Relier cable à prise murale RJ45

Résolu
slybzh Messages postés 36 Date d'inscription samedi 1 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 - 8 févr. 2018 à 22:38
blux Messages postés 25968 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 25 févr. 2018 à 18:00
Bonjour,

j'essaie de relier un cable à une prise murale RJ45.
J'ai donc ouvert la grande gaine pour avoir mes 4 paires de fils. Je sais qu'il ne faut pas dénuder les fils, qu'il faut directement les passer dans les "mâchoires" de la prise, que celles ci vont traverser la gaine pour être en contact avec les fils de cuivre qui composent le cable RJ 45.

C'est ce que j'ai fait pour mon cable et ma prise (c'est une prise Legrand), j'ai ensuite testé le cable avec un testeur et là aucune connexion, rien.
J'ai alors démonté la prise, les fils. Et en regardant bien les fils un par un je m'aperçois que les gaines de chaque fil n'ont pas du tout été traversées.
Je me dis alors que forcément, aucun contact ne peut se faire.

Mes questions sont les suivantes: est ce que ça vous est déjà arrivé? dans ce cas il faut dénuder?
ou alors c'est normal et mon problème vient d'ailleurs?

Merci beaucoup de votre aide!

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
9 févr. 2018 à 06:58
Bonjour

Que dire de mieux??
Voir sur cette VIDEO
Cordialement.


0
blux Messages postés 25968 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 266
9 févr. 2018 à 14:06
Salut,

quel type de câble veux-tu brancher ?
Si c'est un multibrins, il faut savoir qu'il est plus difficile à connecter qu'un monobrin, on l'utilise peu pour le passage dans les gaines (trop souple).

Comment as-tu testé ?
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
10 févr. 2018 à 17:55
Bonjour, généralement les prise RJ45 Legrand s'utilise facilement sous condition de savoir comment faire.

Ne suivez pas l'explication de la vidéo indiqué par stf-jp87, l'hauteur de la vidéo est un sacré bricoleur du dimanche...


Les fils NE SE placent pas sur la prise elle même, il faut incérer le câble dans le capot de la prise puis placer chacun des fils dans le cheminements du capot en les faisant légèrement dépasser du capot, lorsque tous les fils sont correctement placé sur le capot, il suffit de placer le capot sur la prise et verrouiller le capot, la connexion se fera automatiquement.
Regarder plutôt cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=atDvPk92GVg

Un petit conseille par rapport à cette vidéo Legrand, veuillez à bien placer les fils en les décroissants, sur la vidéo certain fils passent sur les autres ce qui peut poser problème pour verrouiller le capot sur la prise voir même empêcher la connexion lord du verrouillage.
-
Fred.ml
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
11 févr. 2018 à 07:31
Bonjour fred.ml

Il est vrai que la vidéo de Legrand est plus logique (concepteur) mais le résultat reste le même.
Cordialement.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
15 févr. 2018 à 19:36
Je grince quand même un peu des dents, la vidéo du bricoleur du dimanche laisse trop de longueur de fils, ce qui compromet la protection du blindage antiparasite, lorsque le capot est en place les fils restent apparent entre le capot et blindage de protection du câble.
Cela dit, j'estime que la vidéo Legrand n'est pas parfaite non plus car il ne parle pas du fil de blindage, la vidéo ne montre pas ou le placer sur le capot afin qu'il rentre en contact avec le blindage de la prise elle même. Lorsque l'on veut que le câblage réseau respecte la norme "Catégorie 5e /Catégorie6" il faut que la liaison du blindage entre le câble et la prise soit effectué.

Pour réaliser au mieux les connections il faut que la longueur des fils sans la protection blindé soit au plus court, c'est pour cela qu'il faut placer les fils directement sur le capot, le blindage doit arriver jusque dans le capot.
0
slybzh Messages postés 36 Date d'inscription samedi 1 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 1
11 févr. 2018 à 14:30
Merci de vos réponses.
C’est bien comme ça que j’ai fait, en clipsant les fils sur le support puis en appuyant le support sur la partie métal (avec les « mâchoires ») et je verrouille avec les ailettes.

Pour tester, j’ai un testeur RJ45 qui me teste brin par brin.

J’ai quand même fait un test en dénudant, et là ça marche, sauf que j’ai maltraité certains fils et j’ai du défaire.

Vu comme je galère, et que j’ai au moins 5 prises ou connecteurs à faire, je vais faire appel à un électricien, tant pis pour moi...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
slybzh Messages postés 36 Date d'inscription samedi 1 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 1
16 févr. 2018 à 23:17
Alors après avoir essayé maintes et maintes fois, j'ai donc laissé tomber et fait appel à un électricien.
Résultat mon cable était trop souple, les brins trop fins, c'était impossible. On a changé le cable et ça s'est fait sans problème....
0
blux Messages postés 25968 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 266
25 févr. 2018 à 18:00
C'était sûrement un multibrin, comme je l'évoquais au début de la discussion...
0