Ancien conduit de cheminée pour créer une ventilation ?

barbamomie 8 Messages postés samedi 18 novembre 2017Date d'inscription 3 décembre 2017 Dernière intervention - 2 déc. 2017 à 14:15 - Dernière réponse : barbamomie 8 Messages postés samedi 18 novembre 2017Date d'inscription 3 décembre 2017 Dernière intervention
- 3 déc. 2017 à 19:24
Chauffage et climatisation Posez votre question Signaler Répondre au sujet
Bonjour,

Dans un conduit de cheminée dont le foyer n'existe plus.

N'ayant pas la possibilité d'installer une "vraie" VMC simple ou double flux.

Je compte placer des grilles donnant dans le conduit à chaque étage ( 3 étages) et peu avant la souche de la cheminée placer un extracteur donnant vers l' exterieur.

Ainsi cela créera un mouvement d'air comme ça : l'air extérieur rentre par les ouvertures aux fenêtres de chaque étage (3 étages) ensuite cette air est extrait par l'extracteur située le long du conduit extérieur peu avant la souche, (au dessus du 3ème et dernier étage donc) en passant par les grilles d'aération placées à chaque étage.

Est ce que cette solution peut être bonne pour créer une ventilation convenable ? Est ce mauvais pour le conduit ?

Merci
Afficher la suite 

14 réponses

Répondre au sujet
lekabilien 10737 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription 18 décembre 2017 Dernière intervention - 2 déc. 2017 à 14:49
0
Utile
Bonjour
L'extraction d'air se fait toujours par les pièces humides WC, SDB, Cuisine, votre conduit ou est-il situé ?
Extraction par "une voix générale" donc aléatoire, un conduit, 3 niveaux, l'aspiration ne sera pas répartie a part égale, plus c'est loin, moins d'aspiration, et inversement bien sur.
Extracteur ? Logiquement ce type d'appareil ne tourne continuellement mais seulement de façon ponctuel, donc efficacité très réduite en plus des sujets déjà cités.
Pas de place sous toiture pour une petite VMC ? Il n'y a pas de combles même très réduites ?
Commenter la réponse de lekabilien
KIDUGUEN 6684 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 18 décembre 2017 Dernière intervention - 2 déc. 2017 à 15:06
0
Utile
1
Bonjour à tous pour répondre a Lekabillien je pense que barbamomie veut faire au plus simple pour éviter de passer des gaines Pour moi pourquoi pas je suis plus géné par le conduit qui n'est pas gainé et on risque des odeurs de bistre .Cdlt
lekabilien 10737 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription 18 décembre 2017 Dernière intervention - 2 déc. 2017 à 15:16
Bonjour KIDUGUEN
Oui je pense aussi que les possibilités doivent être réduites, mais attirer son attention pour voir de plus près s'il peut trouver la solution la plus adéquate possible.
Oui egalement, a la limite il vaut mieux des aérations naturelles mais gainées quand même, que le risque d'odeurs aux etages. Une gaine par niveau et qui monte en sortie.
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Icare95 16339 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 18 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par Icare95 le 2/12/2017 à 17:45
0
Utile
Bjr, pas d inconvénients majeurs pour moi .. mettre un accélérateur de flux pour éviter les retours d odeurs dans votre cas ?? sinon les aérateurs a chaque étage peuvent etre régulés voire meme électriques (hiver/été)??

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
Commenter la réponse de Icare95
barbamomie 8 Messages postés samedi 18 novembre 2017Date d'inscription 3 décembre 2017 Dernière intervention - 2 déc. 2017 à 18:30
0
Utile
merci ça c'est de la réponse rapide

du coup est ce que mon idée du 1er post est bonne ? Est il préférable de relier chaque trou d'aération avec son propre extracteur ? Dois je mettre 3 extracteurs vers l'extérieur eux mêmes reliés à chaque sortie d'aération à chaque étage ?
Sinon existe t'il un modèle d'extracteur suffisamment puissant pour me passer de gaine et en placer qu'un seul ?
Commenter la réponse de barbamomie
KIDUGUEN 6684 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 18 décembre 2017 Dernière intervention - 2 déc. 2017 à 18:43
0
Utile
Dans les immeubles on pose une tourelle d'extraction sur le haut de la cheminée
lekabilien 10737 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription 18 décembre 2017 Dernière intervention - 2 déc. 2017 à 20:03
0
Utile
Si c'est un type d'extracteur comme sur la photo, pas de problème, et il vaut mieux que chaque étage ait sa propre gaine reliée a ce appareil. Mais si c'est des extracteurs interieurs, peux effaces.
Mais je crois comprendre que ce n'est pas ce truc sur la photo.
Y'a t-il un espace même petit sous la toiture, a coté du passage du conduit ?
Commenter la réponse de lekabilien
barbamomie 8 Messages postés samedi 18 novembre 2017Date d'inscription 3 décembre 2017 Dernière intervention - 2 déc. 2017 à 20:24
0
Utile
non aucun espace

