Décapage cuisine en chêne

Dandan - 12 févr. 2018 à 14:11
 Dandan - 13 févr. 2018 à 16:54
Bonjour,
J'essaye de décaper ma cuisine en bois et ai enlevé le vernis abîmé. Pour faire revenir mon bois plus blanc,
j'ai passé une porte au sel d'oseille, rincé et neutralisé au vinaigre blanc. Lorsque j'ai voulu passer une huile dure sur cette porte, elle est par endroit devenue grisée. Après re-décapage, je ne sais plus trop que faire pour qu'elle reste belle, car j'aurais voulu lui garder une belle teinte chêne clair.
Pouvez vous me conseiller?
Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46497 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 359
12 févr. 2018 à 18:44
Bonjour Dandan.

L'erreur a été de tenter de neutraliser le sel d'oseille (qui est de l'acide oxalique) avec du vinaigre (qui est de l'acide acétique). On ne "neutralise" pas un acide avec uin autre acide. Il eût suffi de rincer abondamment à l'eau claire, puis de sécher le bois (essuyage + sèche-cheveux).
Maintenant que le mal est fait, ce sera dur à rattraper !
Vous pouvez essayer de dégraisser la porte avec de l'essence F ou C, ou du diluant cellulosique. Attention à bien ventiler la pièce ou nettoyer le bois en extérieur, et à ne pas fumer pendant l'opération.
Ensuite, pour reblanchir le bois, essayez l'eau oxygénée, éventuellement additionnée d'ammoniaque (parts égales), puis rincez à l'eau claire et séchez le bois. Portez impérativement gants et lunettes de protection !
L'application d'huile dure, ou de tout autre corps gras, risque également de tacher le chêne, et ce sera très difficile à nettoyer...
Je vous conseille d'appliquer sur le bois propre et "blanc" une éventuelle lasure pour teinter, puis deux couches de vernis solvanté pour protéger. Evitez les grandes surfaces de bricolage et adressez-vous à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "Peintures, Vernis").

Bonne soirée. Cordialement.
0
Bonjour
Merci de votre réponse Paul Bernard. C'est gentil d'avoir pris le temps pour moi.
Mais comme je ne suis pas très habitué à tous ces produits pouvez vous m'expliquer ce qu'est
l'essence de F ou C et quelle eau oxygénée dois-je acheter (quel degré) et ou je la trouve.
Excusez moi pour toutes ces précisions et merci d'avancd
0
Bonne journée. Cordialement
0
Paul-Bernard Messages postés 46497 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 359
13 févr. 2018 à 12:55
Bonjour Dandan.

Pour l'eau oxygénée, préférez celle à 130 volumes. Sinon, à 120 volumes, ça pourra faire l'affaire. On en trouve dans les drogueries et les pharmacies.
Voir ici essence F et là essence C. Les deux sont vendues en droguerie, et dans la plupart des grandes surfaces de bricolage.

Bonne journée. Cordialement.
0
bonjour ! méfiez- vous de l,ammoniaque surtout si c,est du chêne ou du châtaigner (bois contenant du tanin qui réagit à l,ammoniaque ou alcali ) j,opterais plutôt pour de l,eau oxygénée à 130 volumes assez difficile à trouver (réservé aux pros?) , mais de toute façon il faut toujours faire beaucoup d,essais sur les faces cachées (intérieurs portes ,arrières etc..) faites très attention à l,eau oxygénée portez des gants,lunettes,tablier) cordialement ! (artisan ébéniste retraité restaurateur de vieux meubles)
0
Re bonjour et merci de votre réponse rapide. Je vais essayer tout cela rapidement car je commence à être désespéré.
Bonne fin de journée
0