Création d'un abri de 40 m2

decapadio - 18 déc. 2017 à 13:17
 decapadio - 22 déc. 2017 à 13:06
Bonjour,

je recherche une idée de construction pour un abri en dur d'une surface de 40 m2 .Le seul problème est l'accès du chantier difficile .Donc pas de possibilité de toupie à béton .J'ai pensé à la construction de murs en parpaings de 0,20 qui reposeraient sur des poutrelles légères précontraintes elles-mêmes supportées par des plots en béton.Les dimensions de l'abri sont de L=8m l=5m H=2,00m au faitage.Suis-je clair dans ma demande et si oui est-ce possible ?

15 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
18 déc. 2017 à 15:58
Bonjour
Il faut faire des fondations pour monter en parpaings, il faut une dalle a la place de poutrelles qu'il faut quand même daller, pourquoi des poutrelles ?
2 m au faitage, s'il y a pente de toiture c'est trop bas.
Mais avant tout, il faut un permis de construire car c'est en dur.
0
decapadio Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
18 déc. 2017 à 16:11
Merci pour votre intervention

Le problème est l'accès donc le remplacement des fondations est la solution que j'ai imaginé pour résoudre le problème .On peut amener une poutrelle par un engin mais on ne peut pas accéder avec une toupie.

Pourquoi faut-il faire une dalle ?
L'abri est d'un usage particulier spécifique qui ne nécessite pas une hauteur classique.

Pour le permis ce n'est pas un problème.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
18 déc. 2017 à 16:44
J'avoue ne pas comprendre
Il semblerait que vous ayez un problème de hauteur, poser sol sur poutrelles relève automatiquement ce sol, alors que faire une dalle au sol, dans la logique c'est plus bas, donc on gagne en hauteur.
Et, cet abri c'est pourquoi faire, le sol restera t-il en terre naturelle....., j'essaye de comprendre.
0
decapadio Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
18 déc. 2017 à 16:56
la hauteur n'est pas le problème .La seule question est sur la résistance et la solidité d'une fondation reposant sur des plots et des poutrelles :est-ce que c'est réalisable ?
Cette technique est-elle réalisable sachant que la charge sera minimale .Le sol ne sera pas recouvert d'une dalle il restera comme il est actuellement :entre 15 et 20 cm de galets .
L'approvisionnement en béton est impossible pour réaliser des fondations classiques :un engin spécial coûterait une petite fortune.
0
labricole47 Messages postés 19629 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 515
Modifié le 18 déc. 2017 à 17:42
bonjour
je suis incompétent sur les dimensions ;le principe de plots poutrelles existe déjà avec les maisons construites sur un terrain en pente ;principe du pilotis
https://www.google.fr/search?q=pilotis&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjNlqWtgJTYAhWBMhQKHShWC0UQ_AUICigB&biw=823&bih=439
apprendre c'est écouter ceux  qui savent et ignorer ceux qui croient savoir 
0
decapadio Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
18 déc. 2017 à 17:57
merci pour le lien .
ça ne m'apporte pas la solution car la structure devra être en parpaings .L'utilisation que j'ai imaginé n'est pas conventionnelle :la poutrelle est disposée sur les plots et le mur est monté sur cette poutrelle .Un chainage est prévu dans les angles et en arase pour assurer la stabilité .
Merci quand même /est ce que quelqu'un qui a des notions de maçonnerie peut-il me dire si mon projet n'est pas trop farfelu ?
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
18 déc. 2017 à 18:48
Bonsoir : Pour ma part je suis pour l'ancienne méthode comme Lekabilien des bonnes fondations avec du béton et on construit dessus .Vous n'étes pas obligé de faire une dalle ,on ne sait pas a quoi ça va servir car c'est dure de rouler sur des galets .Ensuite 2 m au faitage ça fait un passage de 1,80 m a la porte et couverture en zinc vu la pente .Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
18 déc. 2017 à 18:55
Je commence a comprendre, 5 m par 8 m ce n'est pas rien. Quelle poutrelle de 5 m pourrait soutenir un mur en parpaings de 2 m de haut, quelle poutrelle de 8 m soutiendrait un mur en parpaings de 2 m de haut, il y a du poids alors vous semblez minimiser cela. Un plot, il a intérêt a avoir une assise stable, sinon ça bouge et les murs fissureront.
Il vous faudrait couler des poutrelles aussi grosses que si vous faites des fondations du coté de 5 m, alors 8..., sans compter qu'il faut absolument des plots pour poser vos poutres et ces plots doivent avoir une base solide et profonde.
Mais avec fondations, vu qu'elles posent sur un sol préparé, et posées uniformément sur toute leur longueur, cela nécessitera moins de travail par rapport a votre projet moins de béton et plus solide.
Une poutrelles de 8 m pour monter un mur en parpaings de 20 dessus en 2 m de haut, il faudrait demander un ingénieur en béton mais je dirai 60 cm minimum, et peut-être que je suis en dessous de la verité. 8 m de long déjà qu'elle se suffise a elle même, 2 m de parpaings dessus, c'est l'équivalent de pratiquement le mur d'une maison.
Il existe des minis engins de chantiers, pour creuser et transporter le béton une fois fait, faites des fondations et montez vos murs tranquillement et sans avoir peur que tout se disloque, car votre projet, personnellement je le vois mal.
0
labricole47 Messages postés 19629 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 515
18 déc. 2017 à 19:12
moi je voyait le principe du linteau ;plot de ? x? tout les 2 mètres et une poutre dessus (comme on ferait un linteau de garage )
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173 > labricole47 Messages postés 19629 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
18 déc. 2017 à 19:20
Tout a fait, sans fondations il faut plusieurs piliers, mais ces piliers quoi qu'il en soit doivent avoir une base solide, donc chercher le dur en profondeur, sinon un seul qui s'affaisse et cela mettra l'oeuvre en peril.