pas possible de mettre ne serait ce qu'une simple flux quoi

bref et avec un bon extracteur éléctrique de brico machin ya moyen ou pas ?
Icare95 16339 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 18 décembre 2017 Dernière intervention - 2 déc. 2017 à 20:41
0
Utile
de toute facon c est pour une aération continue il n est pas nécessaire de mettre les pièces en dépression (ou burnout) .; le tout c est que votre cheminée soit bien ventilée .. un accélérateur pour la cuisine et/ou la hotte est amplement suffisant
Commenter la réponse de Icare95
barbamomie 8 Messages postés samedi 18 novembre 2017Date d'inscription 3 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par barbamomie le 3/12/2017 à 11:23
0
Utile
quand vous dîtes un accélerateur pour la cuisine vous voulez bien dire un extracteur pour la cuisine qui donne dans le conduit en plus de l'extracteur peu avant la souche qui lui donnera vers l'extérieur

c'est bien ça ?

en fait au niveau de la cuisine je place un extracteur comme ça qui donne dans le conduit (conduit qui démarre au plafond de la cuisine ca tombe bien)

ENsuite l'étage au dessus je me contente de mettre une grille d'aération sans extracteur

Et au dernier je place une grille à l'intérieur qui donnera dans le conduit et enfin peu avant la souche à l'extérieur je place un extracteur comme ça dans le conduit qui lui donnera vers l'extérieur

KIDUGUEN 6684 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 18 décembre 2017 Dernière intervention - 3 déc. 2017 à 12:53
barbamomie 8 Messages postés samedi 18 novembre 2017Date d'inscription 3 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par barbamomie le 3/12/2017 à 15:35
0
Utile
ah ok et c'est quoi la différence ?

Sinon la façon dont je veux faire bon ou pas ?

en fait au niveau de la cuisine je place un extracteur comme ça qui donne dans le conduit (conduit qui démarre au plafond de la cuisine ca tombe bien)

ENsuite l'étage au dessus je me contente de mettre une grille d'aération sans extracteur

Et au dernier je place une grille à l'intérieur qui donnera dans le conduit et enfin peu avant la souche à l'extérieur je place un extracteur comme ça dans le conduit qui lui donnera vers l'extérieur
KIDUGUEN 6684 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 18 décembre 2017 Dernière intervention - 3 déc. 2017 à 18:07
0
Utile
L'aerateur de conduit comme son nom l'indique se place dans le conduit et il en existe des plus gros en diametre .Par contre la bouche du dernier étage devra etre plus petite vue qu'elle sera en dessous .Il existe de différente surface les plus grandes au rez de chaussée .
barbamomie 8 Messages postés samedi 18 novembre 2017Date d'inscription 3 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par barbamomie le 3/12/2017 à 19:28
0
Utile
ah ok kiduguen

si je comprends bien l'aérateur de conduit permet de le placer dans le conduit pour éviter les nuisances de bruit notamment : c'est bien ça ?

EN fait avec ce système je peux mettre une grille d'évacuation avec une gaine relié à l'aérateur de conduit puis mettre une autre gaine pour le flux de sortie

ainsi cela évite de placer un extracteur directement dans le mur vers l'extérieur

ai je bien compris ?

pour la bouche plus petite j'ai bien compris mais ça c'est dans le cas ou je mets pas de gaines

Je me demande si il serait pas préférable de mettre des gaines à défaut d'avoir un vrai caisson vmc simple flux qui serait trop compliqué dans mon cas car je n'ai pas de comble et le mettre dans une caisse étanche à l'extérieur sur la terrasse entre le bruit et l'espace sans compter les nombreux trous dans le conduit pour passer les gaines mieux vaut oublier l'idée d'un caisson

mon idée n'arrivera pas au niveau d'une vraie VMC mais si l'air circule mieux et se renouvelle alors c'est déjà ça (problème de moisissure quand je chauffe en hiver dans le salon que j'aimerais éviter par exemple)

merci