Panne d'un circuit, dijo ok HONGRIE

Amonabuda - Modifié le 15 févr. 2018 à 06:40
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 15 févr. 2018 à 11:32
Bonjour,

Un des circuits de mon appartement a lâché lundi, en l'occurence celui avec le chauffage, ce qui ne m'arrange pas vu la tempête de neige qu'on vient d'essuyer.

J'ai fait rénover l'appartement et suis tombée sur un entrepreneur verreux qui m'a fait la misère avec le système électrique. Cette affaire suit son cours mais en attendant j'ai froid. Le système n'est pas conforme du tout. Le gars ne s'est pas ennuyé, il a mis sur le même disjoncteur le chauffage les 18 prises de l'appart et ses lampes. Il avait mis ça sur du 10 ampère. Bien sûr, ça ne tenait pas 5 minutes. Nous l'avons changé pour du 16, ça a marché jusque lundi. Je me suis réveillée sans lumière et sans chauffage mais aucun disjoncteur n'était descendu... Par ailleurs, ce qui est branché sur des circuits différents (boiler, four etc) fonctionne. Un ami électricien est venu voir mais il ne s'y connaît pas bien en triphasé et s'est arraché les cheveux devant l'installation : impossible de savoir qui fait quoi / qui va où. Un imbroglio improbable. Au tableau, tout est impecc', le jus sort et arrive. Nous n'avons pas élucidé la panne... Ah oui, je précise que sur le disjoncteur que nous avons changé, celui du chauffage, les fils étaient mystérieusement débranchés lundi. Mon ami m'a rassuré en me disant qu'il suffisait de reconnecter et que ça repartirait. Ce n'est pas reparti... Une idée de piste pour réparer / dépanner en attendant de remettre le système à plat ?

Merci !!

9 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 501
14 févr. 2018 à 18:25
Bonsoir

De ce que vous venez d'expliquer il va être difficile de trouver la panne à distance.
Combien de fils sont branchés sur ce fusible (sortie).
Si vous dites qu'il y a plusieurs prises cela veut dire qu'il y a une ou plusieurs boites de dérivation soit au sous-sol soit au grenier. A vérifier.
Cordialement.
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
14 févr. 2018 à 19:00
Bonjour :le mieux prendre quelqu'un qui est apte a vous aider ou alors va falloir nous mettre des photos de ce tableau . Cdlt
0
Bonjour,
Je ne sais pas comment mettre une photo. Mais le tableau est nickel. RAS sur dijo / tableau / compteur ou que sais-je. Donc la panne restera introuvable ?
0
un ami plutôt calé est venu. Mais il sèche. Il ne veut pas / peut pas "défoncer" les murs.
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
14 févr. 2018 à 19:23
Si l'installation est encastrée et faite correctement il n'y a pas de raison de casser la maison .Vous dites le tableau est correct mais quand on met 18 prises et le chauffage sur le meme disjoncteur modulaire il y a quand meme malfaçon il n'y a pas de vrais électriciens dans votre région le consuel doit se régaler .
0
"Correct" : le jus est là et il sort et tous les disjo sont levés.
Pour la qualité de l'installation, mon avocat vient de me dire de ne pas me leurrer, je vais y perdre plus de temps et d'argent que ce que je vais récupérer. Donc je ne me leurre pas.
D'ailleurs, j'ai pas dit "correct" mais "nickel" et j'ai dit "Le système n'est pas conforme du tout".
0
donc "pas conforme", ce n'est pas du tout "encastrée et faire correctement".
Mais j'ai foi en mon avocat. La bataille est perdue. Si je peux avoir chaud, ce sera déjà bien.
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 501
15 févr. 2018 à 07:12
Bonjour si vous avez 18 prises plus le chauffage sur un même disjoncteur vous avez à un endroit de votre maison une boite de dérivation à vous de la trouver. Si non sur ce disjoncteur vous auriez autant de fils qu'il y a de prises.
Cordialement.
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
14 févr. 2018 à 19:46
Il y a quand meme la garantie décénale si cet artisan cotise ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
14 févr. 2018 à 22:19
Bonjour,

Vous êtes en France métropolitaine ? L'installation est en 220V mono ?

Cdt.
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 501
15 févr. 2018 à 06:41
Bonjour gt.55

Tout est dans le titre modifié.
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
15 févr. 2018 à 08:50
Bonjour le pays devrait toujours être marqué car ça change la donne pour les réponses qui peuvent être données excusez nous .cdlt
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
Modifié le 15 févr. 2018 à 09:06
C'est le terme "boiler" qui m'a mis la puce à l'oreille...
Et la façon dont un soi-disant "pro" a fait les travaux ! LOL...

Reste à savoir si les équipements électriques sont en 220V mono ?

A priori il y aussi du triphasé au départ, donc le problème est vraiment très complexe à gérer à distance, si un gars sur place n'a rien compris...

Mon hypothèse : en passant en 16A au lieu de 10, le disjoncteur a tenu mais c'est le câble qui a fondu !



0
Bjr, il ne faut pas vous faire de fausses joies ! a distance impossible de vous aider ; surtout si des pros super califiés ont entrevue l installation hongroise ?? pour l instant et en dépannage il n y a rien d autre a faire que vos voisins du pays d a coté .. vous tirez 2 fils +terre (s il y en a une) en volant avec une prise au bout et vous branchez votre chauffage d appoint .. pour ce qui est de l eau chaude aucune idée puisque on ne sait pas s il est en Tri ou en Mono (dans ce cas procédez de la meme facon) évitez de mettre les deux sur la meme phase ??

0
Ahaha, non "boiler" c'est parce que je suis alsacienne ahahaha

Bon, vos réponses m'éclairent et je ne suis plus pressée pour le chauffage, je fais bien sans. J'ai pas envie de bricoler, de repiquer et tout. Je peux tout refaire avant fin fev.

Y a juste un truc qui m'interpelle : j'ai du triphasé mais ils m'ont mis que sur une phase ????? :o

Donc, je suis en 220 oui, mais mono ou tri, comment savoir ?

"Mon hypothèse : en passant en 16A au lieu de 10, le disjoncteur a tenu mais c'est le câble qui a fondu ! " : fort probable.

"Bonjour si vous avez 18 prises plus le chauffage sur un même disjoncteur vous avez à un endroit de votre maison une boite de dérivation à vous de la trouver" : J'en ai 3 et l'erreur est forcément là-dedans ??

Mille mercis ! Si je peux changer un truc défectueux, genre fondu, avant les travaux, ça m'arrange haha
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 501
15 févr. 2018 à 11:32
Je commencerais pas les boites de dérivation, vis mal serrées .
Cordialement.
0