0
decapadio Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
18 déc. 2017 à 19:38
C'est tout à fait le principe décrit par labricole47 celui du linteau /Je pensais à faire des plots comme pour une terrasse avec un volume plus conséquent sur les extrémités.La question est combien .Pour la hauteur des murs,elle ne devrait pas dépasser 1,50m .Dans cette hypothèse la quantité de béton nécessaire serait vraiment minime.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
18 déc. 2017 à 19:46
Détrompez vous pour la quantité de béton.
On parle de longueur de 8 m, si vous ne voulez pas faire une poutrelles élastique, il faut qu'elle soit conséquente, et j'insiste sur le deuxième point plusieurs piliers donc et solidement encré sur un sol dur, sans ça vos murs lézarderont rapidement.
0
decapadio Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
19 déc. 2017 à 13:20
Justement la poutrelle est préfabriquée (achetée en magasin)d'où l'intérêt de cette méthode.
Pour les plots il faut en effet, je suppose, que ceux-ci reposent sur un sol dur ce qui ne devrait à priori pas poser de problème car il n'y a pas eu de mouvement de terre à cet endroit et le sol parait plutôt argileux donc résistant .Il faudra certainement être plus attentif aux plots d'extrémité car la poutrelle recevra plus de charge en ces points il me semble...(à confirmer bien entendu).Le volume des plots ne devrait pas être particulièrement important car les charges supportées sont dans un rapport plutôt faible en comparant les tableau de résistance des magasins de bricolage.Merci pour votre participation qui me conforte dans mon choix ...la décision sera prise en comité avec d'autres personnes /je ne manquerai pas d'apporter un suivi à ce chantier si l'opération réussit ou pas.
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
19 déc. 2017 à 12:43
Bonjour si on part sur des plots il en faut au minimum 10 de 0,50 x 0,50 x0,60 soit 3 m3 de beton plus ensuite le chainage bas de 0,30 x0,30 x26 m de long si je ne me trompe ça fait 2,4 m3 . Soit 5 à 6 m3 au total .Apres il faut voir de quoi est fait le sol .Cdlt
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
19 déc. 2017 à 13:06
Bonjour KIDUGUEN
Et en partant avec des fouilles il faut certainement moins de béton, peut-être la moitié, d'ou le fait que j'insiste, notre internaute "se trompe" a mon avis sur les quantités et sur le temps et difficultés de réalisation.
Je reste persuadé que faire avec des fouilles cela sera plus simple, et moins de travail, et moins de béton a passer.
0
decapadio Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
19 déc. 2017 à 13:57
Désolé KIDUGUEN mais des plots de 50X50X60 c'est à peu près la dimension ,du moins pour la surface, de celle des piliers d'une ferme de plusieurs centaines de tonnes!!! .Chaque mur devrait peser environ 3T maxi /5(plots)= 600Kg auquel on peut rajouter la charpente (légère) on ne devrait pas dépasser 1T donc on n'est pas sur les mêmes contraintes ...est -ce- que mon raisonnement est correct ?
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
19 déc. 2017 à 17:03
Re : moi je le fais comme ça je suis ex artisan ,un sol argileux travaille avec l'humidité avec des plots trop petits ça peut bouger c'est pour ça que le 18/12 a 18h48 je vous ai parlé de fondations et je r'ajouterais avec ferraille dans les angles .Apres vous faites a votre idée .Sans la toiture on est a 12 T la dessus on r'ajoute portes et fenetres sans oublier les poutrelles .Cdlt
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
19 déc. 2017 à 17:21
Reste que des plots ne sont pas solidaires et supportent individuellement la charge, il faut obligatoirement une base plus large qu'une fondations.
Une bonne fondations est unique, repose uniformément sur base, les plots agissants individuellement, si un seul bouge c'est la fissure assurée.
Alors vous êtes parti sur de petits plots eventuellements, des poutrelles prêtent de 8 m, quelles sont leurs largeurs et hauteurs ?
Ne vous fiez pas a un vendeur, il est la pour faire du chiffre.
Avez vous déjà vu une poutrelle de 8 m de long supportant un mur ?, ce n'est pas un spahetti.


