranquille .
lekabilien 10654 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 26 nov. 2017 à 15:03
0
Utile
Ne compter pas carreler sur un plancher souple, votre carrelage fissurera forcément.
Oui c'est un travail lourd mais pas compliqué en soit s'il y a des bras volontaires.
Tout casser, et faire en dur comme décrit par KIDUGUEN.
Quelle est la surface totale de ce plancher ?
La nature des murs et leurs épaisseur ?
Longueur la plus longue ?
pasgane 6 Messages postés dimanche 26 novembre 2017Date d'inscription 26 novembre 2017 Dernière intervention - 26 nov. 2017 à 15:43
0
Utile
là, je commence à avoir peur lol

pour répondre, la surface totale est de 28m2, une moyenne car pas un mur droit
les murs sont en vieilles pierres sur tout un coté avec un conduit de cheminée qui passe environ milieu de longueur
sur l'autre coté on a une partie mitoyenne au garage en vieilles pierres et un morceau en agglo puis une ouverture qui donne vers le salon, pour les vieilles pierres ils font 60cm
la longueur la plus longue est celle du coté cheminée 7m37

merci pour vos réponses
lekabilien 10654 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 26 nov. 2017 à 16:32
0
Utile
28 m2 ce n'est pas énorme, et la peur, c'est le fait et naturel, de se dire que cela est peut-être trop gros pour moi, donc dans l'incertitude s'abstenir c'est la règle.
Mieux vaux alors faire l'impasse de carreler un jour et faire un plancher en bois propre et isoler en gardant le plancher, du moins les poutres existantes et repartir a neuf.
Pour un plancher en dur, dalle en béton, c'est réalisable mais il faut "se sentir capable", car c'est un beau chantier pour un novice et c'est physique.
Dans des murs de 60 cm il est tout a fait possible de faire des trous de 30 cm de profondeur pour un bon scellement, que les poutres en béton prennent de 10 de chaque coté suffit largement.
Il faut les mettre dans le sens le plus court pour ne pas avoir une poutre de 7,50 m c'est enorme. Bien sur espacées de la largeur pour les marmites (entrevous), isolantes, treillis souder et une dalle de 8 a 10 cm.
Mais il faut se sentir capable et avoir des bras a disposition.
pasgane 6 Messages postés dimanche 26 novembre 2017Date d'inscription 26 novembre 2017 Dernière intervention - 26 nov. 2017 à 16:49
0
Utile
2
Vraiment merci pour toutes ces infos et ces conseils, on va se pencher sur la question...au pire on fera faire des devis si on ne se sent pas capables de le faire dans le cas de partir sur un sol dur...
lekabilien 10654 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 26 nov. 2017 à 17:09
Pour moi, un véritable plancher, une dalle donc serait la meilleur solution, c'est définitif, ça ne bougera plus, et cela permet de mettre ce qu'on veut dessus ensuite.
Oui faire des devis, 2 ou 3 pour voir les prix pour la même prestation, rien que pour casser et déblaiement c'est un chantier en soit, mais pour un pro, c'est pas grand chose.
pasgane 6 Messages postés dimanche 26 novembre 2017Date d'inscription 26 novembre 2017 Dernière intervention > lekabilien 10654 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 26 nov. 2017 à 20:48
bah c'est ça, on est quand même dans les travaux, autant faire bien et propre pour l'avenir...
oui je vais faire venir plusieurs entreprises pour voir, je viendrais vous donner les suites de mon fameux plancher ;-)

merci encore
KIDUGUEN 6668 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 26 nov. 2017 à 18:15
0
Utile
1
Vous pouvez déjà casser le plancher existant pour avancer les choses.Et vous pouvez peut etre monter un peu la nouvelle dalle pour gagner de la hauteur dans le sous sol .Cdlt
pasgane 6 Messages postés dimanche 26 novembre 2017Date d'inscription 26 novembre 2017 Dernière intervention - 26 nov. 2017 à 20:49
pas faux et je suppose que ça allège la facture aussi

la monter va pas etre vraiment possible, je suis grande et on veut garder les poutres apparentes, déjà en récupérant le niveau comme on l'avait fait, je ralais un peu pour la hauteur sous plafond ;-)