Lave vaisselle Bosch ne prend pas l'eau au rincage

Résolu
jack2349 - Modifié le 18 juil. 2018 à 16:43
stf_jpd87 Messages postés 94533 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024 - 21 sept. 2022 à 17:19
Bonjour,
Problème avec lave-vaisselle bosch SGS57M12FF/17 qui ne prend pas l'eau arrivé au programme "rinçage" le temps continue à se décompter sur l'afficheur jusqu'au bout et se bloque sur "1" avec la pompe de cyclage qui tourne e cela dure jusqu'à ce qu'on l'arrête au bouton "Marche/Arrêt".
Si on ouvre la porte le programme repart au début du rinçage en affichant le temps correspondant.
Si je mets de l'eau dans la cuve et referme la porte, le programme repart normalement avec chauffe et séchage à la fin puis s'arrête normalement. Ce problème, avec le même modéle, a plusieurs fois été évoqué sur différent forum mais sans donner la solution. Un grand merci d'avance si quelqu'un peut résoudre cette énigme.
A voir également:

2 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 095
14 févr. 2018 à 14:47
bonjour,
il n'y a qu'au rincage qu'il ne prend pas d'eau ou il ne prend pas d'eau du tout !!!
10
Bonjour, les électrovannes en partie inférieur de l'échangeur semblent bien fonctionner.
Merci et bonne journée.
0
jack2349 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2018
23 févr. 2018 à 22:34
Bonsoir la Sudiste,
C'est vous qui aviez raison c'était bien l'électrovanne, celle de droite qui était en cause. Je n'y croyais pas car je les avais testées toutes les trois, elles étaient bien alimentées en 220V suivant les pas de programme respectifs, elles vibraient bien avec le bruit caractéristique de l'électro-aimant à 50Hz mais sans doute le noyau bloqué ou la membrane caoutchouc du pointeau restée collée? Après remplacement de celle-ci tout est rentré dans l'ordre.
Je vous devais bien cette reconnaissance d'avoir fait le bon diagnostic que personnellement je n'avais pas suffisamment approfondi et en espérant que cela pourra rendre service à d'autres personnes ayant ce type de problème.
Cordialement.
jack2349
0
stf_jpd87 Messages postés 94533 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024 27 458
24 févr. 2018 à 06:10
Bonjour

Merci du retour.
Comme quoi un mauvais contrôle éloigne du problème réel. :o))
Cordialement.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 095
24 févr. 2018 à 09:05
c'est un problème fréquent ... merci à vous pour le retour et l explication, cela en effet, pourra aider d'autres personnes dans le meme cas !!!
0
jack2349 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2018
24 févr. 2018 à 22:35
Ce n'est pas souvent que j'ai eu des problèmes de lave-vaisselle et celui là m'a vraiment fait chercher et comme vous l'avez bien dit un mauvais contrôle éloigne du problème!..Pour tout vous dire je m'étais un peu focalisé sur le bac de régénération en émettant l'hypothèse que le passage entre le bac à sel et la résine était peut être bouché, la machine étant restée inutilisée pendant une longue période, et de ce fait peut être que l'eau du rinçage correspondait à la phase de régénération et du coup il restait sans eau pour cette étape, n'ayant aucune connaissance particulière des laves-vaisselle, ne disposant d'aucun plan ni document sur le déroulement du programme, toutes les hypothèses étaient envisageables. Après avoir tout démonté, bien nettoyé le bac à sel et n'ayant rien vu d'anormal j'ai abandonné cette piste puis réessayé à nouveau le L.V qui s'est mis à fonctionner correctement comme par magie. Je voulais savoir.. alors, j'ai relancé des cycles de lavage en déconnectant tour à tour chacune des électrovannes et c'est avec celle de droite que le problème est réapparu....c'était donc bien votre diagnostic qui était le bon!...Bravo à vous et carton rouge pour moi pour mauvais contrôle! Le fait de l'avoir démontée a sans doute réglé le problème de blocage ou collage puisqu'elle fonctionne depuis.
Je dois aussi vous préciser, pour confirmer que cette maudite machine m'en a fait voir, qu'il y avait une deuxième panne que j'avais réglé juste avant, il n'y avait plus de chauffage et après avoir vérifié tout le circuit de chauffe; contact débit d'eau, contact klixon de sécurité, valeur CTN et bien sur continuité de la résistance de chauffe je suis arrivé à la carte de programmation sur laquelle j'ai découvert une soudure HS en sortie du relais de chauffe, après réparation et remontage, c'est ok ça chauffe, j'étais tout content de moi.. jusqu'à la phase "rinçage" et c'est là que la galère à commencée ... vous connaissez la suite.
Le coté positif de la chose et que j'ai appris pas mal sur le fonctionnement de ces engins, j'ai en particulier découvert le système d'inversion de la distribution gros débit/petit débit d'eau tour à tour sur chacun des deux bras de lavage, j'en ignorais l'existence! j'ai vu aussi, je suppose un contrôle de la qualité de l'eau, par un dispositif de photo-cellule monté aussi sur le tunnel de chauffe. Le fait que beaucoup d'éléments sont inaccessibles sans démontage du fond rend le dépannage de ces appareils un peu compliqué pour des non- initiés comme moi, ce qui ne doit pas être votre cas!
J'ai sans doute été un peu bavard mais c'est aussi pour faire partager cette expérience aux autres utilisateurs du forum.
Bonne soirée à vous et merci encore.
0
stf_jpd87 Messages postés 94533 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024 27 458
14 févr. 2018 à 18:13
Bonjour

