Disjoncteur edf et disjoncteur différentiel qui sautent

tassin80 1 Messages postés jeudi 25 janvier 2018Date d'inscription 25 janvier 2018 Dernière intervention - 25 janv. 2018 à 13:14 - Dernière réponse : Carminas 1383 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 28 janvier 2018 Dernière intervention
- 28 janv. 2018 à 12:56
Bonjour,
J’ai un problème avec mon disjoncteur EDF ainsi que mon disjoncteur différentiel qui sautent de temps en temps.
Résidence secondaire achetée fin 2014, l’ancien propriétaire (en retraite mais qui était électricien) m’avait prévenu que de temps en temps le compteur EDF sautait.
La maison a été construite entre les 2 guerres, une cuisine a été construite dans le prolongement de la maison dans les années 80.
L’électricité du rez de chaussée a été refaite (je pense durant la période où a été construite la cuisine), il y avait donc au rez de chaussée un coffret avec un disjoncteur différentiel et 3 disjoncteurs divisionnaire, par contre, à l’étage, que des porte fusibles et que des prises électriques anciennes, sans prise de terre pour la plupart.
Quand nous y sommes un week end, le disjoncteur EDF saute en moyenne une fois le samedi et une fois le dimanche, à heures variables, et sans que le disjoncteur différentiel ne saute (il a tout de même sauté 2 fois depuis 2015).
Le disjoncteur EDF saute lorsque le lave vaisselle tourne, et ce, dans 90 % des cas, il arrive parfois que ça saute sans que le lave vaisselle tourne, et sans qu’il soit allumé, n’est allumée que la télé et les lumières éventuellement.
Le chauffage est au gaz, pas de chauffe eau électrique, chauffe bain au gaz, pas de machine à laver le linge, et donc pas de sèche linge, abonnement EDF 6 kva.
L’ancien propriétaire m’avait dit lors de la vente, de demander à EDF de changer le compteur et le disjoncteur, car il pensait que cela venait de là, il s’agissait d’un vieux compteur noir, le compteur est désormais électronique et le disjoncteur est neuf, mais il saute toujours autant.
L’ancien propriétaire me dit avoir testé le lave vaisselle car il pensait que ça venait de lui, mais n’a rien trouvé d’anormal.
Nouveau problème apparu il y a un mois, le samedi le disjoncteur EDF a sauté, je l’ai réenclenché de suite, comme d’habitude, mais le dimanche, il n’a pas sauté, c’est cette fois, le différentiel qui a sauté et impossible de le réenclencher, même en débranchant la chaudière, télé, micro onde, chauffe bain gaz, frigo, …. Il ne restait branché que le lave vaisselle, la hotte, la cuisinière, branchés mais pas allumé.
Au bout d’ ¼ d’heure , j’ai pu réenclencher le différentiel mais une heure après, même chose, j’ai laissé les clés au voisin en lui demandant de vérifier le lendemain si ça fonctionnait, il n’a pas pu réenclencher (à noter que je n’ai pas penser à baisser individuellement les 3 divisionnaires pour voir si un faisait sauter ou non).
J’ai donc appelé un électricien car là, on n’arrivait plus à réenclencher, et quand il est arrivé avec le voisin, le différentiel s’est réenclenché sans problème ( !!!!!).
Il m’a remplacé le coffret de disjoncteurs, et il a mis un différentiel neuf avec non plus 3 mais 8 divisionnaires pour pouvoir déceler d’où vient le problème.
Nous y sommes retournés il y a 3 semaines, le différentiel n'a pas sauté, mais c'est le disjoncteur EDF qui a sauté et on a pu le réenclencher de suite ; sur 5 jours, il a sauté 2 fois, à chaque fois le lave vaisselle tournait, et pourtant, sur les 5 jours, il a tourné pas loin de 10 fois mais le disjoncteur EDF n’a sauté que 2 fois.
Pour info, il y a 2 ans, j’ai fait refaire par l’électricien l’électricité extérieur car lumière ancienne et boitier plus trop étanche, mais le problème ne venait pas de là, car le disjoncteur a toujours sauté ensuite.
Je penserai donc que le lave vaisselle pourrait être le coupable, mais l’ancien propriétaire électricien l’avait testé d’une part, et d’autre part, le disjoncteur EDF saute même quand le lave vaisselle ne tourne pas.
Nous y sommes retournés la semaine dernière, et cette fois, c'est le différentiel qui a sauté, j'ai baissé chaque divisionnaire, j'ai réenclenché le différentiel, puis ensuite les divisionnaires un par un, et ça n'a plus sauté, à ce moment là, il n'y avait que la lumière du couloir, la lumière du salon, la lumière de la cuisine qui étaient allumé, le frigo, la chaudière au gaz et le mini chauffe eau électrique sous le lavabo étaient branchés.
Quelqu’un saurait me renseigner ? y a-t-il une solution ? (sans devoir refaire l’électricité de toute la maison, car électricité ancienne mais maison en très bon état).
En vous remerciant.
Afficher la suite 

