Commandes à distance

maheaug - 9 janv. 2018 à 16:41
 maheaug - 11 janv. 2018 à 17:49
Bonjour.
Courant 2013, un professionnel-électricien a électrifié le portail coulissant. J'ai deux commandes à distance de marque Came.
Mais depuis deux ans, les dysfonctionnements ont commencé. Régulièrement je ne peux ouvrir le portail ; Les télécommandent ne fonctionnent pas, ni l'une, ni l'autre. Puis, sans rien faire... tout peut re-fonctionner quelques jours plus tard. Plutôt ennuyeux, même si je ne sors pas tous les jours, à tel point que lorsque je m'absente, je ne ferme plus, de crainte de ne pouvoir rentrer chez moi.
Auriez vous une idée sur les causes possibles de ces pannes ? Je n'ose plus téléphoner à l'électricien.
Merci de vos réponses.

11 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
9 janv. 2018 à 16:50
Bonjour

La première chose à faire, vérifier toutes les connexions de la platine électronique, voir s'il n'y a pas un animal qui a fait son nid, surtout dans ce style de moteur rare sont les personnes qui étanchéifient le dessous du moteur .
Vérifiez surtout les connexions de l'antenne.
Cordialement.
0
Le moteur est scellé au sol, au pied du portail. Je viens de regarder de plus près, il n'y a pas d'interstice, à part une fourmi ou autres petits insectes, je ne vois pas ce qui pourrait rentrer là dedans.
Vérifier les connexions platine électronique ? Du chinois pour moi. Je n'ouvre jamais la petite porte (celle qui permet de débloquer le portail quand il y a panne).
Seul, l'électricien enlève le capot couvrant le moteur lorsqu'il intervient. La dernière fois il a "nettoyé" un peu, en enlevant quelques saletés comme on peut en trouver dans les maisons.
L'humidité pourrait elle provoquer ce genre de pannes ? J'habite en bretagne...
0
Antenne : il n'y a pas d'antenne à proprement parler. Ai dit à l'électricien que c'était inutile, vu la configuration des lieux. Il n'y a donc que le "gros clignotant" posé sur le pilier à l'entrée, à 1.5 mètre du moteur.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
9 janv. 2018 à 16:53
Bonjour
Je ne suis pas électricien mais la première chose qui me vient suite a ce que j'ai lu, c'est l'humidité dans votre boitier exterieur. Faites un essaie quand ça arrive, ouvrir et un coup de séchoir dedans, voir bien sur s'il n'y a pas d'oxydation, rouille.
0
Bonjour.
A chaque fois que l'électricien me dépanne, il "farfouille" à l'intérieur ; et tout re-démarre comme par enchantement.
Si c'était l'humidité, comment peut-on y remédier ? Parce que en bretagne l'humidité on connaît...
0
stf_frmu Messages postés 43664 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 933
9 janv. 2018 à 16:59
bjr

ça peut paraitre con aussi mais vérifiez l’état des piles des télécommandes, si il n'y a pas d'oxydation sur les contacts et regarder si les contacts font bien contact avec la pile.

0
Bonjour.
Oui, je vérifierai, mais ce qui m'interpelle c'est les 2 commandes ne fonctionnent ni l'une, ni l'autre ; et étant seule, la 2è télécommande ne sert jamais.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
9 janv. 2018 à 17:30
Vous ouvrez comme fait l'électricien est donnez un coup de séchoir a cheveux, si ça remarche il faudra trouver moyen de mieux le protéger, je ne sais pas comment est foutu ce boitier pour vous dire quoi faire.
Une photo peut aider
0
Une photo ? Pas possible pour la simple raison que je ne sais pas le faire ! Suis d'une autre génération.
Tout ce que je puis vous dire, ce sont les infos sur la notice : CAME cancelli automatici - Série BX - manuel pour l'installation BX-74 / BX-78.
Si c'était l'humidité, faut-il améliorer la ventilation intérieure, ou faut-il mettre dans la boite-moteur un sachet contenant un absorbeur d'humidité, ou essayer d'empêcher au mieux l'air de rentrer à l'intérieur.
Parce que un grand couvercle extérieur ça n'est pas possible, à cause du contact avec le portail (arrêtoir).
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
9 janv. 2018 à 18:36
Honnêtement sans y être sur place, je suis incapable de vous répondre, voulez ce qui est possible, ventiler serait une bonne solution mais comment ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bjr, cela ressemble en tout point un facteur d humidité important et peut etre meme un ajout d'air salin ?? l électricien vient gigotte les connecteurs ce qui déoxyde les contacts et ca repart ?? on peut protéger les contacts avec des sachets plastique sous vide mais ca reste de l artisanat (un peu comme les tetes de delco et bobines des 2CV) on peut également isoler l ensemble connecteurs trop exposé par une pulvérisation de vernis a ongles incolore mais encore faut il faire attention a ne pas en mettre sur les contacts eux memes !! sinon le remède risque d etre pire que le mal ?? un boitier étanche avec absorbeur d humidité me semble aussi une solution ..
sinon il reste ceci très efficace et ne tombe jamais en panne