0
Les plots seront rendus solidaires par la poutrelle .C'est vrai que ce n'est pas très courant de voir une poutrelle à la base ,on s'attend généralement à la voir en linteau .Mais j'ai l'exemple d'un mur réalisé sur le même principe, avec des fondations au-dessus du mur et ça fait plus de 30 ans que le mur (disons plutôt muret) est construit et il n'a toujours pas bougé; pourtant c'est un mur de plus de 20 m de long et avec une pente assez importante donc je ne me fais pas trop de souci pour cette construction qui ,si elle se fait, devrait quand même rendre de bons services .Je vous remercie pour vos remarques ,je sais très bien que les commerciaux ne sont pas forcément de très grands techniciens mais les fiches techniques et les formations qu'ils reçoivent peuvent compenser parfois apporter quelques précieuses informations.Après il y a toujours les avis de personnes compétentes qu'il faut savoir entendre et puis bien sûr ,le bon sens, qui sans être vraiment science infuse ,évite de grossières erreurs.bonne soirée et merci pour votre intervention.
Je n'avais pas vu votre réponse précédente avec le calcul qui diffère sensiblement du mien J'ai calculé le poids du mur avec une poutrelle légère mais de 200Kg environ(normalement c'est 180 )et des parpaings :16 au ml X 8=108 X20 (poids unitaire)=2T.Avec les ferrailles d'angle et le béton on peut atteindre les 500 Kg mais on est encore très loin des 12 T annoncées et même si on rajoute une charpente légère qui va s'appuyer sur les pignons mais qui pourrait être augmentée par le poids de la neige on aura encore une charge bien inférieure à la résistance du sol .Pour l'humidité avec un terrain en pente et une humidité qui sera très limitée à cet endroit puisque couvert je ne me fais aucun souci.Mais vos remarques sont très pertinentes et ces questions bien entendues sont celles que l'on doit se poser .Cdlt
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
20 déc. 2017 à 23:58
Bonsoir
"Les plots seront solidaire par la poutrelle", sauf que logiquement ce sont les plots qui soutiennent la poutrelle, pas l'inverse, sol argileux d'autant plus, un qui bouge tout fissure.
Vous parlez d'un autre mur, ou plutôt muret et vous parlez aussi fondations, et oui il faut des fondations, mais bon. Je vous souhaite que cela ne vous posera pas de problème.
Bon chance, et bon travaux.

