Une dysfonction intermittente énigmatique.

Mathilde - 8 févr. 2018 à 16:39
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 8 févr. 2018 à 21:02
Bonjour,
Je suis chauffé par une chaudiere fioul viessmann vitola-biferrale avec production d'eau chaude. Il existe une commande à distance dans la maison avec réglage de la température désirée et une sonde extérieure. Je programme le chauffage pour la journée (en règle 6 h - 21 h) et l'arrêt la nuit.
A plusieurs reprises je suis confronté au même dysfonctionnement survenant toujours lors de la survenue d'un épisode de froid. Au cours de la nuit, donc toujours au cours d'une période de suspension du chauffage, la chaudière se met en marche continue, les radiateurs deviennent brûlants et je dois couper l'alimentation de la chaudière. Le matin je rebranche l'alimentation et tout fonctionne de nouveau normalement. Le phénomène ne survient jamais lorsque la chaudière est dans un cycle de chauffage en cours de journée.

Si quelqu'un a une idée ... Grand merci

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 947
8 févr. 2018 à 19:34
Bonsoir,

C'est une ancienne installation qui a déjà fonctionné correctement, ou vous avez changé / ajouté quelque chose récemment ?

Juste une hypothèse : une mauvaise programmation...
Par exemple, le thermostat intérieur étant mis hors fonction au lieu d'arrêter la chauffe, c'est la sonde extérieure qui prend le relais. Et comme il fait froid dehors en ce moment : chauffe maximale !

Cdt
0
Merci gt.55 pour votre réponse rapide.
C'est une installation ancienne mais qui n'a subi aucune modification.
Le phénomène survient de façon épisodique depuis 2 ans, toujours à l'occasion d'un refroidissement, mais refroidissement bien relatif car j'habite en Provence. Je comprends qu'en phase d'arrêt nocturne du chauffage (l'eau chaude sanitaire persiste) la sonde extérieure puisse intervenir dans la régulation mais vraiment la surchauffe est intenable si je ne coupe pas l'alimentation de la chaudière. Ne serait il pas utile de remplacer la sonde extérieure ??

Mathilde
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583 > Mathilde
8 févr. 2018 à 21:02
bonsoir
c'est bien là ou j'irai creuser en premier, la sonde extérieur...
mais c'est à croire que votre abaissement de nuit ignore sa présence, donc tourne plein pot sur la limitation haute de la chaudière
on en revient au réglage de la régulation...
0