Aspirateur qui ne s'accelére pas

khalil - 6 janv. 2018 à 18:31
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 janv. 2018 à 18:46
Bonsoir, j'ai une aspirateur Phillips modéle "fc8451" son moteur tourne mais en augmentant la vitesse elle ne s'accélère pas, j'ai un peut les notions, j'ai ouvert l'aspirateur sous le bouton de vitesse min max il y a une pièce son nom dans la service manuel est "Potmeter PCBA" je l'ai ouvert il y a une barrette de carbone, donc comment je peut savoir si cette pièce est défectueuse?si c'est le cas comment la réparer ou faut il la changer? faut-il mesurer les composants de la carte éléctronique?
Cordialement.
A voir également:

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
7 janv. 2018 à 07:07
Bonjour

Oui c'est un potentiomètre de réglage de vitesse . Soit vous changez la pièce complète livrable, soit vous changez le potentiomètre seul, mais dans ce cas, il faut le rechercher dans un magasin d'électronique sa valeur RW47kΩ.
Cordialement.
0
Bonjour, merci pour votre réponse, comment être sure que le "potmeter PCBA"est défectueux en utilisant un multimètre? j'ai lu sur un forum qu'on peut court-circuiter les deux bornes pour que l'aspirateur tourne à plein régime, donc s'il tourne à plein régime le "potmeter PCBA" est défectueux, sinon c'est soit la carte électronique qui est défectueuse soit les charbons, vous confirmer ça? si oui quelle borne faut il court-circuiter, pour ai je mettre un petit fil de cuivre dans les borne de se connecteur pour court-circuiter voici un lien de l'image:
https://s10.postimg.org/5uihhyhuh/courcircuiter.jpg

N.B: En observant avec l'œil rien n'est griller sur la carte électronique, je ne parle pas de la carte "potmeter PCBA".
0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
7 janv. 2018 à 18:51
Bonsoir
Je ne vous conseille pas de faire un pont car je ne connais pas la platine électronique. Je ne sais pas si le fait de fermer le circuit par un pont va plaire au circuit.
Trouvez une résistance de 1 à 5 kΩ et utilisez la comme un pont.
Autre solution mettre un ohmmètre sur la sortie du " potmeter PCBA" et en faisant naviguer le potentiomètre voir les valeurs extrêmes de 47 à 1 kΩ La valeur doit descendre en fonction du curseur et ce sans coupure.
Cordialement.
0
Bonsoir, merci de ta réponse, j'ai fais une recherche sur internet pour le même type de potentiomètre mais il diffère en puissance donc quelle puissance an watt pour celui de l'aspirateur philips "fc8451" j'ai regarder le service manuel mais se n'est pas spécifier ou ce n'est pas important?.
Cordialement.
0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
8 janv. 2018 à 18:46
Je ne comprends pas la question. Il doit faire 47KΩ et doit être linéaire. il n'y a pas de puissance à ce niveau.
0