12 réponses

Répondre au sujet
KIDUGUEN 6846 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 24 février 2018 Dernière intervention - 25 janv. 2018 à 13:47
0
Utile
1
Bonjour : si des électriciens ne trouvent pas la panne ça ne va pas etre facile .Il faudrait dans un premier temps que tous les circuits soient protégé par un disjoncteur modulaire pour pouvoir au moment de la panne trouver le circuit en défaut .Si celà n'est pas fait alors mission impossible .Cdlt
Bonsoir,
je n'ai à ce jour qu'un différentiel avec 8 divisionnaires, il faudrait selon vous, plusieurs différentiels avec plusieurs divisionnaires, c'est cela que je dois comprendre ?
Le soucis est que c'est pas toujours le différentiel qui saute mais le disjoncteur EDF, donc dans ce cas, plusieurs différentiels ne m'aideraient pas ?
D'ailleurs, pourquoi un coup c'est le différentiel, et une autre fois le disjoncteur EDF ?
Et autre question, un différentiel peut il ne pas se réenclencher, même si tous les divisionnaires sont coupés ?
Merci.
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Icare95 16671 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 24 février 2018 Dernière intervention - Modifié par Icare95 le 25/01/2018 à 14:42
0
Utile
1
Bjr, vous ne parlez pas non plus si vous etes en mono ou triphasé ?? de plus il n y a rien qui tourne mais tout appareil restant sous tension et donc branché est susceptible de faire sauté le disjoncteur ... de plus on voit apparaitre des appareils a la queue leu leu qui mine de rien peuvent créer des consommations de pointes .. genre LV ou chaudière etc etc et vous n avez que 6kw
il reste toute l installation filaire (boites de dérivation; fils pincés, clou ou vis dans les conduits...) qui a été faite par un électricien mais ce n est pas une référence car vous savez bien que ce sont les cordonniers qui sont souvent les plus mal chaussés...
il faut donc individualiser chaque secteur et voir si une conjonction de phénomènes donne tjs le meme résultat
a vous de jouer car je doute qu un électricien puisse passer le we chez vous ..
Bonsoir,
6 kva ne seraient pas suffisant ? pourtant, je n'ai pas de chauffe eau électrique et pas de chauffage électrique.
Le différentiel pourrait il sauter s'il s'agissait d'un manque d'ampérage ?
Merci.
Commenter la réponse de Icare95
stf_jpd87 42617 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 24 février 2018 Dernière intervention - 25 janv. 2018 à 17:38
0
Utile
Bonsoir

Il faut savoir que même si le lave vaisselle n'est pas en route il est sous tension et tout particulièrement l'antiparasite qui se trouve sur le cordon d'alimentation à l'intérieur de la machine.
Si vous le pouvez, inversez les deux fils sur la prise murale car si le neutre est inversé la phase peut alimenter le lave vaisselle en totalité en direct.
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
mec80 260 Messages postés mardi 18 octobre 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 12 février 2018 Dernière intervention - 26 janv. 2018 à 22:45
0
Utile
bonsoir tout a fait d'accord avec les trois avis
Commenter la réponse de mec80
Carminas 1383 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 28 janvier 2018 Dernière intervention - Modifié par Carminas le 27/01/2018 à 08:36
0
Utile
2
Bonjour

Le lave vaisselle semble un coupable probable.
Débranchez le carrément pendant plusieurs jours pour voir ce que cela donne. Vous saurez ainsi si le problème vient de lui.

Quand au disjoncteur EDF est il sélectif (type S) ?
Si non faites poser un sélectif par EDF. Ainsi il ne sautera plus sur les défauts différentiels, mais uniquement lors des surintensites.
Bonjour,
le différentiel a sauté il y a quelques jours, impossible de le réenclencher immédiatement, j'ai coupé de suite le divisionnaire qui alimente le lave vaisselle, mais en remontant le différentiel, ça a encore sauté, j'ai donc baisser tous les divisionnaires et j'ai réenclenché le différentiel, puis un par un j'au réenclenché chaque divisionnaire et ça n'a plus sauté.
J'avais donc coupé le divisionnaire du lave vaisselle, mais le différentiel a sauté aussitôt quand même, faut il attendre un moment avant de réenclencher un disjoncteur différentiel ?
Mettre un disjoncteur sélectif dans mon cas, n'est il pas dangereux ?
Et concernant la disjonction du différentiel ou du disjoncteur EDF, le lave vaisselle ou tout autre problème pourrait il faire sauter tantôt le différentiel, tantôt le disjoncteur EDF ?
Commenter la réponse de Carminas
Carminas 1383 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 28 janvier 2018 Dernière intervention - 28 janv. 2018 à 12:08
0
Utile
2
Couper le lave vaisselle avec le divisionnaire n’est pas fiable sur une vieille installation dont vous ne connaissez pas la qualité. Il peut y avoir mélange de fils entre circuits. La seule solution fiable pour éliminer la cause possible du défaut c’est de débrancher.

On met des sélectifs dans toutes les installations où tousles circuits sont protégés par un 30mA afin que ce soit le différentiel 30mA qui saute en 1er.
Donc pas de problème.

Le délai de réactivité d’un différentiel peut légèrement dépendre de conditions externes. Si le temps de réaction des 2 votres est proche, cela peut être parfois l’un parfois l’autre qui saute.
Par contre, concernant l'installation électrique, la partie cuisine est une pièce qui a été construite dans les années 80 - 90, donc pas très ancien.
Si je comprend bien, le fait de couper le divisionnaire du lave vaisselle n'empêcherait pas la coupure du différentiel ou du disjoncteur EDF ? (si c'est le lave vaisselle qui est en cause).
Carminas 1383 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 28 janvier 2018 Dernière intervention - 28 janv. 2018 à 12:56
Supposons que le circuit soit mal fait et que ce disjoncteur coupe le mauvais fil de neutre ou le mauvais fil de phase.

Le principe de base dans le dépannage c’est de ne jamais se dire que les choses ont été faites dans les règles de l’art.
Commenter la réponse de Carminas