Changement veilleuse Styx 95

ronparchita Messages postés 330 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 - 16 déc. 2017 à 17:06
ronparchita Messages postés 330 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 - 18 janv. 2018 à 21:05
Bonjour,

J'ai le projet de changer la veilleuse de mon chauffe eau à gaz Styx 95.
Il y a 3 éléments qui viennent sur une platine (voir photo),
- une arrivée du gaz,
- l'anode (ou la cathode, je ne sais pas) du piezo et
- une sonde qui commande la coupure du gaz si la flamme s'éteint.

Cette sonde se poursuit par un tuyau en cuivre qui va vers le bloc de commande.
Qu'est-ce qu'il y a dans ce tuyau, de l'air ? du gaz ? Est-ce qu'il y a, lors de l’échange de la platine quelque chose de particulier à faire pour cette sonde, ou est-ce que ça se démonte et remonte sans problème ?
D'avance merci,

5 réponses

Daniel 26 Messages postés 16683 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 348
Modifié le 18 janv. 2018 à 21:32
Bonsoir,
Cette "sonde " est un thermocouple (en clair une pile thermoélectrique) qui alimente une bobine (un électro-aimant) qui permet l'ouverture du gaz si celui-ci est au contact de la chaleur de la flamme.
Votre question est de remplacer la veilleuse , quel est votre souci actuel ?

(image cliquable)
Cdlt,
0
ronparchita Messages postés 330 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 26
16 déc. 2017 à 19:39
Merci pour votre réponse.
Est-ce que je peux en conclure qu'il n'y a aucun problème à dessolidariser ce tuyau de cuivre sous la platine et le remettre en place sous la nouvelle platine ? Ou est-ce plus compliqué ?
D’après ce que j'ai pu voir, la pièce à changer (platine plus tôle coudée, plus dôme de la sonde, plus anode du piezo) sont solidaires et il semble qu'il n'y ait a faire l'assemblage qu'en dessous : raccord gaz, raccord sonde et câble du piezo. Pour le gaz et le cable, pas de probleme mais pour la sonde, j'aimerais être sûr que c'est aussi simple.

Sinon, mon souci, c'est que la partie en tôle coudée qui dirige la flamme vers la sonde est dessoudée à la base (petits points de soudures electriques qui ont lachés) et que son orientation n'est pas parfaite. A cause de ça, la flamme n'arrive pas précisément sur la sonde. Ca m'oblige à chaque allumage après extinction, à démonter la base du chauffe-eau et refaire le réglage de cette tôle à la pince.
0
Bjr, faire attention que les "petits points de soudure" n aient pas laché ?? au risque de crever le tuyau (de gaz je suppose)
sinon pour démonter vous dévisser les 6 pans laiton et bonheur viendra !! refaire la papatte qui épouse le tuyau et utiliser un serflex ou un collier pour fixer l ensemble me parait une bonne solution ??!!
"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
ronparchita Messages postés 330 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 26
17 déc. 2017 à 10:06
Bonjour,
Me voilà rassuré, merci beaucoup.
J'ai mis une photo sur laquelle on voit mieux le point de soudure électrique qui a lâché. Trop d'intensité à mon avis, plus, peut-être, un peu d'oxydation.
Comme vous le voyez, c'est dans la partie "brûleur". C'est à dire au-delà du tuyau gaz et du gicleur.
Le tuyau gaz doit faire 4mm de diamètre, le brûleur doit faire dans les 6mm de diamètre, un serflex de 6 mm de diamètre, je ne saurais pas ou en trouver. De plus ce bruleur doit chauffer, et la base se dilater. Le point de soudure permet au brûleur de se maintenir en place même quand la tôle se dilate. Le serflex lui se dilaterait. J'aimerai bien économiser les 30 € ou plus que va me couter cet échange, mais cet echange me parait plus durable dans son résultat, si je trouve la bonne pièce car mon chauffe-eau date un peu.

0
a moins de le braser mais ca ne chauffe pas tant que ca a cet endroit !! vous pouvez si la soudure tient encore colmater avec du synthofer pour évier qu il bouge et le cercler ensuite !! sinon effectivement il faut changer la pièce.
Effectivement en fabrication souder un plat sur un tube le mec n'a pas réfléchi plus loin que le bout de sa planche a dessin !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ronparchita Messages postés 330 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 26
18 janv. 2018 à 19:00
Bonjour,

J'ai reçu la pièce ce matin, et je l'ai montée.
Problème, la flamme de la veilleuse est plus courte qu'avant et n'atteint pas la sonde, donc ça s'éteint quand je relâche le bouton.
Je suis très embêté, car envisager une douche froide me préoccupe beaucoup.
J'ai démonté, il y a un gicleur à l'arrivée du gaz à la veilleuse, j'ai aspiré, l'air passe. J'ai remonté, c'est plus faible qu'avant, c'est la tuile.
Qu'est-ce que je pourrais bien faire.
J'ai voulu faire une photo, mais la flamme n'apparait même pas.
Des idées ?
D'avance merci.
0
ronparchita Messages postés 330 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 26
18 janv. 2018 à 21:05
Il est très bizarre ce gicleur.
J'ai soufflé, pas mal, ça passe mais pas très fort, j'en ai deux autres mais plus petit, pour le gaz en bouteille.
J'ai tout remonté, remis le couvercle et rallumé, la flamme est allée jusqu'à la la sonde puis à diminué, j'ai donné une claque sur le couvercle et la flamme a repris de l'ampleur et ça fait bientot 1/4 d'heure que ça re-chauffe. Si ça veut bien continuer comme ça, je n'en demande pas d'avantage.
Merci pour vos réponses
0