0
merci
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
21 déc. 2017 à 12:25
Bonjour : pour répondre a choupa une fondation au milieu du mur ça n'est plus une fondation et si c'est en haut du mur c'est un chainage .On ne peut comparer un muret avec un batiment qui fait 8 m de long des murs de 2 m de haut plus un chainage qui va recevoir une sablière plus une toiture voir de la neige .Un parpaing de 20 x 20 x50 fait 19 kg plus le mortier en gros plus de 200kg au m2 x 52 m2 plus de 10T auquel on r'ajoute les plots plus les poutrelles .Je pense qu'avant de nous balancer des chiffres il faut compter .Cdlt
0
Merci pour la leçon mais pour ce qui est de savoir compter je ne crois pas avoir besoin de cours.En effet les 10T sont largement dépassés puisque je parle de 12 T mais après il faut diviser par le nombre de plots car la charge totale ne repose pas que sur un seul plot!!!
J'espère que ce que vous avez facturé à vos clients (vous avez bien été artisan...?!?) n'est pas comme vos calculs .Bon j'arrête de plaisanter.
Pour l'anecdote car je ne voulai qu'un conseil en sollicitant votre opinion ,le chainage a un rôle stabilisateur tandis qu'une fondation qu'elle soit haute ,mediane ou basse à un rôle porteur /pour sa définition il faut considérer la direction des forces ...
0
pourquoi vous multipliez 200Kg /m2 par 52 je n'arrive pas à saisir ce calcul?
pouvez-vous m'expliquer?
0
labricole47 Messages postés 19629 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 515
21 déc. 2017 à 21:29
heu peut être une bêtise
si nous partions sur une base de 3 rangées de parpaings banchés ;ferrailles ;cela ferait une pseudo fondation et renforcerait la structure

0
Je ne crois pas que ça économiserait la quantité de béton ...Kiduguen va rapidement nous le confirmer!
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
22 déc. 2017 à 08:56
Bonjour d'une part je répondais a choupa ,ensuite vous avez déjà choisi de mettre des plots je respecte votre choix .Alors vu que nous n'avons pas la même façon de faire il serait idiot de se répéter alors qu'on ne parle pas de la même chose .En plus on peut tomber sur un terrain en porte a faux je ne connais pas le votre . Cordialement
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
Modifié le 22 déc. 2017 à 10:00
Bonjour
Notre internaute est venu soumettre son idée, mais cette idée a été déjà ferme est definitive, vu qu'absolument rien n'a été pris en compte de nos remarques.
C'est bien, il a des idées claires, il sait probablement ce qu'il fait d'ailleurs il est mieux placé connaissant "son environnement", alors pourquoi avoir posté ?, c'est pour ma part la question que je retiens.
Ceci dit, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, c'est notre internaute qui a raison, seul le temps pourra lui donner tort.
Bon travail, et bonne journée.

Posté depuis https://itunes.apple.com/fr/app/ccm-live-discussion-forum/id871822609?mt=8CCM Live forum pour iPhone/iPad]
0
Je remercie les participants .Je regrette qu'une chose c'est de ne rien avoir appris de nouveau à ce que je savais déjà .Si le projet se réalise je vous tiens au courant de la technique retenue.
Dommage que je ne puisse mettre des photos car de nombreux projets ont déjà vu le jour et tout s'est bien passé :ferme,garage,dépendances ,etc...
0