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
Merci, je note vos suggestions et vois un peu mieux comment remédier à tout ça.
Mais quand même, qu'au 21è on soit confronté à ces soucis, incroyable. Parce que ce moteur est prévu pour l'extérieur je suppose, il a un capot.
J'ai testé votre dernière solution, très efficace comme vous dites. Elle m'entretient la forme, le portail est en ferraille...
0
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
9 janv. 2018 à 18:02
Bonjour il n'y aurait pas un fin de course qui pose probleme ?
0
Bonjour.
Je ne sais que vous répondre. Voulez-vous dire qu'un mauvais réglage de fin de course pourrait provoquer ces pannes ?
Je constate seulement que ce portail n'en fait qu'à sa tête !
0
c est possible aussi ?? si la petite araignée tire la chevillette trop tot ou trop tard ?? tout peut arriver encore faudrait il etre sur place pour voir l intervention de l électricien ??
de plus vous n osez plus téléphoner a l électricien ?? pourquoi parce que cela coute cher ou peur de le déranger ?? sous garantie ou hors garantie il a obligation de résultat !! de plus s il est intelligent ce n est pas une bonne publicité pour lui .. un client de perdu ce sont 10 clients de perdus (vieux proverbe chinois du jour)
0
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
9 janv. 2018 à 19:13
Dans le moteur on trouve les fins de course et c'est là que l'électricien intervient du moins ce que je pense .
0
Bonsoir.
Une toute dernière question, que j'avais zappée.
Dans le boitier, il y a une manette :
quand on la dévisse, ça libère le portail pour le mettre en "mode manuel",
quand on la visse, ça remet le portail en mode fonctionnement électrique.
Question : faut-il la visser au maximum de ses forces ? ou alors, dès que ça fonctionnement électriquement, on arrête le vissage ?
Merci.
0
En attendant une éventuelle réponse à ma dernière question,
je vous remercie tous, pour tous vos conseils et pistes...
Meilleurs vœux à vous. Bloavez Mad
Je retourne sur le forum droit finances, où, comme vous je réponds aux questions. Un autre monde !
0
stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
11 janv. 2018 à 07:13
Bonjour

Si vous donnez la référence exacte du moteur je pourrai vous répondre exemple BX-74/78 -Ou autre
Sur ces modèles c'est une clé 1/2 tour.
Cordialement.
0
Bonjour. Ma question n'était pas très claire.
Sur le manuel pour l'utilisation : BX-74/BX/78.
En fait cette clé minuscule je l'ai. Donc lorsque j'ouvre cette petite trappe à l'aide de cette clé, ça donne accès à une manette que je dévisse pour débloquer le portail, et passer en mode manuel d'ouverture-fermeture du portail ; En revissant, ça resserre le portail, pour mode électrique.
Donc, faut-il visser au maximum, ou visser normalement sans aller jusqu'à forcer sur le vissage.
Cdt
0
stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
11 janv. 2018 à 17:41
Désolé je ne comprends pas il n'y a pas à viser fortement ce n'est qu'un clé où il faut faire 1/2 tour il n'y a pas à forcer????
Voir ce passage:

0
Merci de votre réponse. Vous souhaite bonne soirée.
0