Sur Bosch il faut contrôler ce réservoir et le tuyau qui va à la cuve. Souvent bouchés par de la graisse

Cordialement.
0
Bonsoir,
Merci de votre conseil, j'ai bien déjà longuement observé tout cet enchevétrement de tuyaux et chicanes dans l'échangeur mais l'eau semble bien circuler partout et ce n'est qu'à la phase de rinçage que l'eau n'arrive pas! c'est ok pour tout le reste du programme, tout fonctionne bien, remplissage chauffe, cyclage vidange et si je rajoute moi-même de l'eau dans la cuve à ce moment du programme le cycle repart et termine normalement par le séchage et l'arrêt de la machine (affichage "0"). Je crains fort que la carte de commande soit en cause, je l'ai déjà réparée suite à une soudure qui avait lachè en sortie du relais de chauffe.
Cordialement.
0
stf_jpd87 Messages postés 94533 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024 27 458
15 févr. 2018 à 06:54
Bonjour
Contrôler le flotteur N° 16 6880
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 095
15 févr. 2018 à 08:45
bonjour,
je dirais plutot de controler les vannes qui sont à coté
0
Bonjour jpd87,
Merci beaucoup de votre aide , la piste du flotteur me semble très judicieuse, j'ai bien essayé d'accéder à ce flotteur qui doit se trouver dans le pot à sel (grâce à la vue éclatée), en dévissant le couvercle j'aperçoit dans un logement une pièce orange, pouvant être un flotteur, qui semble bloqué car sur la partie supérieur du logement il y a un petit trou par lequel, à l'aide d'un fil de fer, j'ai essayé de faire bouger ce supposé flotteur mais sans résultat ce qui confirmerait votre diagnostique. Ensuite j'ai cherché à trouver, sous la machine, le capteur qui donne l'info et effectivement j'ai vu un connecteur avec deux fils jaunes qui semble être fiché sur une carte mais très inaccessible du fait que le fond de la machine n'est pas démonté et donc je n'ai pu contrôler la valeur, je ne sais si c'est un contact sec ou une variable. Je reviens donc vers vous au cas où il y aurait un moyen plus simple sans tout démonter, pour mieux identifier et peut être solutionner le problème, je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne journèe.
0
stf_jpd87 Messages postés 94533 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024 27 458
15 févr. 2018 à 10:46
Ne vous faites pas avoir par le tuyau N° 29 8556 qui comme dirait ma collègue la sudiste" est souvent plein de gras par sa forme convexe .
0