Panne aléatoire chaudière gaz

Jmauz 5 Messages postés lundi 29 janvier 2018Date d'inscription 29 janvier 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2018 à 16:27 - Dernière réponse :  jmau
- 12 févr. 2018 à 11:47
Bonjour,
Bonjour à tous...

Chaudière Gaz Veissman Atola 24C (20 ans.. mais très bon état...).) avec bloc gas Honeywell V4600D 1050 - 2. (qui n'est plus disponible?)

J'ai une extinction aléatoire de la veilleuse (?) la de chaudière (de plus en plus fréquente). jusqu'à 2 fois par jour actuellement. Il y a un an, Avant c'était tous les 2/3 mois...

Entre 2 extinctions, tout marche bien... eau chaude, radiateur.

- Veilleuse neuve; belle flamme bleue. Gicleur neuf, propre et au bon calibre. Pression vérifiée. Détendeur distributeur Gaz neuf.
- thermocouple neuf; tension vérifiée; fonctionnement vérifié. Testé.
- pas de mise en sécurité : je rallume la chaudière sans problème (sans avoir à réarmer la sécurité surchauffe).
- pas destruction dans cheminée (Chapeau anti-pluie)

J'ai shunté la sécurité surchauffe pendant quelques heures : pas d'amélioration.

Que faire de plus : changer le bloc gaz ??? Quelle est la référence équivalente disponible : le V4600D 1001 - 3 ???

Le Technicien GAZ qui est venu patauge ...

Qui aurait une adresse pour interroger le service technique Honeywell?

Si vous pouviez m'éclairer...

Merci
Afficher la suite 

11 réponses

Répondre au sujet
Dannan 788 Messages postés dimanche 19 mai 2013Date d'inscription 4 février 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2018 à 18:55
0
Utile
1
Bonsoir

Mise à part la sécurité surchauffe, n'y a-t-il pas d'autre organe de sécurité en série dans le circuit du thermocouple ?
Vous pouvez vérifier en suivant les fils
Cdt
Jmauz 5 Messages postés lundi 29 janvier 2018Date d'inscription 29 janvier 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2018 à 19:08
Bonsoir
Non, pas d'autre sécurité. Que la surchauffe. Qui n'a jamais déclenché.
Et la régulation température est bonne . La programmation aussi.
J'ai momentanément shunté la sécurité et branché le termo-couple en direct sur l'électrovanne. Pas d'amélioration.
L' électrovanne de la veilleuse claque correctement 15 / 20 secondes après soufflage de la flamme.
Ré-allumage classique manuel sans problème !!!
Merci.
Commenter la réponse de Dannan
Dannan 788 Messages postés dimanche 19 mai 2013Date d'inscription 4 février 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2018 à 19:31
0
Utile
2
Re

j'ai vu un cas ou la soudure du fil de la bobine de l'électrovanne était mauvaise, à l'intérieur de l'électro du bloc (sur un bloc Honneywell), et vu l'âge de la chaudière, il valait mieux la changer.
Puisque le shunt de la sécurité surchauffe ne donne pas d'amélioration, il doit s'agir du même phénomène.
Cdt
Jmauz 5 Messages postés lundi 29 janvier 2018Date d'inscription 29 janvier 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2018 à 20:04
C'est une piste. Merci.
Pour avoir accès à l'électrovanne, dont je ne connais pas la référence, il faut dévisser la plaque inférieure (par où passe les fils du thermocouple) : 6 vis.
Y-a-t-il un joint à prévoir ?
Jmauz 5 Messages postés lundi 29 janvier 2018Date d'inscription 29 janvier 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2018 à 20:32
Une question : en déposant cette plaque inférieure, je laisse le bloc gaz en place, pour avoir accès à l'électrovanne de la veilleuse, rien d'autre ne va descendre, en vrac , que je ne saurais remettre en place?
Dannan 788 Messages postés dimanche 19 mai 2013Date d'inscription 4 février 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2018 à 21:27
0
Utile
5
Re
La plaque inférieure est posée sur un joint dont l'étanchéité serait plus qu'aléatoire après dépose et repose, et là on joue avec la sécurité.
Jmauz 5 Messages postés lundi 29 janvier 2018Date d'inscription 29 janvier 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2018 à 22:42
Et la référence du joint ???
Ce n'est pas Honeywell qui va me la donner... il refuse de me dire si le bloc 4600D 1001 3 (disponible sur le net) peut remplacer le 4600D 1050 2 ... introuvable..

La pâte à joint, ça marche?

J'ai une bombe 1000 bulles... si je dépose la plaque (*), pas question de laisser le gaz ouvert si ça fuit... Mais bon, ça va moins bien chauffer... Madame ne va pas être contente... ; )

Je n'ai même pas une coupe du bloc gaz en question!! Introuvable sur le net : c'est de la rétention d'information;
Comment travailler dans ces conditions !!!
Bon... j'ai fait appel à un autre chauffagiste agrée Viessmann (à 100 m derrière chez moi !!!) : en 30s Veissmann & CO lui a donné la référence du bloc disponible sous 24/48 heures...

En espèrant que ce soit bien le bloc gaz la source des arrêts...

Bonne journée à tous
Dannan 788 Messages postés dimanche 19 mai 2013Date d'inscription 4 février 2018 Dernière intervention - 30 janv. 2018 à 11:36
Bonjour, tiens nous au courant Cdt
Bonjour
Bloc gaz changé ce matin : ref viessmann 7812742 (v4600D 1050 3
Si pas de nouvelle.... bonne nouvelle!
Démonter vieux bloc : rien d’anormal.
Filtre gaz veilleuse « propre » ! Quelques traces en amont. Rien en aval.
Clapet électromagnétique en très bon état et parfaitement fonctionnel.
Mystère. Qui vivra verra....